Aller au contenu

lecture opératoire


Lara Croft

Messages recommandés

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la lecture opératoire et sur quelles activités il est possible de l'appliquer ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lara,

Je ne vois pas de quoi tu veux parler...

Où tu vu ce terme ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je vois pas trop....

j'ai trouvé ca mais bon...: Lecture-écriture : apprentissage opératoire, par Jacky Carpentier (pp. 47 à 49).

Lire c’est comprendre, c’est fabriquer du sens… oui, mais comment ? Les enfants s’approprient le langage écrit selon des modalités qui sont propres à chacun d’entre eux. Six stratégies ont ainsi été identifiées et analysées : logographique, visuographique, lexico-pragmatique, positionnelle, grapho-phonologique et morpho-syntaxique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce terme dans un texte de synthèse ! :huh: Et je ne sais pas quel sens revêt la lecture opératoire ! :blush:

Personne ne sait non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecture opératoire, qui a donc un mode opératoire quand a sa méthode, donc qui opère des schémas de construction....déja ca peut pas etre de la methode globale, c'est certaine une sorte de méthode mixte, axée sur la combinatoire mais avec quelle entrée, morpheme ou grapheme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Dans un cas, la lecture du texte a pour fonction d'amener le lecteur dans un état prédéfini par l'auteur ou présupposé par le lecteur. La compréhension se décrit alors comme un résultat: celui que poursuit l'auteur, celui qu'escompte le lecteur. C'est un résultat à obtenir des différents processus cognitifs que la psychologie tente de décrire, et du bon usage des multiples représentations sollicitées. Avoir compris, c'est avoir acquis une lecture opératoire, une maîtrise."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...