Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

que ma remplaçante(pe2) soit pénalisée!! je lui ai dit de changer ce qu'elle voulait mais les petits ont des habitudes.

Faudrait pas qu'on l'embête à cause de mes choix! à savoir:

pas de regroupement à 8h30 ou 9h mais à9h15. Parce que lorsque les petits arrivent et ce jusqu'à 8h40 ils entrent dans la classe et se mettent à des activités en autonomie.Une fois tous les enfants rentrés, je propose aussi mais pas toujours un atelier en plus ,sans forcer, mais je ne dérange pas tous les autres dans leur concentration pour les regrouper et les relancer ensuite dans d'autres ateliers (comme je l'ai d'ailleurs pratiqué dans le temps).

0 8h30 ,8h45 ils sont déjà au boulot, ce qu'ils ont choisi de faire(coin cuisine, jeu mathématique, perles, abaque, pâte à modeler etc...) pas question pour moi de les déloger de leur choix et du travail qu'ils se sont donnés tout seul!!!!!, je propose à ceux qui n'ont rien choisi qqchose et lorsque ceux qui étaient occupés ont terminé, ils peuvent venir faire ce qui est proposé ce jour.

Pour avoir pratiqué autrement aussi, je choisis sans hésiter cette deuxième façon de faire, et je crois franchement que les enfants y trouvent leur compte aussi. Je rappelle qu'on est en PS!!!

La prof avait l'air de dire qu'à l'école, il y avait des contraintes et qu'il faut bien s'y faire!(si j'ai bien compris ce que disait la pe2 qui me remplace.)

Peut-on ennuyer ma remplaçante?

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    4

  • Trompette

    3

  • natou59

    3

  • Maïs

    2

Posté(e)

Je ne pense pas qu'on puisse l'ennuyer là dessus :huh: surtout si à un moment de la matinée , il y a un regroupement pour parler de ce qu'ils ont fait et pour les rituels qui cimentent la vie collective :)

Posté(e)

Le problème c'est qu'à l'IUFM, je n'ai rencontré, pour ma part, aucun prof qui soit spécialiste ou même simplement connaisseur de la maternelle, aucun qui n'y ai mis les pieds pour autre chose que juger un/une Pe2, je n'ai même jamais eu une formation concernant la maternelle ! J'ai appris sur le tas l'année passée !

Alors, il me semble que oui, il se peut qu'elle rencontre des gens qui l'embête (alors qu'il ne connaissent le domaine que de très très très loin!) mais bon c'est à elle de savoir se défendre et argumenter, si elle argumente sur le fait que en PS, on cherche d'abord à ce que le jeune enfant ai envie d'être là (à l'école), ai envie de découvrir, toucher, chercher etc ... Que les apprentissages se font : exemples à l'appui ... Enfin bref si elle sait quoi répliquer ca devrait bien se passer !

Posté(e)

je pense qu'on va l'embêter au sujet de l'appel <_< il y a un horraire à respecter pour faire celui-ci et je crois bien que c'est avant 9h alors pas facile si ils sont en activité :blush:

De toutes façons les formateurs trouvent toujours à redire :( surtout si c'est pas fait comme ils disent!!! (sachant que chacun y va de sa rengaine :P )

Posté(e)

pour des raisons de sécurité, je peux remplir toute seule le cahier d'appel à 8h30, mais sinon, les enfants prennent leur carte dans le couloir et viennent la mettre dans la classe , celles qui restent sont donc les absents.Donc je sais qui est là.

d'autant que l'appel en Ps à partir du cahier d'appel, ça va bien 5 mn, une fois qu'on l'a fait en chuchotant, normalement, en riant ,en pleurant ou en hurlant, on se fait suer!

Posté(e)

Moi non plus je ne fais pas d'appel, nous regardons qui est là, qui a mis son étiquette et je remplis mon cahier toute seule comme Trompette .

Posté(e)

Que veulent exactement les profs iufm ? D'après une conférence péda dernièrement les regroupements doivent être limités, si on n'organise pas de gôuter /déjeuner ,celui-ci doit être pris dans la cour lors de la récréation (si gôuter donné par les parents ) ,l'activité papier/crayon est à éviter en ps , très limitée en ms, limitée en gs....Moi, j'ai donné en activité autonome dernièrement de grosses fleurs à remplir à l'aide de craies grasses (décor ation d'une fresque), ça rentre dans le cadre du "papier/crayon" ?

Quel emploi du temps-type voudraient ils nous voir appliquer ? Quels style d'ateliers très concrétement ? ..Alors que vous dit-on à l'iufm en ce moment ?

..Perso ,Trompette ,je la trouve bien ta façon de travailler. ;)

Posté(e)

:D:D

Comme d'habitude, je trouve qu'une option pédagogique qui se défend avec conviction et des arguments de logique, de pratiques, d'expériences vérifiées ne peut pas vraiment être attaquée.

Il y a tout un tas de facteurs qui entrent en jeu lorsqu'on travaille en classe et ce qui est marqué dans les bouquins ( et dicté par les profs ) n'est pas toujours applicable même si c'est juste, justifié, idéal... On doit tendre vers le meilleur mais à part des robots electroniques super graissés et au top de la technologie, je ne vois pas d'enseignant réussissant à mettre en place la méthode " je fais tout bien comme il faut " de A à Z :P

Rien que l'argument: ces enfants ont des habitudes données par leur enseignant et je refuse de les déstabiliser... Par contre si j'étais dans ma classe, je pourrai peut-être proposer... Et là, qui peut critiquer ?

MCD

Posté(e)

Avec ma classe, je ne fais mon regroupement que vers 9H20, après le goûter des GS, j'en profite pour faire la dictée et/ou des activités maths avec les CP-CE1. :) La CPC ne m'a rien dit de ça. :)

Posté(e)

le regroupement je le fais à 9h et en début d'année, je le faisais à 9h45 après la salle de jeux car pas le temps avant!

j'ai été visitée plusieurs fois (CPC, stagiaires CAPEMF) et jamais on ne m'a dit quoi que ce soit à ce sujet!

Posté(e)

Delphinie, il est évident (et d'autres post l'on déjà démontré) que les visiteurs ne laissent pas toujours de bons souvenirs ni de bons conseils (mais ne généralisons pas, le risque existe aussi sur ce forum non ?). Je pense aussi que la stagiaire PE peut défendre ses choix à travers son organigramme et sa façon de motiver les activités et de penser pour ces Petits "le plaisir de faire"...

Azerty, si l'appel est défini administrativement à un moment précis de la matinée ou de l'après-midi, je doute fort de l'intérêt d'un "rituel cahier d'appel sur les genoux" là calinours "trouve effectivement à y redire"... Il y a d'autres manières, bien plus intéressantes pour les élèves de se reconnaître dans un groupe... Personnellement et comme beaucoup d'autres, je remplis mon cahier (tout seul, comme un grand) après 16h00. Dans ma GS, c'est dans le cadre du rituel de consultation du menu du goûter collectif que les enfants se rendent compte du nombre absents/présents, nous distribuons les serviettes dans les ronds de serviettes sur lesquels figurent les initiales des élèves (c'est quand même moins formel comme appel) et décomptons à cette occoasion les absents...

Natou, les regroupements (partiels ou complets) sont une spécificité du fonctionnement de la classe maternelle, ils permettent entre autres de réguler et mettre en valeur les activités voire les réalisations... Ces profs que l'on montre du doigt (parce qu'ils ne s'expliquent pas assez ou pas du tout) souhaitent je pense limiter la durée de regroupement (pas les moments) car on assiste parfois à un amalgame de rituels qui perdent leur sens et porte le temps du regroupement à des valeurs qui vous feraient douter vous aussi de sa finalité initiale... Quant à prendre le goûter dans la cour, quel dommage !

Posté(e)

Je ne critique aucunement vos manières de faire :blush: je ne faisais que relater la reflexion faite à une collègue PE2 par son visiteur (c'est lui qui lui a dit qu'il y avait un horaire à respecter pour l'appel, car elle aussi le faisait toute seule plus tard au cours de la matinée)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...