Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

Je suis en PS / MS et j'ai ma dernière visite jeudi matin. je serai vistéee sur une séance de langage et sur les ateliers. je travaille sur le poisson.

en langage, mon objectif est "découvrir les caractéristiques physiques d'un poisson" (1ère question : je dois nommer cette séance "langage" ou "découverte du monde" ? je pense plus pour le 2ème !?).

voilà comment je pense procéder:

- leur montrer quelques photos de poissons très différents (couleur, taille, forme)

- leur demander ce qui fait qu'ils sont tous des poissons (nageoires, queue)

- leur demander les différences entre tous ces poissons

- conclure par une sorte de "définition physique" écrite du poisson

je ne sais pas si c'est très clair !!

est-ce faisable ? n'est-ce pas trop ambitieux pour les PS ? avez-vous des conseils ou autres idées que je puisse exploiter ?

merci beaucoup d'avance

Posté(e)
bonjour à tous

Je suis en PS / MS et j'ai ma dernière visite jeudi matin. je serai vistéee sur une séance de langage et sur les ateliers. je travaille sur le poisson.

en langage, mon objectif est "découvrir les caractéristiques physiques d'un poisson" (1ère question : je dois nommer cette séance "langage" ou "découverte du monde" ? je pense plus pour le 2ème !?).

oui je te conseille aussi d'appeler cela "découverte du monde", bien sûr tu travailles le langage mais pas sur le plan strcutural, tout simplement en situation, c'est un outil donc.. tu fais du langage dans la découverte du monde ! (super)

comparer les photos, très bien oui, mais tu peux aussi penser à mettre des intrus : pourquoi ne s'agit-il pas de poissons? Bref, je trouve ton idée très chouette , ça tient bien la route sur le plan pédagogique

pour la "trace écrite", ne sois pas trop ambitieuse avec les petits, note peut-être au tableau (écriture cursive, évidemment) les caractéristiques trouvées au fur et à mesure : c'est un poisson parce que .... quitte à modifier ensuite (compléter, effacer... c'est une démarche de tatonnement digne de notre forme d'enseignement en maternelle, tout à fait scientifique, à sa mesure), et en écrivant au fur et à mesure, tu évites l'effort, difficile pour les PS, de mémoire , et tu mets en valeur la fonction de l'écrit , notamment en relisant ensuite pour demander l'assentiment de tous : voilà ce que j'ai écrit....... je n'ai rien oublié ?

si tu tiens à une trace écrite individuelle, pourquoi ne pas faire dessiner des poissons (en ayant l'esprit large, pas d'évaluation) aux MS, et entourer les poissons au milieu d'autres animaux aux PS ? (je pars toujours du principe que l'activité-fiche, si on tient à en faire une, doit être beaucoup plus simple que le travail effectué en groupe, histoire de valoriser tous les enfants, surtout s'il ne s'agit pas d'une phase d'évaluation sommative)

Enfin, prévois d'éventuelles questions sur les prolongements envisagés, évidemment (irez-vous acheter des poissons? en voir dans un aquarium? etc ... )

Posté(e)

Effectivement c'est en découvrir le monde - "doamine du vivant".

comparer les photos, très bien oui, mais tu peux aussi penser à mettre des intrus : pourquoi ne s'agit-il pas de poissons?

je pensais à la même chose c'est plus facile de déterminer les caractéristiques de quelque chose en pouvant observer un objet appartenant à la catégorie et un n'y appartenant pas.

Enfin d'ailleurs plusieurs objets de chaque sont nécessaires pur généraliser.

PEnses aussi aux gamins (on sait jamais) qui te proposeront le dauphin comme poisson pourquoi non?? parce que le petit naît directement et pas le stade oeuf!!

Il me semble que la baleine... sont des poissons donc attention si ton visiteur est pointilleux à savoir répondre: soit tu donnes des critères précis aux enfants soit si la question vient en entretien (sais pas si suis claire?? désolée suis crevée :cry: ) que toi tu sais mais que pour l'instant tu te contentes de leur apprendre ça et que plus tard ils verront les détails.

