eudemonia06 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Que veulent exactement les profs iufm ? D'après une conférence péda dernièrement les regroupements doivent être limités, si on n'organise pas de gôuter /déjeuner ,celui-ci doit être pris dans la cour lors de la récréation (si gôuter donné par les parents ) ,l'activité papier/crayon est à éviter en ps , très limitée en ms, limitée en gs....Moi, j'ai donné en activité autonome dernièrement de grosses fleurs à remplir à l'aide de craies grasses (décor ation d'une fresque), ça rentre dans le cadre du "papier/crayon" ? Quel emploi du temps-type voudraient ils nous voir appliquer ? Quels style d'ateliers très concrétement ? ..Alors que vous dit-on à l'iufm en ce moment ? ..Perso ,Trompette ,je la trouve bien ta façon de travailler. <{POST_SNAPBACK}> Entièrement d'accord ... moi aussi j'ai eu la surprise d'avoir des remarques "bizarres" au sujet de mon emploi du temps par la stagiaire qui me remplace actuellement... genre : l'accueil (pour moi poursuivi par des ateliers plus ou moins individualisés) c'est du temps perdu, le goûter c'est mieux dans la cour ! (et pourtant dans les textes, c'est un moment dit "éduicatif" et selon moi moment de vie très important en PS... etc etc .. Je ne sais pas quelle décision a prise ma stagiaire, modif oui pas, mais j'espère que les enfants n'ont pas été trop, perturbés par les idées déconnectées des profs d'iufm !!
delphinie Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Delphinie, il est évident (et d'autres post l'on déjà démontré) que les visiteurs ne laissent pas toujours de bons souvenirs ni de bons conseils (mais ne généralisons pas, le risque existe aussi sur ce forum non ?). Je pense aussi que la stagiaire PE peut défendre ses choix à travers son organigramme et sa façon de motiver les activités et de penser pour ces Petits "le plaisir de faire"... <{POST_SNAPBACK}> Ben euh c'est exactement ce que je disais : Alors, il me semble que oui, il se peut qu'elle rencontre des gens qui l'embête (alors qu'il ne connaissent le domaine que de très très très loin!) mais bon c'est à elle de savoir se défendre et argumenter, si elle argumente sur le fait que en PS, on cherche d'abord à ce que le jeune enfant ai envie d'être là (à l'école), ai envie de découvrir, toucher, chercher etc ... Que les apprentissages se font : exemples à l'appui ... Enfin bref si elle sait quoi répliquer ca devrait bien se passer ! et quand je dis "il se peut" je ne généralise pas je dis juste que c'est possible
haribo Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 pour l'appel , je me suis déjà fait taper sur les doigts par un EMF car je ne l'ai pas rempli tout de suite à 13h30 pourtant j'ai argumenté en disant que je ne l'avais pas oublié mais que je j'avais l'intention de le faire après son départ ( je précise , c'était une visite en stage pe2) il n'a pas apprécié et l'a meme mis ds mon rapport il a dit que ça pouvait etre une faute professionnelle grave en cas de probleme.... ça m'a marquée, maintenant je le fais tout de suite ( seule) après l'accueil
natou59 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Natou, les regroupements (partiels ou complets) sont une spécificité du fonctionnement de la classe maternelle, ils permettent entre autres de réguler et mettre en valeur les activités voire les réalisations... Ces profs que l'on montre du doigt (parce qu'ils ne s'expliquent pas assez ou pas du tout) souhaitent je pense limiter la durée de regroupement (pas les moments) car on assiste parfois à un amalgame de rituels qui perdent leur sens et porte le temps du regroupement à des valeurs qui vous feraient douter vous aussi de sa finalité initiale... Quant à prendre le goûter dans la cour, quel dommage ! <{POST_SNAPBACK}> Eh oui! pour le gouter,c'est dommage!! Mais je n'ai pas compris "amalgame de rituels qui porte le temps du regroupement à des valeurs qui vous feraient douter vous aussi de sa finalité initiale " .. il est tard !
Dominique Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Je ne sais pas quelle décision a prise ma stagiaire, modif oui pas, mais j'espère que les enfants n'ont pas été trop, perturbés par les idées déconnectées des profs d'iufm !! eudemonia06 avait déjà généralisé en parlant des profs d'IUFM. Je n'avais pas jugé utile de réagir. Mais comme tu recommences en écrivant "les idées déconnectées des profs d'iufm", je suis bien obligé de dire que ces généralisations hâtives ne me semblent pas justifiées.
eudemonia06 Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Je ne sais pas quelle décision a prise ma stagiaire, modif oui pas, mais j'espère que les enfants n'ont pas été trop, perturbés par les idées déconnectées des profs d'iufm !! eudemonia06 avait déjà généralisé en parlant des profs d'IUFM. Je n'avais pas jugé utile de réagir. Mais comme tu recommences en écrivant "les idées déconnectées des profs d'iufm", je suis bien obligé de dire que ces généralisations hâtives ne me semblent pas justifiées. <{POST_SNAPBACK}> toutes mes excuses, Dominique, il est vrai que tu es prof d'iufm et je ne te mets pas du tout dans le même sac, et pour cause : j'ai assisté unr fois à une animation pédagogique tenue par toi-même et c'était absolument passionnant ... encore une fois mes plates excuses... je crois que quand je parle "des" profs d'iufm, je pense justement, hélas, à une majorité que j'ai "subi" pendant l'EN , mais pas à la totalité, car j'ai eu aussi d'excellents formateurs à qui je dois beaucoup et qui précisément savaient de quoi ils parlaient car ils intervenaient effectivement en classe ! ceci dit, hélas, il faut reconnaître que parfois certaines exigences en provenance de l'lIUFM pour les stagiaires semblent bizarres ou inapplicables ou , pour tout dire, inadéquates... quand on est sur le terrain depuis longtemps, ça choque un peu tellement certaines évidences semblent remises en cause, c'est tout ce que j'ai voulu dire !
Dominique Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Bonjour eudomenia06, Je te remercie pour ton message mais, pour moi, il n'y a aucun problème et tu n'avais nul besoin de t'excuser. Ce n'est pas le fait qu'on mette en cause ce que disent des PIUFM [y compris ce que je dis car il m'arrive de dire des conn...) qui me gêne mais le fait de généraliser, même sans le vouloir vraiment (que ceci concerne les PIUFM, les PEIMF, les IEN, les PE, les Alsaciens ou les ratons laveurs ;-) ] ceci dit, hélas, il faut reconnaître que parfois certaines exigences en provenance de l'lIUFM pour les stagiaires semblent bizarres ou inapplicables ou , pour tout dire, inadéquates... quand on est sur le terrain depuis longtemps, ça choque un peu tellement certaines évidences semblent remises en cause, c'est tout ce que j'ai voulu dire ! <{POST_SNAPBACK}> Oui, bien sur.
calinours Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Natou, les regroupements (partiels ou complets) sont une spécificité du fonctionnement de la classe maternelle, ils permettent entre autres de réguler et mettre en valeur les activités voire les réalisations... Ces profs que l'on montre du doigt (parce qu'ils ne s'expliquent pas assez ou pas du tout) souhaitent je pense limiter la durée de regroupement (pas les moments) car on assiste parfois à un amalgame de rituels qui perdent leur sens et porte le temps du regroupement à des valeurs qui vous feraient douter vous aussi de sa finalité initiale... Quant à prendre le goûter dans la cour, quel dommage ! <{POST_SNAPBACK}> Eh oui! pour le gouter,c'est dommage!! Mais je n'ai pas compris "amalgame de rituels qui porte le temps du regroupement à des valeurs qui vous feraient douter vous aussi de sa finalité initiale " .. il est tard ! <{POST_SNAPBACK}> Il n'est jamais trop tard Natou ... Je voulais dire que j'ai assisté en visite auprès de PE2 à des "regroupements" qui duraient 45 minutes et davantage et qui accumulaient tous les rituels possibles... Va sans dire que Petits ou Grands déconnectent très vite dans cette situation... Dominique a écrit : Ce n'est pas le fait qu'on mette en cause ce que disent des PIUFM [y compris ce que je dis car il m'arrive de dire des conn...) qui me gêne mais le fait de généraliser, même sans le vouloir vraiment (que ceci concerne les PIUFM, les PEIMF, les IEN, les PE, les Alsaciens ou les ratons laveurs Dominique, là j'ai pas compris non plus "les Alsaciens et les ratons laveurs" il est tard... :P
