Ptibouchon Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 comme le titre l'indique je voudrai savoir si quelqu'un a déjà amené des tortues d'eau en classe sur une assez longue période et ce que vous avez fait avec merci d'avance
Moustache Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 (modifié) Renseigne-toi bien pour savoir s'il est possible d'apporter ce genre de bestioles en classe, s'il s'agit de tortues de Floride, il me semble avoir lu quelque part qu'elles pouvaient être vecteurs de maladies... mais pas certain de ce que j'avance, à vérifier. lu sur un site : http://perso.wanadoo.fr/federation.sepanso...rtuefloride.htm interdit aux USA car risque de salmonellose pour les enfants Même si ce n'est pas le cas, il faut savoir que ces mignonnes petites bêtes sont souvent relachées dans la nature car adultes elles deviennent énormes (et voraces) au risque de modifier l'équilibre naturel, peut être pas un exemple à montrer aux enfants... mais bon... http://www.esj-lille.fr/atelier/js/js99/STAR/star1.htm Interdite à la vente en France depuis 1997. Modifié 29 mars 2005 par Moustache
lul Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 exact les tortues de Floride sont un désastre écologique dans nos campagnes, elles ont décimé en particulier les cistudes tortues d'eau douce de chez nous j'en sais des choses hein (ben c'est le résultat de ma documentation personnelle pour préparer mon premier stage en responsabilité, un élève de CM1 avait rapporté une carapace de tortue en classe :P )
Lady Oscar Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 suis suppléante et j'ai vu des tortues de floride dans une classe PS-MS: elles y sont restée toute l'année, avaient un bac d'environ 1m et partaient en vacances chez les enfants dont les parents se proposaient. Les enfants respectaient les consignes pour ne pas se faire pincer les doigts. Ils les adoraient autant que leur mascotte et en prennaient soin. L'instit rinçait le bac et il y avait 2 pierres dans 10cm d'eau à peu près le reste du temps. L'instit ne pensait pas que les tortues tiendraient 15 ans!!! sinon je ne sais pas son approche pédagogique.
clodicov Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Fan de tortues mais terrestres, j'en possède 2 actuellement chez moi, j'ai eu aussi des tortues de Floride. Ce sont des animaux qui grossissent très,très vite. Tu peux les nourrir avec de la viande mais gare à tes doigts Le nettoyage du bac doit être fait régulièrement sinon, bonjour les odeurs <_< Je pense qu'il y a d'autres animaux plus sympas à avoir en classe.
chrisv3 Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Regarde sur ce site que j'adore ,il y a plein d'idées ! http://kalvinz.free.fr/Gomme%20et%20Gribou...rojet/index.htm
cendrillon Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Fan de tortues mais terrestres, j'en possède 2 actuellement chez moi, j'ai eu aussi des tortues de Floride.Ce sont des animaux qui grossissent très,très vite. Tu peux les nourrir avec de la viande mais gare à tes doigts Le nettoyage du bac doit être fait régulièrement sinon, bonjour les odeurs <_< Je pense qu'il y a d'autres animaux plus sympas à avoir en classe. <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, ça ne sent pas la rose... Je te les déconseillerais pour cette raison...
clodicov Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Merci pour le site . C'est super. D'ailleurs je n'ai pas pu résister à télécharger le gif animé
lul Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 un lien : http://www.inrp.fr/lamapphp/questions/affqr.php?ref=1478
Ptibouchon Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 je n'attendais pas trop ce genre de réponse mais merci qd même d'avoir répondu. je voulais prendre mes propres tortues car j'en ai 2 je voulais des idées pédagogiques et non savoir si c'est bien ou pas des tortues de floride je voulais juste travailler sur les animaux aquatiques et j'en ai un peu marre du pauvre poisson rouge au fait, j'ai mes tortues depuis un moment et elles ne grossissent pas si vite, je dirai même qu'elles sont tjs aussi petites et personnellement je ne trouve pas que ça sente mauvais, il suffit de nettoyer le bac, ce que je fais régulièrement c'est la même chose pour tous les animaux qui demandent toujours de l'entretien et des soins
del140330 Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Je fais remonter le post... Je souhaite mettre un élevage en classe mais j'ai horreur des bêtes... Je vais donc passer au delà de mes sentiment pour mes élèves ...mais je cherche une bestiole pas trop embettante. J'hésite entre la petite tortue et les papillons. Merci de partager votre expérience sur les tortues
Moustache Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 J'en remets une couche sur les tortues : http://www.30millionsdamis.fr/acces-specia...ementation.html
Messages recommandés