Aller au contenu

Analyse de documents pédagogiques


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

On travaille beaucoup sur l'APE et...l'analyse qui vaut pourtant 8 points...passe un peu à la trappe...dommage.

Aussi j'espère que ce post réunira un maximum de méthodologie pour réussir cette épreuve.

Je compte sur vous. ;)

Je vous laisse ma fiche, critiques bienvenues.

Bon courage ! ;)

Des annales...

Un peu de méthodologie

encore...

ANALYSER_UN_DOCUMENT_PEDAGOGIQUE.doc

Modifié par affable76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout à fait raison , perso je préfère ne pas perdre de temps sur la synthèse (de toute façon je n'ai jamais plus de 5 alors :( et passer du tmeps sur la didactique. Mais j'avoue aque c'est un peu au feeling tout de même suivant les themes.

En tout cas ne jamais laisser cette partie de coté c'est un mine d'or et surtout un mine à points :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le second volet de l’épreuve du concours " a pour objet l’analyse des approches didactiques et des démarches pédagogiques correspondantes

Déja un petit rappel ( superflu ?) de la différence entre pédagogie et didactique :

La pédagogie définit des méthodes, des démarches qui permettent de guider l'élève dans des apprentissages variés... et l'on parle par exemple de " pédagogie différenciée " ou de " pédagogie par objectif ".

La didactique, quant à elle, s'affirme davantage comme une réflexion sur ce que l'on nomme les " savoirs savants " et la façon de les transposer - pour tout ou partie - afin de les rendre accessibles aux élèves.

La didactique est la discipline intellectuelle qui se propose d'étudier les principes et les méthodes de l'action pédagogique quand elle veut faire acquérir des connaissances, structurer un savoir pour le transmettre à d'autres. Elle se situe donc en amont de la classe, lorsqu'il s'agit de mobiliser, de choisir et d'organiser les savoirs qui seront mis en oeuvre à travers un choix motivé de texte(s) et d'exercices. Pédagogie et didactique doivent être différenciées, l'une se réfère davantage à l'élève ou à l'enfant, à des tours de métier, et l'autre à une discipline déterminée, à l'enseignement, comme nous l'indiquent leurs étymologies respectives.

Pédagogie et didactique

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben, j'avais de l'énergie à revendre :D

je vous ai listé les questions récurrentes des "second volet" à partir des annales vuibert 1992-1994, des annales des cddp de l'aude 1997, 1999,2000,2001.

c'est classé par thèmes, mais franchement, si vous lisez bien les documents d'application des programmes et d'acccompagnement, vous y trouverez beaucoup de pistes de réponses...Pensez, et je le redis encore, à visiter les sites des éditeurs de manuels scolaires car on peut y télécharger des pages de manuels où ils expliquent les démarches. feuilletez les premières pages des guides de maître dans les méthodes de lecture. Naviguez sur le net à recherche de travail sur des albums pour voir comment on travaille l'observation de la langue, etc...

voilà mes petits conseils pour avancer... ;)

LA LECTURE

-sachant que les activités de structuration sont proposées dans le livre du maître et dans les cahiers de lecture, quels arguments peut-on donner pour ou contre un livre de lecture pour l’élève composé uniquement de récits illustrés présentés sans accompagnement didactique ? (Aix 1997)

-Procéder à une étude comparative (Amiens 1999)

-Avec quel manuel préfèreriez-vous travailler ? (Amiens 1999)

-dégager les principales étapes de la démarche suivies par les auteurs (Aix 1999+ Toulouse 1999)

-faire une analyse critique des rubriques/du manuel/des séquences…(Aix 1999)

-comparer les deux ensembles de textes à partir de critères de lisibilité (Rouen 1999)

-faites une analyse critique des appareils pédagogiques (Rouen 1999+ Lille 2001)

-définir les conceptions de lecture qui guident les auteurs (Rouen 1999+ Amiens 2000+ Rouen 2000) ou caractériser la méthode du manuel (Lille 2000)

-quels principes vous paraissent régir l’étude et la progression de l’apprentissage de la combinatoire (Lille 2000)

