Pipette Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Coucou ! Nous allons être en pleine évaluation avec mes Ce1 mais je commence à me poser des questions Il y a des affichages dans la classe. Leur rôle est d'aider à l'écriture autonome. Par exemple, le présent et le futur des verbes en ER, ainsi qu'être, avoir et aller est affiché dans la classe et les élèves ont tout à fait le droit de s'y reporter pour éviter de se tromper en production d'écrit. Je présume et je suis sûre que la formation de ces verbes sera acquise en fin d'année parce qu'ils seront allés les chercher toute l'année. Mais en évaluation, qu'est ce que j'évalue ? Leur capacité à se reporter aux affichages et à savoir s'en servir ? Ou dois-je retirer tout ça et exiger du par coeur quitte à me mentir parce que je sais que de toute façon, une semaine après l'évla ça sera oublié pour la plupart. Voilà, je me pose ces questions surtout en ce qui concerne tous les outils de la langue. Qu'est ce que vous en pensez ? Que faut-il faire et pourquoi ? Merci d'éclairer ma lanterne !
ouioui Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 benh pour moi : ça dépend ce que tu veux évaluer : qu'ils connaissent le futur des verbes par coeur ou qu'ils sachent s'en servir ?
Soleil24 Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 C'est exactement ce que l'on nous avez dit à l'iufm. Séverine
Pipette Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 Je veux qu'ils sachent s'en servir mais je me dis qu'ils n'auront pas toujours l'affiche sous les yeux...à la maison par exemple s'ils leur prend l'envie d'écrire un petit texte... Je me dis qu'il faut aussi le connaître par coeur...tout de même. je crois très fort que je vais adapter mon éval de manière à ce que les élèves sachent utiliser le futur. C'est plus costaud à construire mais je saurai que c'est le sens qui aura primé et non des automatismes dénués de fondements.
ABA Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Coucou Pipette Je me pose exactement les mêmes questions que toi... J'en ai d'ailleurs parlé à ma conseillère péda (je suis t1 cette année avec une classe de ce1 à mi-temps) et elle n'a pas su trop me répondre car comme toi, je trouve que c'est une compétence d'aller chercher l'information dont on a besoin... Mais pour des éva uniquement sur le verbe, je me dis que ce n'est pas fiable comme éva, alors que faire ? Choisir des phrases pour insérer le verbe à conjuguer ? Comment as-tu fait ? Merci pour ta réponse...
kirnette Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 A mon avis si en CE1 ils prennent l'habitude d'aller chercher pour donner la bonne réponse c'est super. A force de l'écrire correctement ils sauront l'écrire sans modèle. Ils auront bien le temps dans les années à venir de le connaître pas coeur. Ils le reverront en CE2, en CM1 et 2 , en sixième........
ABA Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 ben merci Kirnette, c'est vrai qu'avec les conseils d'instits qui "ont de la bouteille" on déculpabilise et c'est tant mieux... Donc tu as raison, je m'en fais plus, vaut mieux qu'il se torde le cou à aller chercher l'info... ça me fera des super éva pour les bulletins !... ouh... Je me prends trop la tête : je trouve d'ailleurs que les éva ne sont pas le reflet réel de l'élève mais un moment donné pour une compétence donnée... qui fluctue... ah la la... Bon mais je vais me coucher, demain je prends ma casquette de maître E, mon dieu que c'est schizophrène comme métier pour démarrer... Allez bonne nuit et merci à toutes pour vos conseils...
Pipette Posté(e) 3 avril 2005 Auteur Posté(e) 3 avril 2005 faire ? Choisir des phrases pour insérer le verbe à conjuguer ? Comment as-tu fait ? <{POST_SNAPBACK}> Abba Bonjour ! Pour les éval : Je vais faire un compromis : Une éval où ils devront aller chercher les informations/ Par exemple, un exercice où il faudra conjuguer un verbe selon le contexte. Les temps sont affichés, y a plus qu' à chercher quel temps employer. Ensuite, j'en ferai une bête et méchante où il faudra conjuguer une phrase selon un temps donné pour vérifier que les formes sont acquises / a ce ^moment là; il n'y aura pas les affichages( et ça ne sera pas très grave si l'exercice précédent est juste ) Conclusion : je tente les deux et on verra ce que ça donne. +++
Yzaza Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Moi je laisse car même nous, adultes, lorsque nous avons besoin d'écrire il nous arrive de consulter dicos, bled etc.... L'idée c'est surtout, savoir que la règle existe, savoir l'utiliser et se poser des questions.... Yzaza
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant