JOE Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Le doc. CP (1) liste les principales difficultés rencontrées au cours des activités que la maître propose classiquement aux élèves en matière de lecture. Ces difficultés sont classées selon 5 compétences et ce document lire au CP(1) propose des fiches techniques pour aider le PE. Cependant, il ne faut pas oublier que les compétences se construisent en système et qu’une difficulté n’est pas un fait isolé. Les compétences à construire ont été regroupées en 5 ensembles : -comprendre/comprendre des textes -établir des correspondances entre l’oral et l’écrit -écrire -identifier les composantes sonores du langage -dire, redire, raconter/lire à haute voix. je mets donc là les questions de révision :P sur la compétence "comprendre"... -comment un enfant, en début de CP, peut-il manifester sa compréhension d’un texte ? - comment un élève de CP manifeste-t-il sa compréhension d’un texte en fin de CP ? -comment savoir si un élève sait dire de qui ou de quoi le texte parle (extraire le thème) ? - au début du CP, quelles difficultés un enfant peut-il rencontrer lors du repérage des composantes du récit ? -comment remédier à ça ? - au début du CP, quelles difficultés un élève peut-il avoir pour reconstituer entièrement un récit ? -quelles remédiations dans ce cas ? -ne pas confondre lire et deviner/lire et raconter / lire et réciter au début du CP. comment? -au début du CP, l’élève peut avoir des difficultés en termes de vocabulaire. Que peut-on faire s’il confond ligne et phrase/phrase et paragraphe/mot et lettre/lettre et majuscule etc ? Que peut-on faire s’il n’arrive pas à se situer dans l’espace de la page ? - en fin de CP, quelles remédiations peut-on faire pour un élève qui a des difficultés à dégager le thème. ? -Quelles remédiations en fin de CP, si un élève ne distingue pas les personnages d’un récit ? -en fin de CP, si un élève ne sait pas retrouver des informations dans un texte documentaire, que peut-on faire ? -comment peut-on travailler sur le mot, en fin de CP ? -que faire, si un élève, en fin de CP, n’arrive pas à décomposer les mots en syllabes ? -en fin de CP, si l’élève lit sans repérer le sens, que faire ? -en fin de CP, si un élève ne se concentre que sur le déchiffrage, que faire ? -quand l’élève doit choisir les supports de lecture correspondants à ses buts, quelles compétences sont en jeu ? -quelles activités peut-on, fin CP, mettre en place, pour faire la différence entre les différents supports de lecture ? -si le classement alphabétique n’est pas acquis en fin CP, quelles activités faire ? voilà, je m'attaque à la prochiane compétence avec ça, si on n'a pas d'aides pour l'ape et le second volet en remédiation ou recherche de difficultés d'élèves, y'a un problème attention, ce n'est pas fin CP qu'il faut lire partout mais milieu CP, puisque fin CP , c'est écrit dans les programmes, en termes de compétences.
twiggy Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Merci, c'est vrai que c'est une bonne révision ! -comment un enfant, en début de CP, peut-il manifester sa compréhension d’un texte ? L'enfant peut sélectionner une image parmi d'autres, ordonner une séquence d'images, reformuler, répondre à des questions simples sur les persnnages et les évènements… - comment un élève de CP manifeste-t-il sa compréhension d’un texte en fin de CP ? L'enfant peut choisir des images, faire des dessins, des reformulations, répondre à des questions, sélectionner un résumé pertinent… -comment savoir si un élève sait dire de qui ou de quoi le texte parle (extraire le thème) ? On peut lui demander de dessiner de qu'il pense avoir compris et lui poser des questions à propos de son dessin. On peut lui faire choisir un titre ou une illustration pertinente. On peut à partir d'une image lui faire trouver celle qui la précède ou celle qui la suit. tout en veillant à le faire justifier ses choix. - au début du CP, quelles difficultés un enfant peut-il rencontrer lors du repérage des composantes du récit ? L'enfant peut ne retenir que les personnages, mal les identifier, ne pas distinguer les différents lieux, ou les différents moments de l'histoire. -comment remédier à ça ? En présentant les récits de manière suivie et fréquente. En relisant des histoires connues. En aidant à l'identification des différents personnages, des différentes étapes. En faisant repérer toutes les façons de nommer un personnage. en faisant reconstruire des récits d'images. - au début du CP, quelles difficultés un élève peut-il avoir pour reconstituer entièrement un récit ? Il n'en maîtrise pas l'enchaînement Il ne planifie pas son travail Il perd le contrôle de sa tâche en cours de route. -quelles remédiations dans ce cas ? Scinder l'histoire en étapes successives. Reprendre collectivement la trame du récit, en clarifiant avec les élèves les mises en liens et les déductions. Faire repérer les liens de causalité et de chronologie. Demander aux élèves à partir d'une image lui faire trouver celle qui la précède ou celle qui la suit.
JOE Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 disons, comme je l'ai déjà dit, cela peut aider certains à enfin se mettre dans ces docs, d'autres à synthétiser une réponse, d'autres à s'y intéresser au lire des questions qui sont quand même intéressantes...chacun peut y trouver son truc... et en plus, si vous mettez les réponses, alors là, c'est le top, certains vont se faire des fiches à tire-larigot... :P moi, je vous mets ça sous forme de questions car pour mémoriser, je dois taper (trace écrite) et je retiens mieux ces satanés docs sous la forme questions/réponses... voilà
twiggy Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Moi même je me ferai surement une fiche de toutes ces réponses. Et puis c'est vrai que c'est bien de mettre ça sous forme de questions-réponses. Merci encore, je laisse du boulot pour les autres :P !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant