Aller au contenu

françois Ier


badu

Messages recommandés

est-ce que la période du 16° siècle est à savoir pour le concours? en effet dans plusieurs bouquins pour le concours on passe directement de la guerre de 100 ans à louis 14?! :ninja: ya pas henri IV non plus alors? j'ai du mal à comprendre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Badu,

Pour moi y a tout :

* L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

* Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue.

* En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

* La monarchie absolue en France : Louis-XIV et Versailles.

* Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

xixe siècle (1815-1914)

* Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies.

* Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

* L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

xxe siècle et le monde actuel

* L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

* La Ve République.

* La société en France dans la seconde moitié du xxe siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben merci d'avoir répondu mais ça répond pas du tout à ma question :D

le titre du prog au concours c'est

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

* La monarchie absolue en France : Louis-XIV et Versailles.

bon c'est ou françois Ier henri IV guerre de religion etc... là dedans?

non on passe direct de la guerre de 100 ans à louis 14 j'ai l'impression! les dates correspondent pas avec les sous titres et dans TOUS les livres que j'ai pour cette épreuve: hatier hachette simonis aucun ne parle du 15° siècle :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

L'an dernier à l'IUFM, nous n'avons pas parlé de François 1er, je ne crois pas qu'on en parle non plus dans le hatier. Cependant, je pense qu'il faut "survoler" les événements qui sont "entre" les périodes du programme, pour maîtriser "les tenants et les aboutissants", comme dirait mon prof !

Je ne sais pas si j'ai été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikouyou : oui je pense que tu as raison: parce que sinon on est mal barrés pour savoir comment l'absolutisme s'est mis en place si on en sait pas un minimum sur le 16° siècle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on est aussi mal barrés s'il faut absolument tout connaître depuis la nuit des temps !!! :D

Bonnes révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikouyou : oui je pense que tu as raison: parce que sinon on est mal barrés pour savoir comment l'absolutisme s'est mis en place si on en sait pas un minimum sur le 16° siècle!

et en qques mots, qqun peut me dire comment l'absolutisme s'est mis en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...