calinours Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Pym a écrit : Pour ce qui est du cahier (qui n'a rien à voir en fait avec la facon dont on fait les rituels, le regroupement ou l'accueil) il doit être rempli le plus rapidement possible (et pas à 13h ou 16h) pour que l'appel soit fait en cas d'incendie ou d'evacuation (là c'est la pompier qui parle)... ca nous couvre judiciairement aussi...En PS je le remplissait au fur et à mesure qu'un enfant arrivait et au moment du regroupement il était déjà rempli...mais il y a des dizines de facons de faire, du moment qu'il est rempli rapidement Un sondage quant aux modalités d'enregistrement et d'actualisation de l'effectif réalisé dans les classes des membres du forum ferait peut-être bondir la SP volontaire :o ... Je ne me jette pas sur mon cahier d'appel (qui sert à relever les absents...) à chaque fois que l'un de mes élèves arrive en classe, ni le matin, ni l'après-midi. Mais je comprends ton point de vue (en tant qu'ancien volontaire surtout :P ) ceci dit les enseignants et le directeur ont le dos large devant les reproches de l'officier de prévention de la commission de sécurité (tu leur diras Pym ), reproches qu'il n'adresse pas sur le même ton aux élus <_< pourtant responsables au premier chef des équipements et des locaux... J'ai effectué un exercice d'alerte incendie le 1er avril, les Petits ont été bien courageux pour passer (en bon ordre sous la conduite des collègues) entre les détritus devant la porte de secours (problème entre autres consigné au registre de sécurité pour la deuxième fois)... Pour en revenir au cahier d'appel, il était sous le coude de chacune de mes collègues qui connaissaient au moment de sortir de la classe l'effectif réalisé et ont procédé à l'appel formel sur le lieu de regroupement convenu au PPMS. Grâce à leur conscience professionnelle, le poisson d'avril a bien passé ... Mais nous ne sommes plus très proches du souci pédagogique de la PE stagiaire de Trompette...
Trompette Posté(e) 3 avril 2005 Auteur Posté(e) 3 avril 2005 ma pe2 a choisi de suivre mon emploi du temps(je lui ai proposé de remplir assez rapidement le cahier d'appel le matin pour parer à tout reproche de négligence en matière de sécurité. Elle me tiendra au courant des commentaires de ses visites. Sinon, je précise que jusqu'à 9h15, il ne s'agit pas que d'un temps qualifié d'accueil de façon traditionnelle, mais c'est un temps d'ateliers direct, je ne procède donc pas avec des petits à une présentation magistrale des ateliers, je crois que ça les ennuie, en général, ça dure trop, et leur écoute n'est que très relative en général, je préfère leur expliquer 1 par 1 quand c'est le moment, mais bon c'est personnel.
Messages recommandés