Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou!

encore besoin de vous! :wub:

dans ma future classe de cm1 les élèves arrivent le matin à partir de 8h20 directement dans la classe comme en maternelle. Le temps que tout le monde arrive, on est déjà rendu à 8h45.

connaisssez-vous ce mode d'arrivée? et comment le gérez-vous au niveau des activités? des ateliers?

actuellement, rien n'est vraiment prévu : les élèves font ce qu'ils veulent et font eventuellement leurs devoirs de la veille.

qu'en pensez-vous?

merci par avance ;)

Posté(e)

pourquoi pas effectivement mettre en place des petits ateliers : géométrie, écriture, dessins au crayons de reproduction, jeux maths ou lecture ....

Posté(e)

C'est un principe que j'ai testé l'année dernière et que je n'aime pas du tout.

Il permet logiquement de gagner du temps mais je trouve qu'il en fait perdre autant car les enfants ont besoin de parler ensemble le matin et là on leur impose directement des règles et dans des classe plus difficiles ça dégénère facilement.

Pour des petites classe c'est peut-être plus facile car tu peux leur donner des coloriages à faire en attendant les derniers mais avec des CM1 c'est plus dur, tu peux essayer des petits exercices de logique, mettre en place du travail autonome sur ta première 1/2 de classe .... histoire de demarrer en douceur mais je ne pense pas qu'on puisse imposer le silence sur le moment de retrouvaille du matin.

bon courage

Posté(e)

merci!

c'est une classe difficile effectivement, d'où mon questionnement.

il faudrait que je trouve des mini ateliers sacrément ludiques et attractifs pour qu'ils puissent échanger entre eux en même temps car ils en ont besoin comme le dit sylvieJ.

de plus, je ne voudrais pas en instaurant un truc trop contraignant, les dégoûter d'arriver à l'heure...

il faudrait que je prévois des activités en lien avec le projet qu'ils aient à coeur de continuer...

bref, pas gagné... :P si d'autres personnes ont des idées... :blush:

merci beaucoup pour votre soutien! :wub:

Posté(e)

dans ma classe, on utilise ce mode d'accueil, j'ai un CP :

les enfants ont le droit de dessiner, colorier, aller chercher un livre dans la bibliothèsque, ou jouer à des peits jeux mathématiques (divers jeux de l'oie : jour de la semaine, les nombres, les mois etc...) Mais à 8h30 pile on range et on va au coin rassemblement. Ils aiment bien ce petit moment où ils peuvent faire des choses qu'on ne fait plus beaucoup au cp (coloriages et dessins ils adorent)

voilou

Posté(e)

merci Fanny, la question est là aussi!

dois-je tout remballer à 8h30? alors que manifestement ils ont l'habitude d'étaler leurs arrivées.

Posté(e)

Le fait qu'ils arrivent de manière échelonnée est peut-être pour la titulaire de cette classe une façon de faire une transition entre leur statut d'enfant et celui d'élève, tout comme en maternelle d'ailleurs, et s'il s'agit d'une classe difficile, cela peut être effectivement important pour eux.

Maintenant (et je viens juste d'assister à un atelier à l'iufm, notamment au sujet de l'accueil du matin en classe en élémentaire), des objectifs clairement définis en terme d'apprentissages et de coopération dans la classe seraient nécessaires de mon point de vue dans une classe de ce niveau.

Voici ce que les enseignants qui pratiquent cet accueil le matin proposaient de mettre en place :

- faire ses devoirs ; terminer ou poursuivre un travail ; aider ou se faire aider par un autre élève ou par l'enseignant sur qqchose qu'on n'a pas compris ; passer des "feux verts" en maths ou en conjugaison...et un atelier avec des jeux calmes. Les élèves choisissent ce qu'ils vont faire, donc un élève va sans doute choisir les jeux calmes toute une semaine, alors l'enseignant ou même d'autres élèves peuvent le rappeler à l'ordre (sur un tableau sont cochées les activités choisies chaque jour). Ce temps d'accueil est proposé pendant 30 minutes, malheureusement dans le cas de ta future classe de cm1, s'ils arrivent de manière échelonnée, certains des élèves qui arrivent au dernier moment ne pourront pas participer activement à ce moment, et il te sera peut-être difficile d'imposer à tous d'être là pour 8h30 si ce n'est pas dans les habitudes de la classe.

