gwenadroop Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 VOilà avec mes GS, on a travaillé le repérageet on est en train de travailler le déplacement dans un quadrillage. Dans un "la classe" il me semble, ils allaient jusq'au codage des cases c'est à dire par exemple tel objet est en A2... Est-ce que ça un intérêt en gs? Ne me répondez pas svp :P ça dépend, c'est selon tes élèves. Je pense que certains vont comprendre mais j'ai du mal à comprendre ce que ça leur apporterait (pour le cp notamment), quels sont les objetcitfs, les prolongements de ce travail. Si c'est pour amorcer la reproduction ou le dessin de figures dans un quadrillage , dans un premier tmeps on peut se contenter de reproduire une figure avec le modèle à gauche en comptant les cases... ENfin si vous pouviez m'éclaircir les idées ce serait formidable :P :P
Maternellecolor Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 VOilà avec mes GS, on a travaillé le repérageet on est en train de travailler le déplacement dans un quadrillage.Dans un "la classe" il me semble, ils allaient jusq'au codage des cases c'est à dire par exemple tel objet est en A2... Est-ce que ça un intérêt en gs? Ne me répondez pas svp :P ça dépend, c'est selon tes élèves. Je pense que certains vont comprendre mais j'ai du mal à comprendre ce que ça leur apporterait (pour le cp notamment), quels sont les objetcitfs, les prolongements de ce travail. Si c'est pour amorcer la reproduction ou le dessin de figures dans un quadrillage , dans un premier tmeps on peut se contenter de reproduire une figure avec le modèle à gauche en comptant les cases... ENfin si vous pouviez m'éclaircir les idées ce serait formidable :P :P <{POST_SNAPBACK}> Perso, je n'aborde pas les quadrillages sous cet angle mais "rechercher les coordonnées d'une case" cela revient "lire un tableau à double entrée". Cela peut donc être un prolongement des activités dans ce domaine (grandeurs et formes:classement, tri..) et non dans la structuration de l'espace (comme le repérage de cases d'un quadrillage)
chrisv3 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Moi je travaille cette notion comme Maternellecolor pour remplir un tableau à double entrée ou pour faciliter les exercice de communication par rapport à des quadrillages( tu mets le rond rouge dans la 2 ème ligne 3ème colonne) et enfin pour jouer à la bataille navale...
gwenadroop Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 Ah oui j'avais pas pensé à la lecture style tableau à double entrée. MErci.
sourimimi Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Tu es allée bien loin sur le travail autour de la structuration de l'espace, limité à un quadrillage mais avant d'aller plus loin encore dans ce domaine, as-tu ( déjà ) couvert tous les domaines et tes enfants ont-ils toutes les compétences requises avant leur entrée au CP ? Va voir là : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm au chapître DECOUVRIR LE MONDE et le sujet est vaste MCD
gwenadroop Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 Euh si sourimimi tu t'adresse à moi non c'est pour ça que je ne vais pas aller plus loin et me pencher sur les autres compétences. MA question était plutôt pour ma culture perso que pour le faire en classe.
gwenadroop Posté(e) 1 avril 2005 Auteur Posté(e) 1 avril 2005 Sourimimi pour répondre plus exactement à ta question, je finis le programme de Cp la semaine prochaine. Puis je commence le programme de CE1. :P "J'ai bon, j'ai bon" (cf. scketch le bac de dupontel) désolée mais j'ai pas pu m'empêcher.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant