Aller au contenu

Académie de LYON : aide à la reconversion


barbamama

Messages recommandés

L'académie de LYON a mis en place il y a deux ans un dispositif d'aide à la reconversion vers les métiers de l'enseignement pour les personnes qui viennent du privé, de l'artisanat ou de l'éducation nationale (hors enseignement) : celà concerne : professeurs des écoles, professeurs en Lycée-Collège, mais aussi pour l'année prochaine CPE, Documentaliste, Profs en lycées professionnels et techniques

J'en bénéficie cette année à l'IUFM de St Etienne et j'en suis très contente : formation de qualité, possibilité de passer les concours blancs avec les PE1, ...

Les cours se déroulent tous les jeudi (2 heures) et le samedi (4 heures), une fois sur 2.

Il y a une journée Portes Ouvertes le 11 avril à l'IUFM de Lyon.

Pour plus d'informations, voilà le lien : http://www.lyon.iufm.fr/initial/formati_initiale.html

Je ne sais pas si le dispositif existe dans d'autres académies : à vous d'aller fouiner sur les sites des différents IUFM

Voilà, je vous souhaite de réussir cette année et de ne pas avoir besoin de cette formation ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'académie de LYON a mis en place il y a deux ans un dispositif d'aide à la reconversion vers les métiers de l'enseignement pour les personnes qui viennent du privé, de l'artisanat ou de l'éducation nationale (hors enseignement) : celà concerne : professeurs des écoles, professeurs en Lycée-Collège, mais aussi pour l'année prochaine CPE, Documentaliste, Profs en lycées professionnels et techniques

J'en bénéficie cette année à l'IUFM de St Etienne et j'en suis très contente : formation de qualité, possibilité de passer les concours blancs avec les PE1, ...

Les cours se déroulent tous les jeudi (2 heures) et le samedi (4 heures), une fois sur 2.

Il y a une journée Portes Ouvertes le 11 avril à l'IUFM de Lyon.

Pour plus d'informations, voilà le lien : http://www.lyon.iufm.fr/initial/formati_initiale.html

Je ne sais pas si le dispositif existe dans d'autres académies : à vous d'aller fouiner sur les sites des différents IUFM

Voilà, je vous souhaite de réussir cette année et de ne pas avoir besoin de cette formation ..........

Enfin quelqu'un qui connait cette formation ! Merci de ton message. :P

Je souhaite m'inscrire pour la rentrée 2005/2006 et souhaite savoir comment tu as trouvé le contenu de la formation ?

Travaillez vous sur des annales, quel est le contenu des cours, les profs corrigent t-ils vos devoirs maths et français, avez vous beaucoup de travail perso, comment peut on s'évaluer, y-a til des devoirs notés, voilà j'ai plein de questions...

J'éspère que tu pourras me donner un peu plus de détail.

Avez vous accès aux bibliographies des PE1, combien de concours blancs dans l'année, et pour l'épreuve de gym, est ce possible de suivre quelques entrainements avec les PE1 ?

Enfin quel est le taux de réussite ??

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caroline,

Voilà quelques informations :

- contenu de la formation : évidemment, nous avons 100 heures de formation, donc rien de comparable avec ce que font le PE1, les profs vont donc à l'essentiel, tout en couvrant tout le programme. Ils insistent en priorité sur la didactique. Ils nous donnent les astuces, les outils indispensables. On travaille des sujets en cours (analyse de production d'élèves, didactique) et celà sert de support au cours théorique

- nous avons du travail à faire d'un cours sur l'autre en maths, français et oral pro

A celà doit s'ajouter un gros travail personnel, car celà n'est pas suffisant

- nous avons fait 2 concours blancs notés (maths/français) + 3 devoirs corrigés et notés en français

- nous serons préparés aux oraux après l'écrit : simulation d'entretiens

- pour le sport, il y a possibilité de s'entraîner chaque semaine en badminton, en danse, je ne sais pas, en course, rien n'est prévu

- nous avons accès à la médiathèque, les profs nous donnent des bibliographies,...

- concernant le taux de réussite, il n y avait qu'un groupe à LYON pour le CRPE en 2004 et il y a eu plusieurs réussites : je n'ai plus en tête les chiffres, mais c'est une question que tu peux poser à la responsable de la formation

Voilà, j'espère t'avoir été utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caroline,

Voilà quelques informations :

- contenu de la formation : évidemment, nous avons 100 heures de formation, donc rien de comparable avec ce que font le PE1, les profs vont donc à l'essentiel, tout en couvrant tout le programme. Ils insistent en priorité sur la didactique. Ils nous donnent les astuces, les outils indispensables. On travaille des sujets en cours (analyse de production d'élèves, didactique) et celà sert de support au cours théorique

- nous avons du travail à faire d'un cours sur l'autre en maths, français et oral pro

A celà doit s'ajouter un gros travail personnel, car celà n'est pas suffisant

- nous avons fait 2 concours blancs notés (maths/français) + 3 devoirs corrigés et notés en français

- nous serons préparés aux oraux après l'écrit : simulation d'entretiens

- pour le sport, il y a possibilité de s'entraîner chaque semaine en badminton, en danse, je ne sais pas, en course, rien n'est prévu

- nous avons accès à la médiathèque, les profs nous donnent des bibliographies,...

