cocottte Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 bon voilà 1ère journée en cm1 qui s'est très bien passée sauf.... avec une vraie tête de mule c'est un mome très attachant, très interressant qui la majeure partie de la journée a été très sympa, mais qui en fin d'après midi (fatigue?) a commencé à faire le malin, il ne cessait de parler alors que je demandais le silence, de rire alors qu'il était puni dans un coin de la classe, à tel point que je l'ai sorti de la classe (je sais c'est pas bien) miracle il a bien voulu sortir mais ensuite à 16h30 il ne voulait plus descendre, il voulait rester dans la classe j'ai voulu discuter avec lui - pas un mot, j'ai voulu le faire descendre en lui prenant le bras mais je n'allais pas le trainer dans les escaliers! j'ai donc appelé "Mr le directeur" qui lui a fait la grosse leçon,excuses à l'appui et exos supplémentaire, mot à la mère. et le gosse qui est parti en larmes Bref c'est beaucoup mon souci c'est ça comment vous réagissez face à un mome qui refuse catégoriquement de vous obéir, qui nie catégoriquement toute implication, voir répond? parce que bon le directeur, je ne vais pas le faire venir tous les jours quand même! petite précision: la titulaire a exactement les même problèmes avec lui... et pas vraiment de solution <_<
cocottte Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 :P on dirait que je ne suis pas la seule à ne pas savoir quoi faire même pas un petit avis?
mamiebrossard Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 peut etre tout simplement l'ignorer, feliciter les autres qui se comportent bien, expliquer aux autres qu'il ne réagit pas comme un élève alors on le laisse se calmer et on continue a travailler ! c'est ce que je fais avec un de mes gamins qui pique des crises de nerf ! en général il se calme assez rapidement en voyant qu'on ne s'occupe pas de lui !
Lady Oscar Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 c'est dur mais je pense que le gamin veut se faire voir à tes yeux, par n'importe quel moyen donc si tu n'es pas ferme dès le début il ne va pas comprendre tes cadres et ce que tu souhaites comme comportement dans la classe pour une bonne ambiance de travail. il y a de grande chance pour que ce soit un des enfant qui t'apprécie le plus donc il ne t'en voudra pas d'être ferme! à chaque fois que je suis ferme avec des enfants (valable des tps aux cm2) ils font un peu la tête, puis me font savoir à leur manière que ça va mieux et c'est vite "la paix" entre nous (m'offre un dessin, s'excusent, font un sourire, "maîtresse je t'aime bien"...). il y a des jours je me trouve affreuse de les frustrer à ce point mais eux ils sont limites à ne pas vouloir partir le soir justement ces jours là tu peux essayer de redire ton fonctionnement à l'accueil par exemple, et l'ignorer sans le pousser à aller plus loin dans la provoc.
cocottte Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 merci pour vos réponses je pense en effet que c'est un gamin qui "marche à l'affectif" et qui a énormément besoin de limites stables le fait qu'il n'ait pas voulu sortir de la classe peut montrer justement son désir de ne pas se séparer de moi. Mais pour moi ce n'est pas évident, je me suis laissée piéger lors du premier stage en cp par un gosse qui marchait pareil et qui ensuite alternait entre je t'aime bien- je travaille pour te faire plaisir / tu ne me laisses pas faire ce que je veux- je ne t'aime pas- je te punis en ne travaillant pas. bref je ne sais pas trop comment faire pour qu'il ne s'attache pas trop je ne fais aucun favoritisme, je suis sévère, j'essaye d'éviter de répondre systématiquement à ses sollicitations permanantes mais apparament ça ne va pas suffir! faut-il le laisser s'attacher (j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire autrement!) il est clair que je ne laisse rien passer de son côté et en même temps, concrètement, je fais quoi quand il refuse de m'obéir???? le trainer dans la classe d'à côté? il n'est pas grand mais tout de même! le laisser bouder dans son coin en le dévalorisant aux yeux des autres? merci la crédibilité aux yeux des autres. En plus il risque de continuer jusqu'à la punition effective! quant aux excuses, il est clair qu'il n'en fera jamais que contraint et forcé, il est très fier bref, je ne sais pas trop.... je cogite.... merci pour vos témoignages, vos conseils...
aurely Posté(e) 6 avril 2005 Posté(e) 6 avril 2005 Ok pour vos réponses mais comment faire quand on est face à un enfant qui ne fait pas ça pour l'affectif mais qui fait ça dans la seule intention d'ennuyer (pour ne pas dire un autre mot) l'instit, pour lui pertuber son cours? L'élève est en cm2, il sait qu'il n'en a plus pour longtemps dans cette école. Il ne fait aucune punition, rien ne semble l'atteindre et se montre même incorrect, injurieux envers l'instit. Quelqu'un a t il des solutions? Ca serait super
mandy calmel Posté(e) 11 avril 2005 Posté(e) 11 avril 2005 Dans le cas de cocottte Je pense qu'il faut le valoriser quand il a un comportement agréable et lui montrer quand il a un comportement désagréable. Et faire la comparaison des deux. Ex : le matin, tout se passe bien, tu félicites la classe pour son attention et un petit mot pour quelques élèves dont lui. A la fin de la journée, quand il devient désagréable, tu lui fait la remarque en comparant avec le matin : "Je trouve ton attitude désagréable. Ce matin, tu t'es très bien comporté et je t'en félicites. Mais si tu veux qu'on continue à bien travailler comme ce matin, reprends-toi. Si tu continues à être désagréable, je vais être désagréable avec toi et toute la classe va moins bien travailler. Est-ce ce que tu veux ?" Peut-être que ça va lui faire comprendre que non seulement c'est donnant-donnant, mais aussi le replacer par rapport à la classe. Il n'est pas seul et il faut qu'il s'en rende compte. Personnellement, je pense qu'il cherche à avoir une relation exclusive avec toi, surtout avant le départ de l'école. Une façon de marquer "son territoire". Dans le cas d'aurely Il faut lui expliquer que c'est pas parce qu'il part de cette école qu'il va arrêter après. Il ira dans une autre école ensuite, au collège et que si il ne travaille pas, il ne comprendras pas les cours du collège. Faut qu'il s'accroche, parce qu'au collège, il redeviendra un petit !
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