Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Compte tenu des effectifs de l'année prochaine, nous sommes obligés de prévoir une classe à deux niveaux (je suis d'ailleurs trés contente). Cela dit, mon collègue me laisse le choix (sachant que ce ne sera peut être pas moi) entre CP-CE2 ou bien CP-CM2 je dois me fixer sur quelque chose avant notre conseil d'école c'est à dire pour dans 15 jours.

J'ai une petite préférence mais avant de vous la dire je voulais savoir votre avis, vos témoignages si certains ont déjà fait une classe de ce type...

Petites précisions :

L'école sera en travaux l'année prochaine, je serais donc la seule classe dans l'école l'autre classe (CE1) sera dans la salle des fêtes du village.

Il s'agit d'un RPI dans ma commune il y aura donc CP, CE1 puis ??? CE2 ou CM2

Mon collègue qui me laisse le choix aura soit CE2 et CM1 soit la moitié des CE2, CM1 et CM2. (cette année il a les CM).

Merci beaucoup. J'attends avec impatience vos réponses.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cara

11

• kirnette

4

• ketb

3

• chamie

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Les CE2 sont encore petits et pas vraiment autonomes, moi je prendrai le CP/CM2 car je pense cela plus facile et en plus l'échange entre les enfants et l'entraide entre eux c'est génial.

C'est une classe que j'ai déjà faite il y a 4 ou 5 ans je crois et elle m'avait redonné le punch qui parfois me manque. De tous les double-niveaux que j'ai faits c'est celui que j'ai le plus aimé.

A toi de choisir, mais moi un CP/CM2 si c'était à refaire je suis partante, malheureusement chez nous les effectifs ne s'y prêtent pas!!!!

Posté(e)

merci beaucoup pour ta réponse. Est-ce que ce n'était pas trop difficile au niveau responsabilité (CP lecture et CM2 passage en 6ème) ? pouvais-tu faire des activités communes ? (en découverte du monde...) je me doute de la réponse mais je demande quand même.

Avant de me fixer j'attends l'avis d'autres personnes.

Merci encore

Posté(e)

Je n'ai jamais fait de double niveau et cette année j'ai un CP.

A choisir, je te répondrais comme Kirnette, CP/CM2, et pour les mêmes raisons...

Après sondage auprès de chéri qui est abonné au double niveau (CE2/CM1 l'année dernière, et CM1/CM2 cette année) et qui a déjà fait également du CP..... Lui opterait aussi pour CP/CM2.

Mais le plus important, c'est d'avoir un groupe (CE2 ou CM2) le plus autonome possible.

Posté(e)

Cara

A part les sciences, les arts plastiques et l'expression corporelle il y avait peu d'activités communes, plutôt des moments pendant lesquels les CM2 travaillaient avec les CP : expression écrite, lectures offertes au CP préparées par les CM2, jeux mathématiques (pendants lesquels je faisais du soutien pour certains CM2), en plus les grands écrivaient des histoires pour les CP, inventaient des exercices pour eux.

Je suis même partie en classe équitation 15 jours avec cette classe,.

En fin d'année les CP étaient super autonomes, dégourdis et très demandeur d'en apprendre plus; les CM2 lors d'un bilan que j'ai fait avec eux ont appécié, trouvé l'ambiance de la classe sereine et familiale. Ils avaient un bon niveau scolaire, beaucoup d'autonomie et des méthodes de travail qui leur ont bien servis en sixième. Je crois qu'en fait avec des "petits" dans la classe, ils avaient plus vite compris qu'is devaient être autonome et accepté rapidement de ne pas être dépendant de la maîtresse.

En début d'année j'avais du beaucoup rassurer les parents mais très vite tous ont trouvé l'expérience concluante.

J'ai fait d'autres double niveau (CE1/CE2 - CE2/CM1 et CM1/CM2) et je n'ai jamais retrouvé cette ambiance!!!!!

Posté(e)

Ce n'est pas la première fois que certains proposent de telles classes, mais quels sont vos effectifs pour faire ça nous on a TPS/PS , MS/GS, GS/CP, CP/CE1 ,CE1/CE2, CE2/CM1, CM2 et des années CM1/CM2 et PS/MS

Que des cours doubles alors que l'effectif du CP est de 21 et CE1 21 et ce serait tellement bien de faire des cours simples en CP et CE1 mais comment faire avaler la pillule aux parents et même aux collègues?

Posté(e)

heu moi j'ai fait un cp/ce2 il y a 2 ans et j'ai un peu galéré quand même <_<

Posté(e)

Bon et bien moi je penchais plus pour le CP-CE2. Alors là je suis un peu perdue.

Ouioui pourquoi dis-tu que tu as galéré ?

Est ce que le stress n'est pas trés important du fait de l'apprentissage de la lecture pour le CP et du passage en 6 ème pour le CM2 ?

Au niveau des programmes comment sont les programmes des CE2 et ceux du CM2 ?

Est-ce qu'il y en a un plus chargé que l'autre ? (je les connais pas)

En plus je me disais que les CM2 vont toujours rester avec les CP même à la récréation puisque travaux ce n'est pas trés rejouissant pour les CM2.

Sinon au niveau des effectifs on a : 12 CP _ 24 CE1 _ 17 CE2 _ 7 CM1 _ 10 CM2

Merci pour vos réponses. J'attends les autres avec impatience.

Posté(e)

Si tu prends CP/CE2, tu prends tous les CE2? Niveau effectif ça fait beaucoup avec des CP, non?

Et pourquoi pas CP/CM1, par rapport aux effectifs ça paraitrait plus logique, pour moi mais j'ai un peu de mal avec les répartitions.

Posté(e)

Cette année, nous avons fait le choix d'un cp cm2 dans l'école. La collègue qui l'assure est ravie, elle reprend bon nombre d'arguments évoqués plus haut par Kirnette. Il est évident qu'elle navigue entre les 2 niveaux mais l'ensemble est très enrichissant : les programmes sont bien avancés, les élèves épanouis !

Posté(e)

Je ne prendrais que 7 des CE2 avec les CP.

Sinon pour les CM1 je n'y avait pas pensé.

Donc maintenant j'ai le choix entre CP-CE2 Cp-Cm1 ou encore Cp-CM2

Merci encore et n'hesitez pas à me donner votre avis.

Posté(e)

Pourquoi ne pas partager les CE1 en deux groupes ? :) Ce serait le plus cohérent, pour moi.