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Posté(e)

voilà, j'allais aborder la division dans D, et puis en farfouillant sur le net, j'ai trouvé le nouveau doc d'accompagnement des maths au cycle 3 et au niveau division, il neparle pas du tout de la division d'un décimal; ou alors avecmes yeux de "taupe" j'ai mal lu :blush: ?

Que savez-vous là-dessus?

Merci

Posté(e)

Je pense que c'est pas au programme du cycle 3, mais bon je suis pas encore Maîtresse :D !!!

Posté(e)

je confime, ce n'est pas au programme ;)

seule la division d'un entier d'au plus 4 chiffres par un entier d'au plus 2 chiffres est au programme

Posté(e)

Ce n'est plus au programme du cycle 3, avec les décimaux il y addition, soustraction, multiplication d'un décimal par un entier et c'est tout.

Par contre avec procédures "artisanales"il n'est pas interdit en situation de recherche de faire trouver comment partager 15,55 € en 5 personnes par exemple.

Il me semble que l'on en avait déjà discuté sur le forum et que Dominique avait donné des infos.

Posté(e)

eh bien je suis passée à travers!

Posté(e)

Si tes élèves comprennent ce qu'ils font, pourquoi ne pas le travailler..... Après tout, diviser 34,2 par 6, c'est pas bien méchant ;)

Mon collègue de CM2 en est, de son côté, à faire calculer des trucs style a/b : c/d que les élèves transforment en a/b x d/c !!!! J'ai du faire ça en 4ème moi.................!

Posté(e)
Si tes élèves comprennent ce qu'ils font, pourquoi ne pas le travailler..... Après tout, diviser 34,2 par 6, c'est pas bien méchant ;)

Mon collègue de CM2 en est, de son côté, à faire calculer des trucs style a/b : c/d que les élèves transforment en a/b x d/c !!!! J'ai du faire ça en 4ème moi.................!

oui, c'est vrai je peux toujours tenter, ils sont bons, alors pourquoi pas... :blush:

Je leurproposerai une belle situation problème et on verra bien! ;)

Ton collègue est quand même très fort! ;):D

Posté(e)

Mon fils a passé son CM2 à faire des divisions de décimaux par des décimaux... qu'il a fini par faire à la perfection, bêtement, mécaniquement, sans comprendre ce qu'il faisait. De la part de son maître, je ne trouve pas ça admirable, mais parfaitement imbécile. Il est aujourd'hui en seconde, et il a beaucoup de mal en maths, parce qu'on ne lui pas appris à réfléchir.

Donc je ne dis pas bravo aux vieux croûtons qui ne lisent pas les IO pour choisir ce qu'ils enseignent !!!

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec bornéo....

le problème pour moi vient des parents : tant que je n'ai pas capitulé sur l'enseignement pur et dur de la technique opératoire, ils ne me lachent pas, et considèrent ma "méthode" de division comme étant farfelue.....et j'ai beau leur expliquer qu'il s'agit d'une simple approche....comprennent pô...mais pô du tout!

Posté(e)
Mon collègue de CM2 en est, de son côté, à faire calculer des trucs style a/b : c/d que les élèves transforment en a/b x d/c !!!! J'ai du faire ça en 4ème moi.................!

En tout cas, aujourd'hui, c'est effectivement une compétence à acquérir en classe de 4ème ... Le témoignage de borneo est explicite. Rien de plus facile que d'apprendre avec un bon entrainement à écrire que 2/3 : 4/5 = 2/3 ×5/4. Mais imaginez que vous ayiez à expliquer pourquoi diviser par 4/5 revient à multiplier par 5/4. Je vous assure que ce n'est pas évident (sauf si on enseigne en 4ème et qu'on a réfléchi à la question).

Posté(e)
Je suis assez d'accord avec bornéo....

le problème pour moi vient des parents : tant que je n'ai pas capitulé sur l'enseignement pur et dur de la technique opératoire, ils ne me lachent pas, et considèrent ma "méthode" de division comme étant farfelue.....et j'ai beau leur expliquer qu'il s'agit d'une simple approche....comprennent pô...mais pô du tout!

Ce problème continuera , on dit parfois qu'il faut expliquer aux parents dans les réunion pourquoi on ne fait plus telle ou telle chose comme ils ont appris à le faire, que l'on se conforme aux IO et aux nouveaux programmes, mais tant que des collègues continueront à passer du temps sur une certaine forme de "dressage" illusoire notre crédibilité sera mise en doute...

Posté(e)
ien de plus facile que d'apprendre avec un bon entrainement à écrire que 2/3 : 4/5 = 2/3 ×5/4. Mais imaginez que vous ayiez à expliquer pourquoi diviser par 4/5 revient à multiplier par 5/4. Je vous assure que ce n'est pas évident (sauf si on enseigne en 4ème et qu'on a réfléchi à la question).

On me l'a appris, au collège, sans m'expliquer le pourquoi du comment et bon, ça ne m'a jamais manqué ni posé soucis.

Mais il est clair que je ne comprends pas ce que ce genre de calcul vient faire en CM2 ! Surtout que dans le même temps, les élèves ne savent pas que 4+7/10 = 4,7 (j'ai constaté ça à l'étude, ils ne font aucune relation entre les fractions et les nombres décimaux !!!!). Mais bon, une fois arrivé au collège, nos élèves carburent au super, les parents sont ravis et mon collègue couvert de louanges....... Cherchez l'erreur :D

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