Lara Croft Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Identification des mots et compréhension doivent être enseignés suivant une programmation précise tout au long du cycle : quelqu'un aurait-il ce genre ce programmation ? Pour l'enseignant entreprendre l'apprentissage de l'identification des mots doit commencer par s'assurer de la connaissance du principe alphabétique par tous les élèves. [COLOR=red]Qu'est-ce qu'exactement le principe alphabétique ? Certaines évaluations diagnostiques s'avèrent alors nécessaires . Lesquelles ? D'autres activités de résolution de problèmes orthographiques favorisent l'écriture des mots (écriture tatonnée) [COLOR=red]qu'est-ce que l'écriture tatonnée ? Il existe deux manières d'identifier les mots ( manière directe et indirecte ) serait-il possible d'avoir une explication claire des ces procédés ?[/COLOR] Activités de tatônnement de lecture et d'écriture . Qu'est-ce donc ?[/COLOR] Bon j'arrête pour ce soir ! :P
ouioui Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 le principe alphabétique : pour moi c'est que l'élève sait qu'une lettre ou qu'un groupe de lettres= un son donné pour les évaluations diagnostiques là là là là là en fait évaluer : la conscience phonologique(entendre un son dans un mot, taper nombre de syllabes, déplacer enlever des syllabes...), la compréhension d'un texte(répondre à des questions explicites, implicites, anticiper...), la topologie (pour le sens des lettres et des mots par la suite), stratégie de lecture (se servir du contexte, type de texte, illustrations...) l'écriture tatonnée : pour moi c'est essayer d'écrire un mot avec les outils de la classe "comment va-t-on écrire voiture? " par exemple et essayer de voir ce dont on a besoin. ex voiture commence comme le mots vendredi donc v, puis on entend oi comme dans poisson, et tu comme dans tutu..... identifier les mots : par voie directe les petits mots mis en mémoire : souvent les articles prépositions : le la les dans...qui ne nécessitent pas de décomposition syllabique. Nous lisons (nous lecteur expert) par la voir directe car nous ne faisons pas l'effort de décomposer en syllabes les mots que nous lisons (sauf les mots inconnus complexes. la voir indirecte au contraire implique une décomposition, un déchiffrage. bon courage
Kisha de la Tau'ri Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 principe du code alphabétique : (que les élèves prennent conscience que) le graphème renvoit au phonème et non à ce qui est signifié.
Lara Croft Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 Merci OuiOui pour ta réponse et pour tous les liens que tu y as joint ! Merci également à toi Kisha de la Tau'ri pour ta réponse; Qu'il est génial ce forum !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant