Aller au contenu

qques questions en histoire


rmax17

Messages recommandés

salut a tous ceux qui liront ce message

je passe le concours en interne et je voudrais savoir comment utiliser une frise chronologique en classe et comment faut il mener une lecon en geographie

MERCIde votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de CM1, les élèves doivent maîtriser le vocabulaire temporel, l'évaluation des durées objectives et les représentations symboliques du temps tels que le calendrier et la frise. Tu peux proposer l'activit suivante (extraite des manuels de CM1 et CM2). Après distribution de manuels aux élèves, donnez la consigne suivante : " Nous allons dans les deux prochaines années étudier l'histoire des hommes. Recherchez dans votre livre quand commence cette histoire". Une fois la réponse découverte, le maître peut alors proposer aux élèves de représenter sur une feuille de cahier (ou de classeur) 1cm pour un siècle de temps écoulé depuis l'apparition de l'homme. Objectif : que les élèves comprennent qu'il faut adopter des échelles différentes si on veut donner aux périodes les plus proches de nous une certaine épaisseur. Une fois la frise établie, proposer aux élèves d'indiquer à l'aide de couleurs différentes les périodes étudiées au cm1 et au cm2 (amener les élèves à se servir de la table des matières du manuel). Développement de compétences disciplinaires : la frise chronologique ==> mathématiques (placement des nombres sur une ligne graduée; échelle mathématique = proportionnalité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'exemple d'une leçon de géographie (issue du cahier de ma fille en classe de CE2) :

Pour introduire la notion de paysage, l'enseignant leur a demandé de donner leur propre définition du mot paysage. Ma fille a répondu : " Pour moi un paysage est la campagne, la montagne les pays." l'enseignant leur a distribué des photographies de paysages différents (dont plusieurs d'un même site : le Mont St Michel) et leur demande d'observer celle où l'on voit le plus de détails. et toute la classe conclue : "les photos apporte des informations différentes : ce sont des points de vue sur le monde. (on trouve des photographies aériennes et cette notion est expliquée simplement : "photo prise d'avion qui nous premet de voir ce qui est caché...") Illustration de ce qu'est le relief à l'aide de dessins (faits par l'élève) et de photographies ("le relief découpe le paysage en plans... Premier plan...2ème plan... 3ème plan...) Le croquis de l'élève est composé de plusieurs couches avec des coloris différents).

Leçon sur la Terre : ses représentations : introduction de lexique spécifique (le globe terrestre et le planisphère

Le globe terrestre est une sphère (boule) et est la représentation la plus exacte de la Terre. sur ce globe sont représentés les continents et tous les océans. Il est légèrement incliné et tourne autour d'un axe comme une toupie.

le planisphère : représentation à plat de la Terre (commme si on épluchait une orab=nge).Sur un planisphère je peux repérer : les continents, les océans, les pôeles... pour se repérer plus précisémment les géographes inventent une ligne imaginaire : l'Equateur qui sépare la Terre en 2 moitiés : les deux hémisphères.... Suivi du résumé de la leçon puis de la reprise du lexique expliquée avec des mots accessibles pour des enfants. La Terre et ses représentations (planisphère et globe terrestre) entraîne la leçon 3 = Les continents et les océans. Avec toujours des définitions claires (continent = vaste étendue de terre..., océan = vaste étendue d'eau salée, relief = creux et bosses sur la surface de la Terre...)Plus des photographies et le nom des continents des océans et de quelques mers... Qui entraîne la leçon 4 : les climats différents et des milieux variés... Toujours même présentation de la leçon : photographies + définitions claires et précises plus résumé de la leçon après observation + lexique répété à la fin.

je ne sais pas si j'ai répondu (un petit peu) à ta question mais si tu as besoin d'autre chose, je suis en contact avec sa maîtresse pour la prépa du concours et elle m'aide énormément pour ce qui est de la didactique... Bonnne prépa ... Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice relevé sur son cahier concernant les frises chronologiques :

Sur la frise cgronologique ci dessous qui représente une aprtie du 20ème siècle, place les événements suivants :

- ta naissance

- la naissance de tes parents

- celles de tes grands parents

- Colorie en violet les années où tu vas à l'école

Quel âge avaient tes parents quand tu es né ?

Que représente la flèche ? (réponse de l'enfant : le temps qui passera

Place les événements historiques suivants

1980 : le 1er CD

1998 : la finale de la coupe du monde en France

1969 : les premiers pas sur la lune

1939 - 1945 : la 2ème guerre mondiale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien intéressant tout ça !

enfin du concret, merci Zorro…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

en stage un instit m'a dit qu'en faites c'est surement la chose la plus compliquée en histoire.

le programme débute en ce2 par la prehistoire puis on suit l'évolution chronologique, mais ceci pose des problemes car pleins d'eleves ont du mal à se representer ce qu'est une période et situer une période par rapport à une autre.

par exemple, jugent une époque ou un evenement avec la mentalité d'aujourd'hui:

"pourquoi vercingetorix, il a pas utiliser de tanks ou d'avions?"

du coup, pour aborder la frise chronologique, il faut peutetre mieux remonter le temps, par rapport à leur naissance, l'époque de leurs parents ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...