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Posté(e)

bon, j'ai beau lire et relire des définitions mais elles en rentrent pas, et les copier n'en parlons pas !!! <_<

que signifient : en français et surtout en lecture :

"inférences" (réaliser des inférences)

et "horizon d'attente"(construire un horizon d'attente) ?

et si vous aviez un exemple, ça aiderait aussi.

merrrrrccccccccccciiiiiiiiiiiii.... :P

Posté(e)

L'inférence cette compétence est, à la fois, tributaire de l’aptitude à construire la cohésion /cohérence textuelles tout en permettant de parfaire ladite cohésion/cohérence, car elle permet l’accomplissement de toutes les opérations de haut niveau liées au sens. C’est d’ailleurs la capacité à l’inférence qui est reconnue comme la marque de la compréhension fine.

Nous y trouvons les aptitudes suivantes :

- la compréhension d’un mot grâce au contexte : nous avons vu que cette aptitude à tirer le sens des mots inconnus du traitement de l’information contenue dans le texte devait débuter , à l’oral, dès le cycle 1. Au cycle 3, elle s’exerce à l’écrit.

- la déduction du sens par traitement des unités linguistiques : il s’agit ici de savoir déduire le sens au-delà de ce qui est explicitement écrit dans le texte (on dit aussi : lire entre les lignes).

Trop souvent, les élèves travaillent sur des textes trop courts ou trop simples pour appliquer et mettre en oeuvre les diverses activités inférentielles dont ils n’ont peut-être pas même conscience. Quand ils seront confrontés à des textes littéraires, ils ne sauront pas les comprendre car la pratique de l’inférence devient là indispensable. En étant entraînés à faire des inférences, les élèves développent probablement une autre représentation des activités de lecture-compréhension et s’engagent dans une autre manière, infiniment plus approfondie, de traiter les textes.

Posté(e)
  Citation
L'accumulation des lectures crée chez le lecteur un horizon d'attente qui est spécifique pour chaque genre. Cet horizon d'attente aide le lecteur à mieux apprécier et interpréter chaque oeuvre nouvelle. Comme le propre de chaque roman est de découvrir 'une portion jusqu'alors inconnue de l'existence' (Kundera) , c'est donc lorsque l'attente du lecteur est modifiée, modulée ou rompue que le genre romanesque s'enrichit de nouvelles caractéristiques, sinon il s'agit 'des romans après l'histoire du roman.

Je ne connaissais pas le terme et j'ai trouvé cela assez parlant..

ou encore ça :

  Citation
ensemble d'attentes et de règles du jeu avec lesquelles les textes antérieurs l'ont familiarisé, et qui, au fil de la lecture, peuvent être modulées, corrigées, modifiées ou simplement reproduites - ce que l'auteur allemand à nommé l'horizon d'attente.

et ici

Merci beaucoup...je ne connaissais pas ce terme ! ;)

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