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questions de révisions


JOE

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:P me revoilà avec mes révisions de docs d'application...

-comment le maître peut-il prévenir les difficultés d’apprentissage ? (2 points)

-quelles peuvent être les difficultés d’un enfant qui n’arrive pas à remettre des étiquettes –mots dans l’ordre ?

-donner l’origine des difficultés rencontrées par un élève qui ne retrouve pas un mot identique dans une liste donnée ?

-que peut faire le maître face à ces difficultés ?

-quelles stratégies le maître doit –il adopter pour prendre en compte tous les élèves et pouvoir différencier les apprentissages ?

-que signifie « conduire autrement les activités habituelles » ?

-donner des exemples de stratégies pour qu’un élève puisse suivre le déroulement des tâches en classe ?

solution dans DOC LIRE AU CP 1

PARTIE « prévenir les difficultés d’apprentissage »

bon courage ;)

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comment le maître peut-il prévenir les difficultés d’apprentissage ? (2 points) !!!

Il doit s'intéresser à l'activité intellectuelle des élèves

en travail collectif , les difficultés sont masquées

observation et compréhension de leur procédures lors du travail individuel

-il s'agit de repérer les acquis de chacun car ce sont les points de départ pour construire les apprentissages , mais aussi des leviers pour entretenir la motivation et la confiance en soi

Il doit prendre en compte les différences dans la conduite de la classe

îl vise les mêmes objectifs pour tous mais doit ajuster son intervention aux caractéristiques des élèves , et pour celà il peut :

- intervenir avant les temps collectifs (alléger la part de travail de certains)

- reprendre ou poursuivre des enseignements engagés (ceux de GS par ex)

- conduire autrement les activités habituelles :

#clarifier l'activité intellectuelle demandée

#prendre en compte leur rythme (/adulte)

#reformulation des consignes

#stabiliser le déroulement des tâches (rituels)

#encadrer, guider fortement l'activité des élèves ("décortiquer" la consigne, infos , but,résultat demandé , organisation du travail , réalisation , qu'ont-ils appris de nouveau ?)

#réduire la part d'inconnu (objectif prioritaire)

#dispenser une aide plus forte aux plus faibles

# prendre le temps d'installer des automatismes

-organiser le groupe-classe de manière souple ( groupe avec le maitre / groupe en autonomie)

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-quelles peuvent être les difficultés d’un enfant qui n’arrive pas à remettre des étiquettes –mots dans l’ordre ?

il peut y avoir plusieurs causes :

- l'élève mémorise mal la phrase orale : pas attentif , transforme la phrase , ne sait pas se concentrer pour mémoriser

-difficultés pour faire correspondre la phrase orale et la phrase écrite : en particulier s'il a du mal à segmenter l'énoncé oral en mot

-difficultés à coordonner la disposition spatiale gauche-droite avec la succession temporelle des mots prononcés

- difficultés à identifier chacun des mots , pourtant déjà lus à plusieurs reprises

etc.

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-donner l’origine des difficultés rencontrées par un élève qui ne retrouve pas un mot identique dans une liste donnée ?

-n'a pas compris le rôle du modèle , ne l'a pas bien observé

- difficultés d'organisation pour une étude exhaustive de tous les mots

-insuffisante maitrise des problèmes de comparaison ( que premières lettres par exple)

-ne distingue pas les lettres qui ont de fortes similitudes graphiques (comme "p"et "q" ou "m"et "n"...)

-n'est pas attentif à l'ordre des lettres

-difficultés liées au type d'écriture (script ou cursive)

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-que peut faire le maître face à ces difficultés ?

en déterminer l'origine et soit :

-organiser des temps d'apprentissages pour la maitrise des procédures de mise en ordre et de comparaison

-proposer des exercices pour une discrimination visuelle fine

-lier étroitement écriture et reconnaissance de mots

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quelles stratégies le maître doit –il adopter pour prendre en compte tous les élèves et pouvoir différencier les apprentissages ?

Ne pas tomber dans ces écueils :

-croire à un enseignement identique pour tous

-attendre passivement un éventuel effet de maturation

-proposer sous prétexte de différenciation, des activités dans lesquelles les plus faibles ne seraient que trop peu stimulés.

Il faut :

*Intervenir avant les temps collectifs pour alléger la charge du travail de certains élèves (par ex en leur disant les grandes lignes d'un texte qui va être lu à la classe, pour qu'ils accèdent à sa globalité, que leur attention soit maintenue…)

*Reprendre ou poursuivre des enseignements engagés précédemment

Recourir à des tâches déjà connues des élèves (notamment des tâches de GS)

*Construire autrement les activités habituelles

-clarifier l'activité intellectuelle demandée

-aider les élèves dans le déroulement des tâches (s'assurer de la compréhension des consignes, ne pas aller trop vite, stabiliser le déroulement des tâches (les présenter selon des rituels solidement établis, leur laisser le temps de devenir expert en qqch avant de passer à autre chose,)

-encadrer, guider fortement l'activité des élèves (en construisant avec eux la consigne, en comparant les tâches, en les incitant à décrire les données de la tâche, à en dire le but, à trier les informations, à organiser leur travail, en les aidant à contrôler leur travail pour qu'ils n'en perdent pas le but, en les conduisant à évaluer ce qu'ils ont compris de nouveau)

-réduire momentanément la part d'inonnu en aménageant les tâches complexes, en allégeant certaines de ses dimensions pour mieux centrer les élèves sur l'objectif prioritaire.

-dispenser une aide plus forte aux plus faibles y compris en collectif. Il vaut mieux contraindre et encadrer plus fortement l'activité de l'élève (répéter, faire reformuler…), plutôt que de refaire en moins vite dans un petit groupe la tâche non réussie)

-prendre le temps d'installer les automatismes. Une réussite ponctuelle n'est pas signe d'une maîtrise assurée.

*organiser de manière souple le groupe-classe

à certains moments de la journée, la classe de Cp peut être conduite comme une classe à cours multiples : pendant que le maître mène une séance avec certains, les plus autonomes travaillent seuls.

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donner des exemples de stratégies pour qu’un élève puisse suivre le déroulement des tâches en classe ?

"si l’on cherche des mots où l’on entend un son précis («chasse au son»), les élèves que le maître sait plus fragiles ou en difficulté, parce qu’ils « manquent de vocabulaire» par exemple, recevront quelques vignettes images ou un support imagé (catalogue, album, cartes de loto, etc.) à consulter après une première recherche «dans leur tête ». Alors que leurs camarades plus à l’aise devront mobiliser dans leur mémoire le stock des mots connus, ils seront aidés par les images dont ils pourront évoquer mentalement le nom; ils parviendront ainsi plus aisément à se focaliser sur le repérage du son recherché dans les mots évoques".

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ben, je vois que ça permet à certains de travailler sur le sujet !!! à fond Mamya et Twiggy..

je mets la suitedes questions dans la journée... bon courage

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up, pour se replonger dans l'intro du livret...

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