-quelles difficultés de compréhension peuvent rencontrer les élèves (Bordeaux 2000)

-la lecture à haute voix de ce texte vous semble-t-elle judicieuse ? (Bordeaux 2000)

-les consignes données vous semblent –elles satisfaisantes dans la perspective de la lecture à voix haute ? (Bordeaux 2000)

-quels intérêts présente, d’un point de vue pédagogique, le choix de ce texte ? quels plaisirs, émotions l’élève pourra-t-il « éprouver à sa lecture ? (Créteil 2000)

-comment remédier à l’insuffisance et aux limites des pistes ouvertes par le manuel ? (Créteil 2000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONCERNANT LA GRAMMAIRE et l’observation réfléchie de la langue

-Examiner les conceptions d’enseignement de la grammaire(Amiens 1999), de l’orthographe (Aix 2000)

-analyser les démarches du manuel (Aix 2000+ Grenoble 2000)

-Vous apprécierez la conception de la place du manuel dans la conception de vos séances (Amiens 1999)

-faire une analyse critique de certains exercices ou analyser la pertinence et la cohérence (Grenoble 2000)

-après avoir défini les compétences grammaticales pré-requises, dégager les objectifs de ces pages de manuel . (Limoges 2001)

-comment envisageriez-vous les activités de conjugaison prenant sens au sein d’une pédagogie de l’écrit à l’école primaire ? (Limoges 2001)

-quelle place accorderiez-vous à al norme orthographique dans un tel processus ?( Bordeaux 1997)

CONCERNANT LA LECTURE SUR ALBUM-après 2 ou 3 séances consacrées à la découverte du livre, faites quelques propositions d’activités permettant la découverte d’un album (Dijon 1999)

-quelle position prendriez-vous par rapport à cet ouvrage ? (Dijon 1999)

-la 1ère de couverture et la 4ème peuvent impliquer des activités d’anticipation et des activités à caractère culturel. En quoi ce manuel (ici, il s’agit d’un magazine mensuel) répond-t-il aux deux principes (Amiens 2000)

-comparer la présentation de « poil de carotte » dans les deux extraits (Amiens 2001)

LA POESIE-vous étudierez en particulier le choix des textes, les aides à la lecture et les propositions d’écriture, en précisant la conception de la poésie à l’école qu’illustrent ces documents (Montpellier 1997)

-si vous vouliez amener des élèves à lire à haute voix l’un des poèmes proposés, comment organiseriez-vous le travail ? (Montpellier 1997)

-présenter la démarche dans la perspective de l’enseignement de la poésie au cycle 3 (Grenoble 1999) ou comparer la démarche des deux manuels sur la poésie (Lille 2001)

-quels objectifs concernant l’approche de la poésie au cycle 3 sont visés dans le document ? (Aix 2001)

-faire une analyse critique du doc (méthodologie pour écrire un poème.) (Aix 2001)

-quelles autres activités proposeriez-vous pour que l’élève s’approprie les caractéristiques du texte poétique ? (Aix 2001)

-analyser l’appareil pédagogique (Lille 2001)

-quelles utilisations pourriez-vous faire en cycle 2 des poèmes proposés dans ces documents ? (Lille 2001)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA PRODUCTION D’ECRITS :

En général :

-les tâches demandées sont-elles adaptées au niveau des élèves ? (Montpellier 1999)

-présenter les limites d’une séquence (Montpellier 1999)

-évaluer la programmation des activité de production d’écrits (bordeaux 1999)

-analyser la place dévolue dans les différents étapes de l’amélioration du texte (bordeaux 1999)

-quelle conception de l’apprentissage de l’écriture révèle ce module ? (Aix 1999)

-la situation d’écrit est-elle en conformité avec les IO ? (Aix 1999)

-quelles sont les limites du document pour construire en classe un projet d ‘écriture ? (Toulouse 1999)

-jugez de la pertinence de la grille de relecture et des conseils donnés lors de la réécriture ( Nice 1997)

le conte

- voir les stratégies du maître pour s’approprier le début d’un conte (limoges 1999)

