Aller au contenu

résolution de poblème en géométrie


Noa

Messages recommandés

bonjour,

j'aurais aimé commencer à proposer à mes cm des situations problèmes en géométrie.

Auriez-cous des idées de sujets?

j'en manque un peu, merci d'avance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on avait monté une séance à partir d'un livre "Travaux géométriques, apprendre à résoudre des problèmes, cycle3".

Les élèves avaient à reproduire une figure, qui utilise les propriétés du carré (diagonale...). Ensuite, une fois qu'ils étaient parvenus à reproduire la figure, ils devaient établir un programme de construction de la dite figure. Le programme était ensuite échangé avec une autre classe qui rendait les figures construites en fonction des programmes de construction des élèves et ensuite (comme la figure n'est pas correctement reproduite, on travaillait sur le langage géométrique.)

Voilà.

Sinon on a fait une recherche de quadrilatère, toujours issue du même livre. Un groupe de 4 élèves était en possession d'une figure. Les autres élèves devaient trouver la figure parmi d'autres en posant des questions. Intérêt poser des questions du style est-ce un quadrilatère, a-t-il des parallèles...

Voilà si cela peut t'aider.

Barbotine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem j'ai sorti différents trucs de ce livre : "Travaux géométriques, apprendre à résoudre des problèmes, cycle3".

notamment des problèmes autour des solides (patrons des solides) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a l'air chouette ce livre!!!

en effet, c'est c genre de choses que j'aimerais travailler avec mes cm1 et cm2

cependant; côté préparation, je ne sais pas trop comment m'y prendre. en réalité, je trouve que ce genre de séance doiven se faire suivant un fealing de classe, mais comme je suis T1, je me dois d'avoir des préps au point en cas de visite surprrise de conseillers pédas!!!

merci de vos idées et un spécial bonjour à Lapinou de la part d''une ancienne admiratrice

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ouioui

le premier et le dernier sites étaient dans mes favois, mais comme d'hab, je cherche toujours ds choses qui sont sur le bout de mon nez!!!!!!

pour récréamath, il faut que je cherche lequel choisir, me connaissant, ça va me prendre de temps!!!!!(jamais satisfaite, je ssuis hihihihhi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...