- concernant le taux de réussite, il n y avait qu'un groupe à LYON pour le CRPE en 2004 et il y a eu plusieurs réussites : je n'ai plus en tête les chiffres, mais c'est une question que tu peux poser à la responsable de la formation

Voilà, j'espère t'avoir été utile

merci beaucoup, c'est très sympa, j'attend la réponse de l'IUFM de Grenoble où j'ai postulé par dossier (il faut un nombre incalculable de points pour y rentrer) et j'envoie parallèlement mon dossier à l'IUFm de Lyon. Je pense que c'est peut être plus facile pour m'organiser avec mes 2 gamins !

Merci encore et bone chance

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je ne connaissais pas ce dispositif et pourtant je dépends de l'académie de Lyon!

Tu as suivi le module 2 si j'ai bien compris, c'est toi qui as fait ce choix ou eux au vu de ton dossier?

Tu faisais quoi avant de te reconvertir? Tu as jugé les cours suffisants ou tu travaillais en parallèle avec les cours du CNED?

Désolée de poser autant de questions mais ça me semble intéressant comme dispositif!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai choisi le module 2.

Pour l'année prochaine, je crois qu'ils proposent d'autres modules de formation (normal/intensif)

Quant à mon "autre vie", j'ai un diplôme d'ingénieur chimiste, j'ai exercé 1 an dans cette branche, puis, comme beaucoup de mes confrères me suis reconvertie dans l'informatique et j'ai donc travaillé 6 ans dans une SSII à Paris.

Les profils des personnes qui participent à l'aide à la reconversion sont très divers :

- une majorité de femmes, évidemment, beaucoup avec 3 enfants

- de 24 à plus de 50 ans, avec une moyenne aux environs de 35 ans

- des cursus scolaires variés : Bac à Bac + 5, voire plus

- des expériences professionnelles diverses : commerce, industrie, domaines artistiques, ....

- certains continuent leur activité professionnelle, d'autres sont au chômage, ...

Un point commun : la motivation !

En parallèle, je suis les cours du CNED, mais ce n'était peut-être pas indispensable. J'ai pris cette décision avant de commencer la formation à l'IUFM. En tout cas, j'ai trouvé les cours du CNED de qualité, particulièrement en ce qui concerne la didactique des mathématiques. Mais dans mon groupe, nous ne sommes que 3 ou 4 à avoir fait ce choix de compléter avec le CNED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité Jorgio

je ne sais pas si ça peut vous aider :blush: , mais j'avais postulé pour cette formation l'année dernière, malheureusement trop tard

en revanche, j'ai été appelée au début du mois de septembre, car certaines personnes s'étaient désistées et il restait des places pour cette formation

donc, en résumé, même s'ils vous disent que vous êtes sur liste d'attente pour cette formation, gardez espoir, ils peuvent vous repêcher en septembre ;)

moi, j'avais refusé, finalement, la formation quand ils m'avaient rappelée en septembre: j'étais lc sur lyon et j'avais espoir d'être appelée dans l'année... ouf, ça a été le cas en novembre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de remplir mon dossier pour ce programme. Et je bloque un peu pour la lettre de motivation.

Qu'est-ce que vous y avez mis ?

Perso mes motivations sotn d'avoir un boulot plus cool plein de vacances mais ça se dit pas trop !!

J'étais aussi ingénieur chimiste ayant bosse dans l'info à Paris et habitant Lyon maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

salut, je viens de passer le concours 1° année en reconversion et je voulais savoir si il n'était pas trop dur de gérer vie de famille et cours. j'ai deja une petite fille de 2 ans et demie et je dois accouché un septembre de bb2. alors je me demande si j'arriverai à m'en sortir.

en fait je suis très motivée et depuis que je lis le forum je me rend compte que ça n'est pas si simple que ça et je me demande si ma motivation suffira!!!

ps : les cours du cned coûtent combien? sont-ils vraiment efficace?

merci pour vos renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

cette formation existe-t-elle dans les autres academies ? Je suis de l'academie de lille et j'habites pres de l'iufm à gravelines ?

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...