IsaG Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 par contre, je peux déjà affirmer qu'ils ne sauront pas ecrire leur prénom en fin de PS! ce n'est pas ud tout mon objectif!ça sera celui de la MS, comme ce fut le cas cette année avec les moyens de ma classe! je trouve qu'il faut leur laisser le temps d'acquérir une certaine maturité! <{POST_SNAPBACK}> Entièrement d'accord avec toi !
caronoun Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Je suis d'accord avec toi Pike, pour la maturité et tout. C'est parce que comme c'était écrit dans les progressions, je me demande si je dois absolumment les suivre. Bon sinon ce que je vais faire c'est appeler la titulaire, ça sera + simple. Merci à tous!
sourimimi Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 rien ne t'échappe, sourimimi (du coup je ne sais pas si je vais oser continuer à y aller de mes liens favoris ) <{POST_SNAPBACK}> Mais non , mais non... Pas d'inquiétude :P Continue comme ça, ma remarque n'était pas faite pour démolir ta participation :P Ayant fait un travail assez lourd sur la lecture ( avec les prénoms ) chez les PS et les TPS... Je suis intéressée par toute autre proposition... mais je ne peux pas m'empêcher d'y aller de mon mot <_< MCD
Lady Oscar Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 mes Ps reconnaissent leur prénom et repèrent leur initiale; je ne compte pas avoir des PS qui marquent leur prénom en juin, c'est selon l'initiative de chacun Certains l'écrivent d'eux-même avec comme modèle l'étiquette de présence. ils sont avec des MS et certains ont des grandes soeurs au CP alors ça leur donne envie! et surtout c'est plus pratique que de devoir aller chercher une petite étiquette et de la colle pour mettre sur son travail ou son dessin :P . il faut dire que j'ai quelques artistes en herbes qui me font des quantités de dessin impressionnantes en temps libre: un pour maman, un pour maîtresse, un pour ma copine... alors pour assurer le rendement ils écrivent le prénom .
sourimimi Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 alors pour assurer le rendement ils écrivent le prénom . <{POST_SNAPBACK}> Ils ECRIVENT leur prénom ou ... ils le DESSINENT ? :P :P MCD
Lady Oscar Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Ils ECRIVENT leur prénom ou ... ils le DESSINENT ? :P :P c'est vrai que je n'ai pas utilisé le bon terme :P (ils ne sont pas doués à ce point qd même) ils le "marquent", alors faire sa marque c'est déjà une forme de signature! lien avec le langage écrit... en gros ils font comme une photocopieuse manuelle! :P mais perso je trouve ça tôt pour leur faire écrire les lettres: ils font de la découverte libre de leur prénom en quelque sorte! après il y aura surement le sens du tracé à revoir en MS pour certains (c'est ce que je fais cette année avec les MS et ça va)
étoile49 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 sourimimi je ne suis pas d'accord avec toi sur la place de l'étiquette à coller il me semble que en bas à droite c'est le bon endroit pour signer non? (enfin dans nos conventions!) il n'est pas question là de sens de lecture , les enfants apposent leur étiquette quand ils ont fini leur travail
sourimimi Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 sourimimi je ne suis pas d'accord avec toi sur la place de l'étiquette à coller il me semble que en bas à droite c'est le bon endroit pour signer non? (enfin dans nos conventions!) il n'est pas question là de sens de lecture , les enfants apposent leur étiquette quand ils ont fini leur travail <{POST_SNAPBACK}> Tout ça se discute Parce qu'à l'âge qu'ils ont, n'en étant pas encore à rédiger du courrier, l'idée de la SIGNATURE n'est que dans l'esprit du maître <_< . Si on leur apprend qu'ils signent leur travail en collant leur étiquette en bas et à droite, on pourrait tout aussi bien leur apprendre à MARQUER leur travail pour le retrouver au milieu des autres travaux. Dans ce cas, le collage a un objectif de lecture, à postériori, et il peut être intéressant de leur donner dés le début des habitudes ( repères spaciaux, oculaires... ) correspondant à notre sens de lecture
Lady Oscar Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 je suis du même avis que sourimimi. C'est important de reperer le sens de lecture. le truc c'est de ne pas coller l'étiquette à l'envers :P de plus en élémentaire et plus: on fait très rarement écrire le prénom en bas d'un devoir mais plutôt en haut à gauche
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant