Aller au contenu

j'ai une question


JOE

Messages recommandés

quelle est la différence entre "lecture à voix haute " et lecture à haute voix"?

je ne trouve plus la différence dans mes notes ,car le pire, c'est que je l'avais !! :cry:

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture à haute voix est une lecture obligatoirement préparée alors que la lecture à voix haute est une oralisation spontanée du texte.

Voilà mamzelle..( ou madame... :D )

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la différence entre "lecture à voix haute " et lecture à haute voix"?

Mon interprétation:

"lecture à haute voix": tu lis oralement et normalement

"lecture à voix haute": tu lis oralement mais d'une voix haute, plus forte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture à haute voix est une lecture obligatoirement préparée alors que la lecture à voix haute est une  oralisation spontanée du texte.

Apparemment! :D

Merci pour l'info! Je me sens moins bête maintenant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wacko: bon, on va attendre d'autres réponses, celles-ci ne me rappellent rien... :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JOE,

Je suis sûre de ce que j'avance ;)

Quand je suis pas sûre, je le mentionne :P

Pour celles et ceusses que ça interessent, on en parle dans le doc d'appli ( ou accompagnement), littérature au cycle 3.

Bon courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lecture à voix haute

la lecture à voix haute

lecture à haute voix : On assiste aujourd’hui à un retour à l’école et sur la place publique de la lecture à haute voix en tant que discipline à part entière et même comme un « art » Ce retour de la « voix lectrice » ne ressemble en rien à la lecture ennuyeuse, vide de sens, pur exercice de décodage que certains d’entre nous avons pu pratiquer à l’école.

Elle suppose au contraire une compréhension totale et subtile du texte ; c’est en ce sens une forme aboutie de lecture puisque l’objectif est de transmettre le sens en prêtant sa voix au texte, de le faire sentir à son auditoire par la prononciation, l’intonation, l’accentuation. Cette forme de lecture constitue une discipline à part qui relève d’apprentissages spécifiques, reliés à la pratique de l’oral et qui mettent en œuvre des savoir-faire multiples et complexes.

Parce qu’elle plonge l’auditeur et le lecteur dans l’univers sonore de la langue et lui facilite l’accès au sens, il importe de faire entrer dans nos classes de langue ces « voix lectrices » qui incarnent le texte et le font vivre.

source

La lecture à haute voix suppose, pour les élèves, plusieurs niveaux de compétences : comprendre un texte, maîtriser sa voix, sa gestuelle pour pouvoir l'interpréter. Lire à haute voix répond à des intérêts multiples : enrichir la culture des enfants, donner une dimension humaine à un apport livresque. Lire à haute voix est, pour l'enseignant, un instrument pédagogique privilégié et encouragé par les programmes 2002. Cette nouvelle édition reprécise ces affirmations. Elle propose un grand nombre de fiches, d'outils d'évaluation et de projets pour la classe. source

mais rien de suffisament clair et court pour moi encore <_< bien que très intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IuFM la prof utilisait les 2 termes indifféremment pour désigner l'activité d'oralisation des textes littéraires en classe par l'ennseignant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...