celdeve Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 bonsoir, mardi, j'ai demandé à mes cm2 de faire un programme de construction en géométrie...et il s'avère que leur programme comme je m'y attendais sont .... ouh là....inréalisable... donc j'en ai selectionné quelques uns... pour qu'ils s'apercoivent que ca ne va pas...mais après je ne sais pas trop comment faire ??? vous leur donnez une trace écrite ??? seulement des conseils...enfin je pense qu'ils vont voir eux même ce qui ne va pas !! enfin j'espère ? merci de vos réponses, céline
ouioui Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 pour moi cet exo est à la fois des math mais surtout de la prod d'écrit, donc il faut établir une grille de relecture (avec eux) pour qu'ils améliorent leurs programmes.
Camousse Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 bonsoir, mardi, j'ai demandé à mes cm2 de faire un programme de construction en géométrie...et il s'avère que leur programme comme je m'y attendais sont .... ouh là....inréalisable... donc j'en ai selectionné quelques uns... pour qu'ils s'apercoivent que ca ne va pas...mais après je ne sais pas trop comment faire ??? vous leur donnez une trace écrite ??? seulement des conseils...enfin je pense qu'ils vont voir eux même ce qui ne va pas !! enfin j'espère ? merci de vos réponses, céline <{POST_SNAPBACK}> C'est une prod d'ecrit mais assez particulière et le souci mathematique est quand meme tres important. LE probleme souvent c'est d'utiliser le bon vocabulaire geometrique et de donner toutes les infos necessaires. Or souvent ils ont du mal a se decentrer. Ce qui peut etre intereesant c'est de leur faire ecrire des programmes différents et ensuite de les echanger pour que d'autres eleves construisent les figures d'apres les programmes. SOuvent il n'y arrive pas (il y a bien des cas ou malgré les défauts du texte ils arrivent quand meme a comprendre....) J'ai aussi fait des exos ou je leur demande de construire des figures d'apres un programme incomplet (par exemple ne pas donner l'info concernant le rayon d'un cercle) et je leur propose ensuite la figure solution qui ne correspond pas a ce qu'ils ont tracé.... ce qui entraîne des discussions sur les défauts de mon texte.... Mais c'est vrai que c'est un long apprentissage....
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