natou59 Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Il n'est jamais trop tard Natou ... Je voulais dire que j'ai assisté en visite auprès de PE2 à des "regroupements" qui duraient 45 minutes et davantage et qui accumulaient tous les rituels possibles... Va sans dire que Petits ou Grands déconnectent très vite dans cette situation... <{POST_SNAPBACK}> Ok ! J'ai compris ...60 mns pour les regroupements ,c'est long..En effet, mais je pense que la plupart des Pe2 s'en rendront compte par eux-même , avec un peu d'expérience on " cerne " les moments propices ou peu propices pour certaines activités. Quand on débute ,on essaie des choses ( bon, de là à tout chambouler ) que l'on a vu faire, que l'on va puiser à droite , à gauche C'est normal . On prévoit aussi énormément de choses pour une séquence , on n'a pas forcément non plus la notion du temps qui passe lorsqu'on est avec les enfants, on a souvent fait une super prep ( quelques fois pendant des heures :o ) et on veut arriver jusqu'au bout.... on ne peut être pro immédiatement ( et même je ne suis pas sûre de l'être totalement la veille de ma retraite :P ) Et puis peu à peu , on se rend compte que c'est pas ça, alors on cherche ,on tatonne et finalement on trouve parfois des trucs qui marchent très bien .
calinours Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Natou59 écrit : on ne peut être pro immédiatement ( et même je ne suis pas sûre de l'être totalement la veille de ma retraite Tu ne crois pas si bien dire ! D'accord avec toi ! ...on se rend compte que c'est pas ça, alors on cherche ,on tatonne et finalement on trouve parfois des trucs qui marchent très bien... J'ai fait la même chose au début comme on ne peut pas être pro immédiatement et je ne suis pas sûr de faire encore autrement... la veille de ma retraite !
nienie Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 je suis pe2 et on attend de nouzs que l'on justifie nos choix si ta pe2 n'est pas à l'aise avec ton emploi du temps elle doit le changer mais je pense pas qu'ils regardent vraiment ca c sur qu'un accueil jusqu'a 9h15 est delicat en principe on nous conseille vivement un accueil jusqu'a 8H45. avec peu de rituels qui ne servent pas a grand chose selon eux. mais sinon c'est l'inspecteur qui prevaut. et c'est vous qui le connaissez mieux que les imf. ( baser sur l'experience dans mon groupe)
Ariane Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 je suis PE2 et j'ai fait un stage en PS, et en 2 jours, j'ai eu 2 visites une d'un IMF qui a trouvé l'accueil et le gouter trop long et l'IEN le lendemain l'a trouvé trop court ,pour la même chose au fait, je n'avais rien changé... donc allez comprendre... pour ta PE2, nous ce que l'on nous dit c'est de changer l'emploi du temps si il ne respcete pas les IO ou si on ne se sent pas à l'aise avec. Le tout est de pouvoir argumenter nos choix pédagogique si on est questionné dessus à la visite. L'accueil ne me choque aps du tout dans tes perspectives pédagogiques. Pour ce qui est du cahier (qui n'a rien à voir en fait avec la facon dont on fait les rituels, le regroupement ou l'accueil) il doit être rempli le plus rapidement possible (et pas à 13h ou 16h) pour que l'appel soit fait en cas d'incendie ou d'evacuation (là c'est la pompier qui parle)... ca nous couvre judiciairement aussi... En PS je le remplissait au fur et à mesure qu'un enfant arrivait et au moment du regroupement il était déjà rempli...mais il y a des dizines de facons de faire, du moment qu'il est rempli rapidement l'IEN lors de la visite m'a reprécisé qu'il doit être rempli dans les 15 minutes suivant la fin officielle de l'accueil de l'école (les portes restent ouvertes jusqu'à 8h45 pour une école qui commence à 8h30), d'où peut être ces 9h...
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