Aller au contenu

le prénom


Messages recommandés

auriez-vous déjà travaillé sur les prénoms, les initiales, patati, patata... en fait, je cherche comment englober le tout dans un petit projet*

merci et bisous à tous :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un travail qui se construit tout au long de l'année et pas seulement dans le cadre d'un projet sur un temps limité.

Je confirme, pour les TPS, l'interet du livre "la découverte de l'écrit pour les 2-3 ans" dont je me suis inspirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis arrivée au mois de janvier dans ma classe de PS, et avec les enfants on n'en est qu'à l'initiale du prénom en ce moment, vous croyez qu'on est beaucoup en retard?

Vous en êtes où dans l'apprentissage du prénom les autres qui ont des PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

:D:D

Une remarque de détail ( mais qui compte à mon avis ) sur le doc. cité au-dessus.

Lors des activités utilisant l'étiquette prénom à coller sur les documents, pourquoi les faire coller en bas à droite alors que nous commençons toujours la lecture en haut et à gauche ( pour notre système d'écriture, bien sur ).

Les Petits structurent l'espace et prennent des points de repères petit à petit , autant que ce soit utile et fonctionnel dès le début ( lecture sur leur feuille, leur étiquette...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne t'échappe, sourimimi :D:D

(du coup je ne sais pas si je vais oser continuer à y aller de mes liens favoris :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les jours, nous écrivons ( ou plutôt j'écris) " le prénom du jour " : étiquette 25 cm / 15 cm ( à peu près) avec le prénom en capitales d'imprimerie + la photo de l'enfant, j'aimante cette étiquette au tableau et j'écris lettre par lettre en verbalisant (prononciation + description/étapes du geste ) à l'aide de notre abécédaire ( je montre chaque lettre à l'aide de ma grande règle = implicitement l'alphabet est un code et chaque lettre y a sa place ) .

A cette période de l'année la plupart des enfants " guident " mon geste ( je fais qqf exprès de me tromper :huh: ) , montrent les lettres sur l'abécédaire , certains associent la lettre à l'objet ex : en voyant " g " ,disent " c'est la galette " , d'autres en voyant " g " ,disent " c'est le g de galette " .Bref, c'est une activité qui plait ,j'ai un silence royal lorsque j'écris devant eux ( ils ont tous la bouche ouverte!).

Les plus agés commencent à tracer leur prénom à ma place ( au tableau ,devant les autres) .

Vers mai/juin, ceux qui en seront capables passeront sur fiche velleda ( repasser sur son prénom) puis sur papier autant qu'ils veulent avec l'étiquette -modéle.

Je travaille aussi le prénom lorsque l'on essaie de deviner qui n'est pas venu : prise d'indices, on essaie de regarder l'initiale , la longueur du prénom , puis une fois deviné on frappe dans ses mains( les syll du prénom ) ..Voilà , bon à prendre ou à laisser mais ça marche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! en fait ça va, je ne suis pas si en retard que je le pensais. En fait je m'inquiétais car sur les progressions que j'avais de l'enseignante que je remplace, en janvier- février les enfants auraient du savoir reconnaitre leur prénom parmi plusieurs, écrire leur initiale du prénom avec et sans modèle et en ce moment ils devraient écrire leur prénom avec et sans modèle mais je trouve que ça me paraissait rapide et j'en suis pas du tout là.

Un seul enfant sait écrire son prénom dans la classe mais c'est parce qu'il a appris chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens reconnaissent globalement leur prénom sans vraie difficulté pour la plupart et pourtant je n'ai pas insisté!

quant à l'initiale, je ne focalise pas trop dessus car mes MS en septembre croyaient que leur prénom c'était la 1ère lettre et ça a été dur de les faire changer et regarder le mot dans sa globalité!

avec les PS j'ai travaillé sur la lecture du prénom, ils devaient le reconstituer avec de grosses lettrines que j'ai fabriquées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je peux déjà affirmer qu'ils ne sauront pas ecrire leur prénom en fin de PS! ce n'est pas ud tout mon objectif!

ça sera celui de la MS, comme ce fut le cas cette année avec les moyens de ma classe!

je trouve qu'il faut leur laisser le temps d'acquérir une certaine maturité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...