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Votre vision des maîtres E


Béa...

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Voilà,

Je suis enseignante spécialisée dans l'option C et n'ai pas de poste dans mon département. J'hésite à demander un poste E en RASED au prochain mouvement pour retourner dans l'AIS.

Seulement voilà... La lecture de certains posts tend à me faire penser que ces collègues ne sont pas toujours bien considérés. Si je prends ce type de poste, c'est pour m'y investir au maximum et essayer d'apporter le plus possible aux élèves en difficulté. C'est aussi pour développer, dans la mesure du possible, un véritable partenariat avec les enseignants des classes concernées.

J'aimerais recueillir vos témoignages sur votre travail avec les maîtres E.

Avez-vous l'impression qu'ils vous aident efficacement ? Parvenez-vous à mettre en place un réel partenariat au service de chaque élève suivi ?

Toutes vos remarques seront les bienvenues pour m'aider dans ma décision.

Merci d'avance,

Béa

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MOi je dis si tu es motivée fonce!!!

C'est difficile de généraliser! C'est comme partout je pense il y a des "bonnes" maître E motivés... et des moins biens.

En plus, à leur décharge, elles ont plein d'écoles à suivre donc pas facile.

Moins je débute donc mon expérience est minime mais je souffre du manque de temps pour faire des synthèses, pour que la maître E me tiennent au courant de ce qu'elle fait.. Enfin mon cas est particulier car la maître E est à la fin de l'année à la retraite et en a vraiment assez donc moins d'investisssement.

PAr contre, la maître G me fait des points réguliers. JE vois vraiment la différence entre le début de l'année et maintenant avec les 3 filles qu'elle me prend.

DOnc voilà je pense que ça dépend des RASED. Pense à tenir au courant les instits!!

Et si tu es motivée lance-toi!!

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Je suis très contente de la maîtresse E qui intervient dans mon école. :) Attentive, disponible, elle reste même déjeuner une fois par semaine à l'école pour qu'on ait le temps de faire les bilans des élèves. :P Les progrès des enfants concernés sont sans doute dûs à tout un tas de facteurs (son intervention deux fois par semaine dans ma classe, les séances d'orthophonie et le fait que je différencie en lecture), mais je doute qu'ils aient été aussi flagrants si elle n'était pas intervenue. :(

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Est-ce que la maîtresse E qui intervient dans vos classes donne un travail spécifique qu'elle a préparé ou intervient-elle à partir du travail que vous avez préparé ?

Brigitte

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Elle prépare son propre travail, mais fait bosser les élèves plutôt en fonction de mes demandes. :)

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la maitresse E fait un tres bon travail dansmon ecole (elle prend des enfants de ma collègue)

elle fait souvent des points avec la collègue, rencontre les parents, et s'investit beaucoup.

Elle prepare son propre travail. Mais elle s'est fait reprendre par un conseiller péda, qui lui a dit de reprendre du travail de l'instit mais d'une façon adaptée aux enfants qu'elle prend. (apparemment les deux ecoles se disputent)

elle a fait passer des éval à mes CE1 en début d'année (ainsi qu'à tous les élèves de cycle 2 de son secteur). dans ma classe elle a détecté un enfant non lecteur, et là nous travaillons ensemble sur une évaluation à lui faire faire pour voir les évolutions de cet élève.

le seul reproche : c'est qu'il y en faudrait deux pour qu'elle puiss prendre tout le monde

voilà mon expérience avec la maitresse E

alors béa si t'es motivée, tu ne pourras que faire du bon boulot

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S@lut Béa...,

Même si mon son de "cloche" sonnera différent, je te donne le même conseil que les autres:

-Puisque tu es motivée, FONCE...

La considération, (ou son manque...) que tu redoutes un peu, se fera, justement, sur ta "personnalité" et non pas sur ta fonction.

Il n'est pas significatif, en effet, de généraliser un comportement à partir de telle ou telle rencontre.

Je ne voulais pas intervenir sur ce post, mais je viens de lire un article dans l'Express.fr:

...Loin de faire office d'ascenseur social, l'école française perpétue les inégalités: plus de 25% des enfants de professeurs et d'ingénieurs passent par une grande école, contre moins de 1% des enfants d'ouvriers. Près de 80% des fils d'enseignants et de cadres supérieurs arrivent au baccalauréat sans jamais redoubler. A l'inverse, plus de 75% des enfants d'ouvriers arrivent en troisième avec au moins un an de retard. «Si on caricature, c'est comme si on avait, d'un côté, des trottinettes et, de l'autre, des Porsche, poursuit Philippe Meirieu. On cherche à les réparer, mais on ne fait rien pour qu'elles aillent à la même vitesse et qu'elles conduisent les élèves au même endroit.»

Voilà le cadre, nous sommes les artisans d’un système qui produit de l’inégalité.

Et cela, malgré l’installation des maîtres « abécédaires » (1990 je crois…)

Ma critique est donc dirigée vers le système, pas contre les individus.

Si les cycles (l’enfant au cœur du système éducatif) étaient appliqués, un élève n’aurait pas besoin de « recouvrer l’estime de soi ».

>Le redoublement est interdit depuis 89, il est encore largement pratiqué

>Il n’y a pas de compétences particulières à acquérir en CP… (alors que l’on sait que le mois de naissance est déterminant)…

Je vais faire court, car là je suis parti…

Il faut donc agir sur le système (réduire les effectifs significativement) et changer les pratiques (on ne peut faire en même temps les cycles et une pédagogie « traditionnelle » (pas péjoratif du tout) ).

Le RASED n’agit sur aucun des 2 facteurs… Pire, dans certains cas, il peut les aggraver :

-Les budgets n’étant pas extensibles, c’est moins d’instit devant une classe.

-certains enseignants peuvent penser que les élèves en difficulté ne sont pas de leur ressort (alors que l’on est là que pour eux !)

@+

:zorro:

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Béa, si tu veux le faire fonce. Je regrette assez d'avoir dans mon école un maître E qui ne veut pas s'investir, prend très peu d'enfants et nous fait remplir des tonnes de papiers avant d'apporter une quelconque aide ou trouve mille raisons pour ne pas s'en occuper.

Si tu es motivée les collègues le sentiront et l'image qu'ils auront d'un maître E sera celle que tu projetteras, ils oublieront leurs idées antérieures.

Chez nous on attend un changement de maître E et on espère fortement quelqu'un de motivé malgré l'aspect négatif que nous en avons en ce moment!!! Notre jugement ne s'adresse qu'à cette personne et non pas à l'ensemble des collègues de cette spécialisation.

Vas-y ;)

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Merci pour vos témoignages et encouragements. Le mouvement de mon département est paru aujourd'hui. J'avais un peu espéré l'apparition d'un poste C... C'était prévu... mais rien. Alors je vais faire un tour du côté des postes E et essayer de rencontrer l'IEN AIS.

Encore merci,

Béa

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