-comment aider l’élève à respecter des critères de production de conte ? (limoges 1999)

-comparer un premier jet et un second jet en production d’écrit. (limoges 1999)

PROGRAMMATION DE MAITRES

- a quelle place se situe cette séquence dans la programmation du maître ? (Reims 1999)

-quelles compétences le maître veut-il développer ? (Reims 1999)

-analyser les caractéristiques de la démarche adoptée et portez un jugement critique. (Reims 1999)

LES SOMMAIRES

- montrer comment il se situe dans la progression (Paris 1999)

-quels sont les objectifs d’un module ? (Paris 1999)

LA LANGUE ORALE

-conception de la pédagogie de la langue orale à partir du doc (Besançon 2000)

-envisager une séance de langage en maternelle (Besançon 2000)

-les ateliers proposées dans l’atelier de langage en maternelle vous semblent –elles en adéquation avec les IO ?(Toulouse 2000)

-activités de remédiation (Toulouse 2000)

LES EVALUATIONS NATIONALES

-construire un autre QCM(Dijon 2000)

-limite de l’exercice des évaluations ? quelle serait la place de cette situation de lecture dans une pédagogie globale de français ? (Dijon 2000)

TICE

-suite à des extraits de textes tapés au traitement de texte par des élèves : préciser les activités préparatoires à l’activité + quels sont les avantages apportés par l’outil informatique + décrire les activités en précisant les objectifs (Martinique 2001)

je pense que tout ceci est assez complet, je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes révisions... :P ;)

moi, :huh: je file aux maths maintenant... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup JOE !

Tu m'as maché une bonne partie du travail !! :huh::blush:

Si tu ne l'as pas cette année, je me coupe un bras... :o ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D mieux vaut oublier ce que tu as dit !!! :P

mon problème, c'est que je ne bachote pas ce satané de concours :angry:

je préfère aller en classe et monter des projets en cycle 1, 2 et 3 avec mes copines PE malheureusement.... :wub: c'est plus formateur... je serai capable de pas l'avoir encore cette année! <_<

mais tant pis, je l'aurai à l'usure, alors garde ton bras... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en fou j'en ai un deuxième ! ;)

:clover::clover::clover:

Juste pour toi ;)

Si tu as besoin de quoi que ce soit...tu sais où me trouver...

Et puis, bachote un peu...tu te formera après...

Dernière ligne droite...

Je suis confiante pour toi... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up pour ceux et celles qui ne sauraient pas répondre à certains énoncés et qui peuvent demander... tant qu'on est dans le français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, ben je me permet alors !

Tout ce sur quoi je ne me sens pas à l'aise…

Ça risque d'être long !

-sachant que les activités de structuration sont proposées dans le livre du maître et dans les cahiers de lecture, quels arguments peut-on donner pour ou contre un livre de lecture pour l’élève composé uniquement de récits illustrés présentés sans accompagnement didactique ?

-quels principes vous paraissent régir l’étude et la progression de l’apprentissage de la combinatoire (Lille 2000)

-la lecture à haute voix de ce texte vous semble-t-elle judicieuse ? (Bordeaux 2000)

-les consignes données vous semblent –elles satisfaisantes dans la perspective de la lecture à voix haute ? (Bordeaux 2000)

Voilà pour la lecture ! Avec en plus le fait que j'ai parfois un peu de mal à déceler les conceptions soujacentes… Y a-t-il des indices claires pour ça ?

- a quelle place se situe cette séquence dans la programmation du maître ? (Reims 1999)

-suite à des extraits de textes tapés au traitement de texte par des élèves : préciser les activités préparatoires à l’activité + quels sont les avantages apportés par l’outil informatique + décrire les activités en précisant les objectifs (Martinique 2001)

-construire un autre QCM(Dijon 2000)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?

-Vous apprécierez la conception de la place du manuel dans la conception de vos séances (Amiens 1999)

-quelle position prendriez-vous par rapport à cet ouvrage ? (Dijon 1999) (à propos d'un album)

Voilà ! si vous pouvez m'aider sur quelques points n'hésitez pas !

Merci d'avance

Twiggy

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...