stephanie07 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 salut à tous quelqu'un pourrait -il me donner un exemple, ou m'expliquer concrètement , qu'est ce que je dois expliquer précisement dans le choix de mes chansons par cycle. Merci
Anwamanë Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Bonjour stephanie07 Normalement sur ta fiche que tu vas donner au jury tu n'as pas à justifier tes choix, mais ils peuvent oralement te demander de te justifier. Je suppose que tu as choisis les chants en fonction de certains critères...eh bien tu as juste donc à leur donner ces critères. Pour choisi un chant, il faut tenir compte de : - La tessiture : ( registre des sons qu'une voix peut produire sans difficulté), des voix d'enfants : pas de notes trop aigües ou trop basses ex : Colchiques dans les prés, inchantable en maternelle car écart trop important "emportée par le venté et "tombe en tourbillonant" -Cycle 1 : L'ambitus du chant choisi ne peut dépasser une octave. ( do grave à do aigu) -Cycle 2 : La tessiture des enfants est un peu plus étendue, permet d'étudier des chants comportants des intervalles disjoints dépassant la quinte. (do grave à mi aigu) -Cycle 3 : Leurs voix peuvent couvrir tout le répertoire enfantin mais aussi de variété. ( do grave à fa) - La mélodie : Pour la maternelle : agréable et simple avec structures bien marquées ( ex : phrases musicales qui se répondent), tempo pas trop rapide. - Le texte : Pour la maternelle, des paroles pas trop compliquées. La prosodie : ( concordance des accents d'un texte, forts ou faibles, et de la musique qui les accompagne) Pour la maternelle, les paroles doivent être adaptées à la mélodie. Qqs spécificités des cycles : Cycle 1 : Il faut combiner la voix et les jeux corporels (comptine, jeux de doigts etc...) Cycle 2 : Une première approche de la polyphonie peut se faire par la technique des bourdons ( adjonction d'une note ou cellule rythmique tenue par un petit groupe) et l'apprentissage de canons très simples, mais aussi l'ostinato (élément mélodique ou rythmique, plutôt court, se répétant périodiquement et surtout obstinément ). Le doc d'appli donne des façons de façon de faire pour progresser vers la polyphonie. Cycle 3 : Idem cycle 2 mais avec des spécificités : plus de polyphonie ( simple), apprentissage de chants diversifiés, en canon et à deux voix. Le répertoire s'élargit . http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=...t=0#entry428700 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...84entry390484
caronoun Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Merci affable pour les infos! mais si on te demande ça, tu dirais ce que tu as mis ou en + simple? car ça fait pro de dire tout ça :P
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