Sepp Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 Je suis entrain de faire une recherche pour le dire -lire sur la manière dont est traité la langue française dans les albums jeunesses. Plus précisement sur les jeux de mots sur le son, le sens etc.. Je me suis penché sur le prince de motordu, les sorcières sont NRV et petit Vampire mais le problème qui se pose c la manière dont on peut traiter du sujet avec des cycles 2 et 3 car il y a plusieurs approches possibles mais je ne sais pas par quelles entrées commencer
cocottte Posté(e) 28 mars 2005 Posté(e) 28 mars 2005 je ne peux pas beaucoup t'aider mais si tu veux pour mon éval de français j'ai travaillé sur Le théorème de Mamadou de Azouz Begag et Jean Claverie, très riche en jeux de mots et figure de style j'avais un peu réfléchi sur leur exploitation... je peux t'envoyer le dossier si tu me laisse ton mail par mp!
Nabvick Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Perso, je travaille généralement les jeux de mots à partir de la lecture de "La belle lisse poire"...ensuite, j'ai pas mal de petits sketchs à faire étudier aux gamins..utilisant les homonymes, expressions..... puis, les virelangues, bien sûr, que je propose parfois directement..mais généralement, je les propose à travers un jeu d'orientation avec des indices à trouver, lire...et venir répéter correctement au meneur de jeu...pas le temps d'entrer dans les détails là...mais si tu veux..... Nabvick@aol.com A bientôt Nab
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant