Delphinette Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Bonjour! Qui pourrait me renseigner sur le genre d'activités menées en classe sur l'Education à a sexualité en cycle 3? Etant donné les nouvelles instructions, c'est bien de le faire masi sur les sites, on ne nous dit pas comment..... Que faut-il dire? sur quoi partir? Où mettre la limite? Merci de faire partager vos expériences, ou vos idées! Delphinette
--anonyme-- Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 As-tu fait une recherche sur le forum car il me semble que le sujet a été abordé il y a peu de temps et des idées, et aides avaient été données
kirnette Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Depuis plusieurs années dans mon école on fait intervenir une sage femme détachée pour éduquer à la santé publique et privé dans les écoles, collèges ou lycée. Elle est venue hier dans ma classe de CM2. Elle a commencé par parler d'évolution , de puberté, demandé aux enfants ce que c'était, répondu à leurs questions. Et mine de rien elle a réussi à leur expliquer l'anatomie des femmes et des hommes, les changements que leur corps allaient avoir dans les années à venir.........elle a répondu à leurs questions sans réserve du genre : pour les garçons c'est mieux une grande ou une petite ? que veut-dire bander ?......... et tout cela dans une sérénité et un calme étonnant, sans rire ni moqueries, reprenant leur vocabulaire pour en donner un, plus scientifique. Elle a beaucoup insisté sur le caractère commun de ces changements et l'aceptation de ce nouveau corps par les enfants. Je vais continuer en travaillant sur le développement du bébé et je pense que d'autres questions viendront. Tu pourrais éventuellement commencer de la même manière: en leur demandant ce qu'ils savent des changements de leurs corps dans les années à venir! La limite de ce que tu peux dire dépends de toi et de ton aisance à parler de certaines choses, ce qu'il faut c'est que les enfants ne sentent pas de gêne de ta part.
Delphinette Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 Bonjour, Oui mais la traca écrite??? Que faut-il y mettre?? Delphinette
kirnette Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Ta trace écrite dépendra forcément de ce que tu as abordé avec les élèves : - Entre 12 et 16 ans le corps de garçons et des filles changent (détails à donner en généréralisant et selon ce que tu as dit: pilosité, les règles....): c'est la puberté. - un schéma sur l'appareil reproducteur (on en trouve dans le tavernier, j'en ai si tu veux) Des mots à connaître : ovule, spermatozoïde, fécondation, utérus........ Quelques questions des enfants et les réponses données. Dans le Tavernier et les Savoirs à l'école il y a tout ça. Je peux éventuellemnt te scanner une page pour que tu puisses voir.
Delphinette Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 Merci Kirnette! :P Je vais aller voir au Cirfm pour trouver le livre en question! Merci beaucoup! Delphinette
Delphinette Posté(e) 1 avril 2005 Auteur Posté(e) 1 avril 2005 en fait, je le trouve pas.....!!! Merci de ta part si tu peux me les envoyer... :P Delphinette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant