JOE Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 je vous met le contexte du livre CP 2 pour mieux répondre aux questions et poour avoir une vue d'ensemble avec CP 1. LIRE AU CP 2 – Enseigner la lecture et prévenir les difficultés - pour organiser l’apprentissage de la lecture, il faut : -équilibre entre les différentes activités de lecture : -activités qui permettent d ’acquérir les clés techniques de la lecture et qui conduisent à l’identification des mots et activités de compréhension de textes -activités de réception/compréhension (lecture, acculturation) et activités de production (encodage de mots, copie, dictée, transformation de phrases ou de textes, production de textes) il y a 4 domaines : -identification des mots -compréhension des textes -production écrite -acculturation et il y a trois dimensions dans les apprentissages qui se trouvent dans chacun des domaines -linguistique -culturelle -méta cognitive Il faut avoir conscience de ces domaines et de ses dimensions ; ainsi le maître peut repérer plus facilement les difficultés. voilà.
JOE Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 premières questions sur les dimensions : La culture de l’écrit comprend trois domaines : lesquels ? Que permet la lecture ? qu’est-ce que la métacognition ? Comment aider l’élève à utiliser sa métacognition ? voilà.
JOE Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 QUESTIONS SUR LE PREMIER DOMAINE IDENTIFICATION ET PRODUCTION DES MOTS Quelles sont les deux stratégies d’identification en lecture ? les décrire. Quelles difficultés peut rencontrer un élève au niveau de l’identification des mots par la voie indirecte ? Pour l’identification des mots par la voie indirecte, à quoi doit penser le maître dans sa progression ? Pour l’identification des mots par la voie directe, quelles sont les principales difficultés ? Qu’est-ce que la reconnaissance logographique d’un mot ? Quels jeux peut-on faire pour travailler la mémoire ? Que doivent les élèves au niveau de la production de textes ? allez au traavvvvaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiillllllllll!!!!!!!!!!! :P
JOE Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 COMPREHENSION DE TEXTES On distingue : -la compréhension de texte à l’oral -la compréhension de texte à l’écrit -lecture de textes à voix haute La compréhension est le but de l’apprentissage de la lecture. La compréhension du texte à l’oral Quelles difficultés peut-on rencontrer ? Quelles activités peuvent aider à la compréhension d’un texte oral ? Comment prépare-t-on l’écoute ? Que signifie construire un univers de référence ? Quels sont les avantages de la lecture par épisodes ? qu’est-ce que la compréhension ? Comment la lecture à haute voix peut-elle aider les élèves en difficulté ? Quel est le rôle des images dans la compréhension ? La compréhension du texte à l’écrit Qu’est-ce que le « devinement »? Sur quoi faut-il travailler sur acquérir cette compréhension ? Sur quoi peuvent porter les erreurs ? Qu’est-ce que l’acceptabilité grapho-phonologique ? Qu’est-ce que l’acceptabilité sémantique ? Qu’est ce que l’acceptabilité sémantique ? Quelles peuvent être les autres activités pour travailler sur la compréhension du texte ? bon courage...
Anwamanë Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 Merci beaucoup ! Merlin a imprimé tes questions...et à la fin de la semaine...interro <_< Je vous conseille de faire les questions de JOE c'est un excellent exercice pour le concours ! Merci encore !
JOE Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 tu les fais toi aussi les questions??? :P franchement, je vous conseille de répondre aux questions car : - il y a beaucoup de vocabulaire inconnu (reconnaissance logographique /Qu’est ce que l’acceptabilité sémantique, acceotabilité syntaxique.../devinement /+ celles qui arrivent !!) - des idées d'activités, -des rappels de cours bon, la suite. la partie sur la lecture à voix haute fait partie de la compréhension, désolé, je l'avais oubliée La lecture à voix haute Quelles sont les caractéristiques de la lecture à voix haute ? Que travailler pour une meilleure lecture à voix haute ? LA PRODUCTION D’ECRITS On regroupe sous ce terme : -la copie -la production personnelle -la dictée, transformation de phrases ou de textes quels types d’activités peut-on faire avec la copie ? rappel : la copie doit surtout rester fonctionnelle. Quels types de productions écrites peut faire un élève en CP ? Quels sont les avantages de la dictée à l’adulte ? Comment se déroule une dictée à l’adulte ? Sur quoi peut porter la dictée à l’adulte ? quelles peuvent être les autres activités de production ? Quelles formes prend l’écriture sous dictée ? A quoi sert l’écriture sous dictée ? moi qui voulait faire les maths, j'ai tellement hâte de finir ça que je vais finir ce soir pour plus entendre parler de ces livres cp 1 et 2 bon courage...
JOE Posté(e) 30 mars 2005 Auteur Posté(e) 30 mars 2005 ACCULTURATION AU MONDE DE L’ECRIT Ce domaine comprend plusieurs parties : -enrichissement lexical : dire le monde -enrichissement lexical : le vocabulaire de l’écrit -connaissance des supports d’écrits et de leurs usages -découverte de livres et lectures autonomes Qu’est ce que l’écrit pour l’élève ? Qu’est-ce que le « vocabulaire passif » ? Que signifie qu’un mot est inscrit dans le lexique mental des élèves ? Quel est l’objectif au niveau du lexique pour la fin du CP ? Comment enrichir son vocabulaire ? Quels travaux peut-on faire sur les « familles de mots » ? Pourquoi un élève n’a pas d’appétence pour les livres ? Comment remédier à ceci ? YYYYYEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS !! j'ai fini... :P
Anwamanë Posté(e) 30 mars 2005 Posté(e) 30 mars 2005 C'est pour m'interroger moi qu'il a imprimé les questions <_<
JOE Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 mauvaise nouvelle j'ai oublié une partie du doc à traiter, en plus, c'est l'hétérogénéité ! c'est doublement à voir : pour le français et pour l'op !!! bon, au boulot !!
JOE Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 Partie 2 du document : PRENDRE EN COMPTE L’HETEROGENEITE Ce document est aussi intitulé parfois « enseigner la lecture et prévenir les difficultés dans les CP à effectifs réduits ou à encadrement renforcé ». Il traite de l’hétérogénéité et des actions du maître. -intégrer le souci de prévention -la double facette de la prévention / prévention ET remédiation -des aménagements aux conditions habituelles -adapter les dispositifs de travail o au niveau du temps o du lieu o du groupements d’élèves o des domaines disciplinaires 1ERE PARTIE / LA PREVENTION pour bien gérer l’hétérogénéité, sur quelles dimensions faut-il s’appuyer ? A quoi servent ces deux aspects ? Que regroupe-t-on sous le terme « prévention » Comment faire de la prévention ? Qu’est-ce que l’étayage ? Quels sont les différentes étapes de la stabilisation des acquis ? Quand intervient la remédiation ? En quoi consiste la remédiation ? De quelles aides dispose le maître pour remédier ? A quoi sert le RASED ? quand intervient-il ? que fait-il comme activités ? Comment arrive l’échec ? Qu’ont de particulier les classes à effectif réduit ? Quels sont les avantages de la classe à effectifs réduits ? Quels sont les inconvénients de la classe à effectifs réduits ? comment remédier aux inconvénients de la classe à effectifs réduits ? qui trouve-ton dans les classes à encadrement pédagogique ou éducatif renforcé ? à quoi sert le maître supplémentaire ? à quoi sert l’assistant d’éducation ? je prépare la suite...
JOE Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 ADAPTER LES DISPOSITIFS DE TRAVAIL Pour adapter l’enseignement à l’hétérogénéité, il faut prendre en compte divers paramètres. Quels sont-ils ? La variable temps : pourquoi ? Quelles sont les caractéristiques de cette variable temps ? Où peut se pratiquer la variable « lieux » ? Qu’est ce que la coïntervention ? Quels sont les avantages de la coïntervention ? La coïntervention présente des avantages surtout pour 3 situations, lesquelles ? Pour les situations d’observation/évaluation, comment fonctionne la coïntervention ? quand pratique –t-on l’étayage pédagogique? En quoi consiste –il ? Quelles activités peut faire l’assistant d’éducation en coïntervention avec le maître ? Le plan de prévention de l’illettrisme fait à l’évidence de la maîtrise de la langue écrite sa cible prioritaire. Il faut donc que les activités touchent tous les domaines. Et tous les domaines d’apprentissages offrent des occasions de lecture, de productions d’écrits, d’acquisition de vocabulaire. Dans quelles activités peut aider l’assistant d’éducation ? voilà, lire au CP (2) est TERMINE.... trop contente !!! :P
inolea Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 merci JOE c'est génial mais alors vraiment génial ce que tu fais
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant