peluche Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 je ne me rends pas du tout compte de ce que peut etre l 'enseignement en clis. pourriez vous m'apporter vos témoignages? les élèves ont-ils des niveaux tres différents les uns des autres? il y a des moments collectifs ou c plus un suivi individualisé ?
athéna Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Enseigner en clis c'est un peu comme avoir une classe à plusieurs niveaux. Sauf que ce n'est pas l'âge qui determine le niveau de chaque enfant, mais ses capacités. Ensuite, ça dépend des années, l'an dernier ça allait de GS à CE2, et cette année, ça va de PS à CE2. Tu rédige un projet perso pour chaque enfant selon son niveau et ce qu'il doit acquérir. Ce qui n'est pas touours facile surtout en début d'année, c'est de faire face aux difficultés autres que scolaires (mutisme d'un enfant, comportement difficile, enfant qui refuse de travailler,...). Malgré toutes leurs différences, il est important de créer un climat de classe serein et confiant. Les enfants doivent former une classe. Du coup, j'alterne entre regroupement collectif, groupes de niveaux et travail individuel. Voilà, j'espère que ça t'éclairera un petit peu sur ces classes trop méconnues des enseignants à mon goût.
Kiwichick Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Coucou, je profite de ce post pour poser d'autres questions : -est-ce que tous les enfants ont le même type de difficultés ? Ou ça peut être différents, genre problèmes de comportement, trisomie, et/ou autres ! - est-ce qu'on a une "petite" formation avec d'être sur un de ces posts ou on se débrouille avec ce qu'on a ? Merci
matthieu Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 je suis tout à fait d'accord avec Athéna. moi j'ai dix enfants dans ma classe. j'en avais 13 au début de l'année. mes niveaux vont de GS à CE2. l'instauration d'un climat de classe est très important car cela va aider certains enfants à retrouver une "certaine" confiance qu'ils avaient perdue lors de leur scolarité ordinaire. le plus difficile à gérer c'est le début de l'année quand on ne connait pas les enfants, leur passé, leurs difficultés et qu'il faut gérer les horaires desrendez vous chez le psy, orthophoniste..... et d'accepter que que les enfants partent de la classe; et les feuilles de saisine de CCPE pour la formation, en tant que non spécialiste, elle s'est résumée à Deux semaines de stages à l'iufm dont un trois jours après la rentrée (chercher l'erreur...) donc c'est à nous à nous "débrouiller" avec notre classe. les enfants n'ont pas le meme type de troubles : yen a chez qui ça va etre la lecture, d'autres les maths. mais ils ont tous des problèmes de comportement par rapport à : la tache proposée et sa compréhension, au fait de ne pas pouvoir finir un travail ou encore des problemes de comportement comme s'automutiler, rechercher sans arret l'attention de l'adulte par ce biais là.... bref c'est très spécial comme boulot et ya des jours où c'est très dur d'en tirer une quelquonque satisfaction
athéna Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Matthieu, tu sembles avoir eu une meilleure formation que moi... J'ai eu droit à une semaine fin septembre ! t à l'iufn, jamais parlé, de toute façon on n'envoie pas les débutant en Clis !!! Je suis d'accord avec Matthieu, le plus dur c'est le dévut de l'année, le temps de connaître tous les enfants et leurs difficultés. Pour vous donner quelques idées des difficultés rencontrées : lecture, maths, absence de conscience phonologique, non maîtrise du geste graphique, incapacité à se concentrer lpus de 2 minutes, incapacité à travailler seul, problème de motricité fine... J'ai un enfant qui relève d'IME, mais dont l'orientation a été refusée par les parents. Un autre est intégré à mi-temps dans ma Clis, le reste du telmps il est à l'hôpital de jour, en plus il est hyperactif et très violent. J'en ai un qui est mutique et 2 autres qui parlent trop !!! J'ai vu une Clis dans laquelle il y avait une enfant trisomique. Voilà ! Il est vrai que c'est très particulier et que parfois on est démotivé, mais quand enin untel arrive à déchiffrer, ou untel arrive à écrire une petite phrase, ou que celui-ci reprend confiance en lui, quelle belle récompense ! :P Une petite anecdote : j'avais une petite à qui ça faisait 3 ans que les instits essayaient d'apprednre à lire, pas de conscience phonologique, les dictées de syllabes = 20 fautes (si elle devait écrire papa, elle écrivait qqchose du genre msrep, rien à voir !). Et en janvier, le déclic, je l'ai prise à part pendant 30 minutes et j'ai essayé de lui expliquer comment procéder. Et bien, la dictée de syllabes suivante, elle n'a faite que 5 fautes. quand je lui ai montré son cahier, elle m'a regardé les yeux écarquillés :"Oh, maîtresse, j'en crois pas mes yeux !". Je vous assure que j'en avais les larmes aux yeux ! Depuis, que de progrès pour cette petite en lecture.
Kiwichick Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Matthieu, tu sembles avoir eu une meilleure formation que moi... J'ai eu droit à une semaine fin septembre ! t à l'iufn, jamais parlé, de toute façon on n'envoie pas les débutant en Clis !!! Je suis d'accord avec Matthieu, le plus dur c'est le dévut de l'année, le temps de connaître tous les enfants et leurs difficultés. Pour vous donner quelques idées des difficultés rencontrées : lecture, maths, absence de conscience phonologique, non maîtrise du geste graphique, incapacité à se concentrer lpus de 2 minutes, incapacité à travailler seul, problème de motricité fine... J'ai un enfant qui relève d'IME, mais dont l'orientation a été refusée par les parents. Un autre est intégré à mi-temps dans ma Clis, le reste du telmps il est à l'hôpital de jour, en plus il est hyperactif et très violent. J'en ai un qui est mutique et 2 autres qui parlent trop !!! J'ai vu une Clis dans laquelle il y avait une enfant trisomique. Voilà ! Il est vrai que c'est très particulier et que parfois on est démotivé, mais quand enin untel arrive à déchiffrer, ou untel arrive à écrire une petite phrase, ou que celui-ci reprend confiance en lui, quelle belle récompense ! :P Une petite anecdote : j'avais une petite à qui ça faisait 3 ans que les instits essayaient d'apprednre à lire, pas de conscience phonologique, les dictées de syllabes = 20 fautes (si elle devait écrire papa, elle écrivait qqchose du genre msrep, rien à voir !). Et en janvier, le déclic, je l'ai prise à part pendant 30 minutes et j'ai essayé de lui expliquer comment procéder. Et bien, la dictée de syllabes suivante, elle n'a faite que 5 fautes. quand je lui ai montré son cahier, elle m'a regardé les yeux écarquillés :"Oh, maîtresse, j'en crois pas mes yeux !". Je vous assure que j'en avais les larmes aux yeux ! Depuis, que de progrès pour cette petite en lecture. <{POST_SNAPBACK}> Elle est jolie ton histoire Et merci à vous deux Aténa et Matthier de nous éclairer sur ce que c'est d'enseigner en CLIS !
matthieu Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 moi aussi j'ai un élève : S......, 10 ans, 2 CP, 1 CE1, non lecteur total au début de l'année (je sais pas ce qu'il faisait en CE1 mais bon...) et là il s'éclate en CLIS : il commence à bien lire : les sons complexes..... et je me dis que c'est au moins 1 de sauvé j'ai rien fait de spécial avec lui ; mais en fait ces enfants ont besoin de confiance et d'avoir un regard positif sur eux, qu'ils n'ont pas à la maison car leurs parents ont souvent le meme niveau que leurs enfants et ne sont pas des modeles : ils ne savent pas les gerer, leur parler.... et sont débordés avec eux. bref on est des idoles pour eux car on incarne une autorité "bienveillante", ils nous adorent, meme si on crie après car des fois on perd patience j'ai ressentie ça la premiere fois où j'ai apporté ma guitare dans la classe : j'etais soudain un etre extraordinaire.... : quelqu'un s'interressait à eux bref PATIENCE et RESPECT sont les maitres mots en CLIS
noun Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Coucou à tous, Vos témoignages sont vraiment touchants Moi je me demandais comment vous concevez vos activités...est-ce que vous piochez à droite à gauche dans les manuels, ou existe t-il des méthodes spéciales (de lecture par exemple), plus efficaces que d'autres pour ces enfants et adaptées à leur trouble? Et aussi, comment gérez-vous les violences physiques? Matthieu tu parlais d'un enfant qui s'automutilait...que faire dans ces moments là??? Merci pour vos réponses:)
matthieu Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 pour les activité, meme si les enfants ont par exemple un niveau CE1, on ne peut pas resortir direct un manuel CE1 tout faitt : ça sera forcement inadapté donc moi j'adapte des exos : les consignes, la présentation, le support.... et je pioche un peu partout : sur le net, dans les manuels.... bref on s'adapte, on est obligés. meme en prevoyant tout ça, des fois ils nous sortent des trucs auxquels on ne peut pas penser. des fois c'est "rigolo" car ils sont trop naifs, pis des fois ça fait pas rire car ça prouve qu'ils ont beaucoup beaucoup de mal... pour la lecture au début j'avais commencé la méthode gestuelle de borel maisonny (pas sur que ça s'écrive comme ça) mais ça marchait pas donc maintenant méthode syllabique adaptée à leurs difficultées : niveau GS CP , en fonction des besoins qui se font pour la discipline, il faut rester zen meme si c'est super dur. donc j'isole l'enfant et moi ou mon AVSCO on lui parle seul à seul. souvent ça se termine en pleurs tellement l'enfant souffre de cette situation et a besoinn d'evacuer mais dns tous les cas, faut se couvrir en appelant le secrtariat de CCPE !
Sofsof Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Tous vos témoignage sont poignants, et m'intéressent grandement car compte tenu du secteur (très prisé) que je souhaite demander dans mes voeux pour l'année prochaine, on m'a fait comprendre qu'il y avait des chances que je sois affectée en CLIS. Alors, toute autre intervention sera la bienvenue So
clis Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 oui la clis peut ressembler a une classe multiniveaux mais par exemple certains eleves ont un niveau cp mais certaines bases de cp non acquises pa exemple et/ou des notions de CE1 acquises c pour ca que l ont fait aussi des projets individualisés pour chaque eleves en debut d année afin d etre clai sur les objectifs a atteindre pour chacun... je pense que chaque clis est differentes car ca depend: - de la psy -de la population ( en fonction il y a beaucoup d absenteisme, beaucoups de pbs de langage, beaucoup d enfants dont les parents refusent des IME ou Hopitaux de jours, donc en clis) - et du soutien en dehors de la clis ( conventions d integrations ) On s 'aident de plusieurs supports de classes ordinaires mais des manuels "ais" je n en connais aucun (a part en segpa ou a commence a se developper) Comme Mathieu j en ai "sauvé un cet année qui avait un niveau GS CP et aujourd hui il lit des petits textes etca y est il est parti! je croise les digts pour que l annee prochaine on le sorte de la clis en CE1! la grand mere la deniere fois m a emerciée tellement qu elle en pleurait de joie... et la c vraiment trop beau... de plus a l inspection vu que les enfants passent en CCPE chaque année tu presentes, si tu veux y aller, les reculs et progres et qd un gamin avance ton travail est vraiment reconnu, et ca fait plaisir, alors que meme si tu fournis le meme travail dans les classes odinaires on ne le voit pas forcement! voili voilou! et n hesitez pas d aller en clis;-))
athéna Posté(e) 22 avril 2005 Posté(e) 22 avril 2005 Je suis d'accord avec Mattiheu et Clis, il nous est impossible de prendre un manuel et de suivre sa programmation. Le travail de préparation est long puisque nous sommes obligés de piocher à droite et à gauche, puis de faire à notre sauce. Il m'arrive parfois de ne rien trouver qui me convienne pour une notion, alors je dois créer. C'est vrai que faire face aux comportement violent d'un enfant, c'est très difficile. Dans mon cas, j'ai un enfant très violent, mais il est malade et l'hôpital de jour a décidé qu'il était prêt pour venir à l'école à 1/2 temps. Or, c'est une catastrophe et très dangereux pour les autres. Je me bats pour qu'il vienne moins souvent, pour son bien-être et celui des autres enfants. Mais on n'est pas tjs bien entendu ! Un autre de mes élèves est violent, mais là, c'est difficile car à la maison il se fait maltraiter. On a déjà fait plusieus signalements, le juge pour enfant est au courant..., mais on. Je ne peux donc pas lui en vouloir, mais je ne pas non plus accepter son comportement. En contre partie, quand on voit se qu'on leur apporte, c'est génial. J'ai une majorité d'enfants dont les parents ne s'occupent pas, il n'y a qu'à l'école où ils se sentent bien, écoutés et appréciés. Savoir qu'on leur apporte un peu de soutien et d'attention, c'est génial. J'ai l'impression d'être utile. Sans parler de certaines réussites scolaires dont on a déjà parlé plus haut ! Bref, je ne regrette pas mes 2 années en Clis.
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