Mais bon, bien sûr, tout ça est possible quand c'est mis en place dès le départ, ça fonctionne très bien sur le temps...et toi, tu n'auras que 3 semaines, à une période avancée de l'année, et avec, quoiqu'on t'en dise, le spectre de ton évaluation par un piufm ou un imf ;) . Alors, selon ce qu'il te sera possible de mettre en place rapidement et de manière suffisamment cohérente et explicite vis à vis des élèves, le mieux serait de ne pas perdre de vue que tout temps d'école doit permettre des apprentissages, c'est ce qui te sera demandé de montrer de toutes façons, et ça va sans dire mais c'est mieux quand c'est dit, c'est ce qui est important pour les élèves :) , of course.

J'ai eu en pe2 un stage en GS, et l'imf avait trouvé que les activités proposées à l'accueil étaient trop ludiques, que dès la GS l'élève doit endosser son manteau d'élève dès son arrivée en classe...

J'espère ne pas avoir été trop longue :blush: , bon courage à toi Gourmande.

Posté(e)

toujours fidèle au rendez-vous stéphanie V.O. et jamais trop longue! ;):wub:

que de pistes à creuser! ça me parait être effectivement un moment capital dans la journée : je n'avais pas penser faire durer le moment (je pensais surtout à l'écourter) mais en fait, si j'en fais un moment d'apprentissage cohérent en atelier je peux effectivement le faire durer une 1/2h non? ateliers de remédiation, de défis scientifiques, de recherche documentaire, tout ça en liaison avec les apprentissages en cours...pourquoi pas : moi ça me plait bien.

qu'en pensez-vous?

euh...par contre, feux vert en mathématiques ou autre? :huh: c'est quoi? :huh:

merci encore! :wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
coucou!

encore besoin de vous! :wub:

dans ma future classe de cm1 les élèves arrivent le matin à partir de 8h20 directement dans la classe comme en maternelle. Le temps que tout le monde arrive, on est déjà rendu à 8h45.

connaisssez-vous ce mode d'arrivée? et comment le gérez-vous au niveau des activités? des ateliers?

actuellement, rien n'est vraiment prévu : les élèves font ce qu'ils veulent et font eventuellement leurs devoirs de la veille.

qu'en pensez-vous?

merci par avance ;)

j'ai remplacé une instit qui fonctionnait comme ça avec des CM1 et ça tournait vraiment bien et les élèves adoraient

au programme:

- puzzles (géographiques, d'art)

- lecture du journal

- lecture libre

....

les élèves s'inscrivaient le vendredi pour la semaine suivante pour un même atelier tte la semaine

voilà j'espère que ça t'aidera

dernier conseil: pense à l'aménagement spatial de ta classe, ça a son importance

bon courage

dadoo

Posté(e)
coucou!

encore besoin de vous! :wub:

dans ma future classe de cm1 les élèves arrivent le matin à partir de 8h20 directement dans la classe comme en maternelle. Le temps que tout le monde arrive, on est déjà rendu à 8h45.

connaisssez-vous ce mode d'arrivée? et comment le gérez-vous au niveau des activités? des ateliers?

actuellement, rien n'est vraiment prévu : les élèves font ce qu'ils veulent et font eventuellement leurs devoirs de la veille.

qu'en pensez-vous?

merci par avance ;)

j'ai remplacé une instit qui fonctionnait comme ça avec des CM1 et ça tournait vraiment bien et les élèves adoraient

au programme:

- puzzles (géographiques, d'art)

- lecture du journal

- lecture libre

....

les élèves s'inscrivaient le vendredi pour la semaine suivante pour un même atelier tte la semaine

voilà j'espère que ça t'aidera

dernier conseil: pense à l'aménagement spatial de ta classe, ça a son importance

bon courage

dadoo

c'est ce que j'ai mis en place dans mon stage présent grâce à vous et ça marche très bien!!

mon stage se passe très bien alors encore merci pour vos astuces!!! :wub:

Posté(e)

Aaaaahhhh, super, Gourmande ! :applause::thumbsup:

Bon stage, c'est le dernier ;)

Posté(e)

Tout le monde fait ça dans notre école! :)

Dans ma classe, je proposais travail individuel, donc il y en avait qui commençaient le TI dès leur arrivée, d'autres qui attendaient 8h30...

Maintenant, 3 jours sur 4, je dois démarrer par lecture, alors ils s'inscrivent d'avance au TI, dessinent, font des coloriages magiques, bavardent, etc...

A 8 h 30, je ferme la porte, ceux qui arrivent en retard doivent frapper à la porte, s'excuser de leur retard et donner une raison valable. ;) Donc j'ai très peu de retards de m'en foustiste, du style "c'est pas grave, on a jusqu'à 8 h 45..." Les enfants commencent à faire la morale à leurs parents pour ne pas arriver en retard.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...