Bohème72 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Voilà j'ai une élève de CE1 en grosse difficulté. En ce moment nous travaillons sur le dictionnaire: à quoi ça sert, comment trouver un mot, comment lire une définition et productions de définitions de mots inventés. Elle est complètement bloquée pour inventer une définition. Il faut savoir que cette gamine a un univers culturel pauvre donc très peu de référents: elle a eu beaucoup de mal à inventer des suites de contes (incapable de mettre en scène des monstres, des princesses, etc), elle ne connait pas le nom du supermarché où elle va pourtant faire les courses toutes les semaines avec sa mère, elle est incapable de mimer une action simple (porter quelque chose de lourd). Bon tout ça reste schématique, il est difficile d'expliquer sur un forum. Mon soucis c'est que je m'arrache les cheveux pour trouver des aides adaptées. Et là, je sèche! Mardi, tout le monde a réussi à produire quelque chose avec plus ou moins de réussite mais au moins avec ceux-là j'ai une base de départ. Avec Noëmie, rien. Elle a juste pioché un mot dans la liste. J'ai bien essayé de l'aider mais j'ai très vite arrêté car j'ai réalisé que j'étais en train d'inventer une définition à sa place. Enfin LA question c'est: comment aider un môme à imaginer, inventer?
--anonyme-- Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 J'irais voir du côté du Rased...Les spécialistes sont fait pour ça <_< Mais bon, ils n'empêchent pas de s'arracher les cheveux pour autant.
eliane Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Essaye peut être de lui proposer des images, au lieu d'inventer elle pourra décrire l'image, peut être la completer en dessinant et mettre des mots sur ce qu'elle a dessiné. C'est juste une idée, je n'ai pas testé. Eliane
val37 Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Et si comme tu l'as dit tu enrichissais son pauvre lexique afin qu'elle ait des images mentales... du langage, sur des situations connues, des photos fais la parler sur... élabore des listes de mots en référence, construit avec elle une sorte de classeur (image + mots), un autre élève pourrait jouer avec elle (question devine ce que c'est...) va plutôt dans cette direction, tourne à gauche vers la dictée au maître, vire à droite vers le légendage d'image (mot, groupe de mots phrases à agrandir...) gare toi momentanément sur le quai de :j'invente toute seule une phrase qui dit ce que je vois (tu peux utiliser les excellents dessins de freinet chez pemf) très drôle puis file vers la production avec aide (mots donnés)... là repose toi tu l'as bien mérité... ET ELLE AUSSI Bon j'arrête ça fait "jeu de piste" A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant