Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'ai une élève de CE1 en grosse difficulté. En ce moment nous travaillons sur le dictionnaire: à quoi ça sert, comment trouver un mot, comment lire une définition et productions de définitions de mots inventés. Elle est complètement bloquée pour inventer une définition. Il faut savoir que cette gamine a un univers culturel pauvre donc très peu de référents: elle a eu beaucoup de mal à inventer des suites de contes (incapable de mettre en scène des monstres, des princesses, etc), elle ne connait pas le nom du supermarché où elle va pourtant faire les courses toutes les semaines avec sa mère, elle est incapable de mimer une action simple (porter quelque chose de lourd). Bon tout ça reste schématique, il est difficile d'expliquer sur un forum.

Mon soucis c'est que je m'arrache les cheveux pour trouver des aides adaptées. Et là, je sèche! Mardi, tout le monde a réussi à produire quelque chose avec plus ou moins de réussite mais au moins avec ceux-là j'ai une base de départ. Avec Noëmie, rien. Elle a juste pioché un mot dans la liste. J'ai bien essayé de l'aider mais j'ai très vite arrêté car j'ai réalisé que j'étais en train d'inventer une définition à sa place.

Enfin LA question c'est: comment aider un môme à imaginer, inventer?

Posté(e)

J'irais voir du côté du Rased...Les spécialistes sont fait pour ça <_< Mais bon, ils n'empêchent pas de s'arracher les cheveux pour autant.

Posté(e)

Essaye peut être de lui proposer des images, au lieu d'inventer elle pourra décrire l'image, peut être la completer en dessinant et mettre des mots sur ce qu'elle a dessiné.

C'est juste une idée, je n'ai pas testé.

Eliane

Posté(e)

Et si comme tu l'as dit tu enrichissais son pauvre lexique afin qu'elle ait des images mentales...

du langage, sur des situations connues, des photos

fais la parler sur...

élabore des listes de mots en référence, construit avec elle une sorte de classeur (image + mots), un autre élève pourrait jouer avec elle (question devine ce que c'est...)

va plutôt dans cette direction, tourne à gauche vers la dictée au maître, vire à droite vers le légendage d'image (mot, groupe de mots phrases à agrandir...)

gare toi momentanément sur le quai de :j'invente toute seule une phrase qui dit ce que je vois

(tu peux utiliser les excellents dessins de freinet chez pemf) très drôle puis file vers la production avec aide (mots donnés)...

là repose toi tu l'as bien mérité... ET ELLE AUSSI

Bon j'arrête ça fait "jeu de piste"

A+

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...