Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ce que j'ai compris : L'approche morphologique, permet d'analyser les formes verbales.

La forme verbale est composée de : - sa base

- morphème de temps

- morphème de personne

et cette partie de l'analyse se consacre au code.

D'autre part on peut aussi analyser l'emploi des temps (avec les notions de mode et de temps) .

Ceci, s'insère dans une analyse de l'énonciation (récit ou discours)

Posté(e)

décidément, on va jamais s'en sortir :cry:

d'après les annales, on peut lire des énoncés différents :

- les formes verbales du point de vue orthographique

Toulouse 1999 : il vie (vit), ils comencère (ils commencèrent), l'entrée été (l'entrée était), il eu (eut), lamenèr (l'amena)

orléans 1997 aussi

-les formes verbales en général

Limoges 2001: fait tondée (fait tomber), savée (savais), sétée (c'était), von (vont), la atrapée (l'attrape), mais (met), apelle (appelle) mète (mettent)

je vous mets le commentaire avant la correction

on retrouve ici, au niveau de la consigne, le problème posé par l'interférence entre ortographe et morphologie verbale. Par exemple, on pourrait soutenir que dans "maman renard et renard von à la recherche...", il y a faute d'orthographe mais pas de forme verbale erronée et que,n par conséquent, on pourrait exclure "von" de la liste. Cependant, quand un élève écrit "il a chanter" ou "je veux chanté, l'existence d'un choix nécessaire entre des morphèmes grammaticaux fait qu'il y a bien erreur dans l'emploi des formes verbales, erreur perceptible à l'écrit seulement, puisqu'il n' y a pas d'altération de la valeur phonique, mais erreur indiscutable.

Notre expérience des jurys nous conduit à recommander aux candidats de traiter ls fautes d'orthographe éventuelles portant sur les formes verbales comme d'authentiques fautes de morphologie verbale.

- les formes des verbes du point de vue morphologiques :

Bordeaux 2000 : commentez la morphologie des verbes : il vu (il vit), il avassa (il avança),

Lille 2000 : commentez la morphologie verbale : (étaient au lieu de était), il eu (eut), étudier au lieu de étudiait), il se rendi(rendit...)il se m'y (se mit) s'étblire (s'établir)..

Grenoble 2001 : correction : "classer les formes verbales du passé du seul point de vue morphologique : "les sorcière ce transformaire, je me dépéchai, je retourna, je rendit, le potion avez marchez, où été disposer plain de casserolles" qui à transformai...

après je suppose que c'est différent "formes verbales et morphologie verbale" car le sujet d'Amiens2001 est : "prononcez-vous sur la pertinence des temps verbaux utilisés par l'élève sans vous attacher à des remarques purement morphologiques ou orthographiques." :)

dans Amiens 2000, il est noté "il fait quelques erreurs morphologiques sur le passé simple (oubli du "s" à mis, confusion "fais et fait". une erreur de segmentation (calon n,ous faire) qui relève de l'intatention plus que l'orthographe !"

donc si je conclus, toujours avec les corrections d'annales sous les yeux :

relever et classer les formes verbales( sujet comme Dijon 2001) =

*soit classement par temps (ex : présent/passé), ce qui signifie commenter l'emploi et la valeur des temps quand même,

*soit orthographiquement,

*soit morphologiquement.

voilà, ça devrait être clair, non??? :huh: :P

Posté(e)

Alors dixit le bordas préparation au concours Tome 2.

Le chapitre s'intitule :

Morphologie verbale

Les formes verbales ont une syntaxe, c'est à dire que les morphèmes qui les constituent prennent place toujours dans le même ordre : d'abord la base (ou radical) qui est la partie sémantique du verbe, puis la marque de temps, enfin la désinence de personne (ou terminaison). Ex: (nous) chant-i-ons.

Les verbes irréguliers ont plusieurs bases. Ainsi, pour "devoir": doi- dev- doiv- d-

Rappel

la morphologie verbale est l'ensemble des formes que peut prendre 1 verbe conjugué aux différents temps des différents modes.

Posté(e)

Merci, ça me rassure :P