Posté(e)
bonjour à tous

Je suis en PS / MS et j'ai ma dernière visite jeudi matin. je serai vistéee sur une séance de langage et sur les ateliers. je travaille sur le poisson.

en langage, mon objectif est "découvrir les caractéristiques physiques d'un poisson" (1ère question : je dois nommer cette séance "langage" ou "découverte du monde" ? je pense plus pour le 2ème !?).

voilà comment je pense procéder:

- leur montrer quelques photos de poissons très différents (couleur, taille, forme)

- leur demander ce qui fait qu'ils sont tous des poissons (nageoires, queue)

- leur demander les différences entre tous ces poissons

- conclure par une sorte de "définition physique" écrite du poisson

je ne sais pas si c'est très clair !!

est-ce faisable ? n'est-ce pas trop ambitieux pour les PS ? avez-vous des conseils ou autres idées que je puisse exploiter ?

merci beaucoup d'avance

Bonjour

Je travaille aussi sur les poissons. J'ai déjà fait dégagé aux PS les caractéristiques du poisson: il vit dans l'eau, ne peut pas en sortir, il a des nageoires et des écailles. Ils semblent l'avoir retenu.

Je me suis apuuyé notamment sur Un poisson est un poisson.

J'aimerai savoir quels ateliers tu leur fais faire.

Merci

Posté(e)

salut céline

moi aussi je vais travailler sur Un poisson est un poisson, d'autant qu'ils ont déjà travailler sur la grenouille (qui est morte depuis !!!)

En atelier :

- trier les poissons et autres animaux

- les ronds pour faire des bulles sur notre fresque de fond marin (empreintes, ronds autour de boules de papier crépon...)

- faire des bulles dans l'eau

je leur fais aussi faire une fresque collective (peinture à l'encre avec du sel, algues en soufflant sur une goutte d'encre, poisson dont les écailles sont à remplir avec des petites boules de papier crépon)

je travaille aussi sur le prénom en atelier mais cela n'a rien à voir avec les poissons !!!

ce ne sont que des idées de débutantes !! je pense qu'il y a mieux ...

si tu as des idées, je compte sur toi !!

merci et bon projet !

Posté(e)

Je pencherai également pour découverte du monde ...

Tu peux demander où on peut trouver des poissons ? quelles eaux ? (mer, rivière, le canal ...), est-ce que ce sont les mêmes poissons ? (différence poisson d'eau douce/d'eau salée) je sais pas si c'est bien ou pas c'est juste une idée qui m'est passée par la tête... peut-être bien pour des MS mais pas pour les PS...

Bon courage

Posté(e)
salut céline

moi aussi je vais travailler sur Un poisson est un poisson, d'autant qu'ils ont déjà travailler sur la grenouille (qui est morte depuis !!!)

En atelier :

- trier les poissons et autres animaux

- les ronds pour faire des bulles sur notre fresque de fond marin (empreintes, ronds autour de boules de papier crépon...)

- faire des bulles dans l'eau

je leur fais aussi faire une fresque collective (peinture à l'encre avec du sel, algues en soufflant sur une goutte d'encre, poisson dont les écailles sont à remplir avec des petites boules de papier crépon)

je travaille aussi sur le prénom en atelier mais cela n'a rien à voir avec les poissons !!!

ce ne sont que des idées de débutantes !! je pense qu'il y a mieux ...

si tu as des idées, je compte sur toi !!

merci et bon projet !

On a un peu les mêmes idées/ Moi aussi je leur fait faire du tri mais selon le mode de déplacement (il nage, il vole, il marche). Comment l'organises-tu toi le tri?

Je suis inspectée demain, alors ça m'intéresse. Je suis ZIL et seulement depuis 2 semaines avec la classe. Et j'en ai 29 ce qui n'arrange rien.

Je te donne mes ateliers pour que tu me dises ce que tu en perses. Tous les conseils sont les bienvenus.

- tri

- remise en ordre d'images séquentielles (Pilotin)

- Coller des écailles sur un poisson avec l'ATSEM

- Fabriquer des nageoires en terre sur un corps de poisson en carton.

- Retrouver les personnages de Pilotin et d'Arc-en-ciel

Merci et bonne chance à toi pour demain. Tes ateliers me paraissent très bien et tout à fait adaptés aux PS

Posté(e)

coucou!

effectivement nos idées se ressemblent !!

pour tes ateliers, ça me semble intéressant mais moi une des difficultés que je rencontre, c'est comment gérer un atelier dirigé et des ateliers autonomes !!

pour tes ateliers, comment penses-tu t'organiser car les miens sont incapables de faire seul les images séquentielles, le travail manuel (nageoires en terre) et une activité où il faut retrouver les personnages !!

je suppose que c'est du réinvestissement et qu'ils connaissent déjà la tâche et la consigne !

enfin je suis PE2 et je n'ai pas beaucoup d'expérience en maternelle si ce n'est mes 2 semaines de stage !!

je te souhaite bon courage pour ton inspection !!

Posté(e)
En atelier :

- trier les poissons et autres animaux

- les ronds pour faire des bulles sur notre fresque de fond marin (empreintes, ronds autour de boules de papier crépon...)

- faire des bulles dans l'eau

je leur fais aussi faire une fresque collective (peinture à l'encre avec du sel, algues en soufflant sur une goutte d'encre, poisson dont les écailles sont à remplir avec des petites boules de papier crépon)

ce ne sont que des idées de débutantes !! je pense qu'il y a mieux ...

si tu as des idées, je compte sur toi !!

non ce ne sont pas que des idées de débutantes : ce sont des idées, point, et lles sont très chouettes... je les ai pratiquées, en gros l'an passé sur ce thème et j'ai 15 ans derrière moi alors tuvois ! :D

bref, juste une remarque : pour l'encre soufflée (algues) méfie toi : moi je suis peut-être pas douée mais j'ai jamais réussi à obtenir les résultats attendus ! si ça marche dis-moi quelle méthode tu as appliquée, comment tu leur a expliqué etc, etc.. c'est la "vétérante" qui demande de l'aide à la "débutante" ! ;) et je suis sérieuse ! :)

Posté(e)

pour l'encre soufflée, j'ai fait faire à mes MS/GS en stage les branches de l'arbre, et ça a donné un beau résultat. ça partait certes dans tous les sens, mais c'était un beau branchage!

je leur ai versé une goutte d'encre qu'ils devaient souffler, et qd ils ne pouvaient plus, je leur en remettais une. ça me permettait de leur en remettre où il n'y en avait pas encore!

ça a marché mardi pour un groupe, je ne sais pas si ça sera pareil demain :cry:

en plus je serai visitée.....

Posté(e)
salut céline

moi aussi je vais travailler sur Un poisson est un poisson, d'autant qu'ils ont déjà travailler sur la grenouille (qui est morte depuis !!!)

En atelier :

- trier les poissons et autres animaux

- les ronds pour faire des bulles sur notre fresque de fond marin (empreintes, ronds autour de boules de papier crépon...)

- faire des bulles dans l'eau

je leur fais aussi faire une fresque collective (peinture à l'encre avec du sel, algues en soufflant sur une goutte d'encre, poisson dont les écailles sont à remplir avec des petites boules de papier crépon)

je travaille aussi sur le prénom en atelier mais cela n'a rien à voir avec les poissons !!!

ce ne sont que des idées de débutantes !! je pense qu'il y a mieux ...

si tu as des idées, je compte sur toi !!

merci et bon projet !

On a un peu les mêmes idées/ Moi aussi je leur fait faire du tri mais selon le mode de déplacement (il nage, il vole, il marche). Comment l'organises-tu toi le tri?

Je suis inspectée demain, alors ça m'intéresse. Je suis ZIL et seulement depuis 2 semaines avec la classe. Et j'en ai 29 ce qui n'arrange rien.

Je te donne mes ateliers pour que tu me dises ce que tu en perses. Tous les conseils sont les bienvenus.

- tri

- remise en ordre d'images séquentielles (Pilotin)

- Coller des écailles sur un poisson avec l'ATSEM

- Fabriquer des nageoires en terre sur un corps de poisson en carton.

- Retrouver les personnages de Pilotin et d'Arc-en-ciel

Merci et bonne chance à toi pour demain. Tes ateliers me paraissent très bien et tout à fait adaptés aux PS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...