Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou,

me voilà lancée dans un cm1 pour mon SR3! yeah! :P

je voudrais développer le vocabulaire de ces élèves de façon ludique : si vous avez des idées, je suis preneuse! ;)

je pensais à une sorte de rituel quotidien assez court.

merci par avance. :wub:

Posté(e)

Alors ce qui me vient à l'esprit un peu sous la forme du jeu du furet tu donnes un mot il faut trouver un synomyme, un antonyme... rechercher le même mot en language courant puis familier, puis soutenu...

Séverine

Posté(e)
Alors ce qui me vient à l'esprit un peu sous la forme du jeu du furet tu donnes un mot il faut trouver un synomyme, un antonyme... rechercher le même mot en language courant puis familier, puis soutenu...

Séverine

merci! ça me plait bien! :wub:

Posté(e)

Tu peux aussi jouer au TABOU, faire deviner un mot mais avec 3 mots interdits d'utilisation! :)

Posté(e)

trouver le plus grand nombre de mots appartenant à la même famille (par équipe)

trouver le mot-étiquette d'une liste

faire un furet alphabétique (donner un mot qui suit un autre)

Posté(e)

grâce à vous, ce n'est pas un mais plusieurs jeux que je vais pouvoir proposer!

merci infiniment à vous trois! :wub:

juste un souci : qu'est-ce un mot-étiquette? :huh:

et une précision : le jeu par équipe, tu mets à disposition des dictionnaires ou non?

encore merci! ;)

Posté(e)

Est-ce que tu connais les mots valises ?

Sympa pour enrichir son vocabulaire et travailler l'utilisation du dictionnaire.

Il faut choisir 2 mots et les combiner. Puis, faire inventer une définition.

Soleil+papillon = solillon : nom masculin, soleil en forme de papillon

Après avoir créé des mots valises, les élèves peuvent, dans un second temps, retrouver les mots d'origine.

vachon = valise + cochon

J'ai testé, ils ont bien aimé et mes dictionnaires n'ont jamais été aussi sollicités !!!

Posté(e)

Un exemple de mot-étiquette :

pantalon, jupe, chemise, blouson, le mot-étiquette est vêtement.

Je me demande si mon explication te convient.

Bonne soirée.

Posté(e)
Est-ce que tu connais les mots valises ?

Sympa pour enrichir son vocabulaire et travailler l'utilisation du dictionnaire.

Il faut choisir 2 mots et les combiner. Puis, faire inventer une définition.

Soleil+papillon = solillon : nom masculin, soleil en forme de papillon

Après avoir créé des mots valises, les élèves peuvent, dans un second temps, retrouver les mots d'origine.

vachon = valise + cochon

J'ai testé, ils ont bien aimé et mes dictionnaires n'ont jamais été aussi sollicités !!!

Je confirme, les élèves adorent!! (j'suis en ce2)... Je crois qu'il y a un jeu sinon: tu donnes un mot assez difficile et les élèves doivent trouver ce que c'est (un mot évoque toujours quelquechose)... Genre, un mot compliqué et ils disent par exemple : c'est un animal ou une fleur.. puis vérification. A l'inverse, tu demandes à un élève de lire une définition dans le dico : d'un mot pas très facile et les autres doivent trouver le mot..

Je ne sais pas si je suis, claire, et je ne sais pas si ça marche, j'ai jamais essayé!! :P

Posté(e)

Merci pour toutes ces pistes ! :)