Aller au contenu

Apprentissage de la lecture


Anwamanë

Messages recommandés

Honnetement, j'ai encore du mal a comprendre comment fonctionne la méthode globale... ce site est certes riche, mais me décontenance une fois de + ....

selon le hatier, ce n'est pas simplement deviner les mots, comme ce site (et l'idée commune) ne cesse de le dire... et c'est a partir de textes produits par les enfants en théorie, et non dans des manuels, où les images sont le support de la devinette...

d'ailleurs la vraie méthode golbale n'a pas de manuel....non ? pourtant un sujet corrigé du hatier propose un manuel dont ils qualifient la méthode de globale...

selon le hatier, c'est qd meme une méthode ascendante (du code vers les sens), alors que communement, la méthode globale s'appuie sur le sens... ... sens des images, sens de quoi ?

d'ailleurs selon la hatier, le sens, dans les méthodes descendantes, ca vouddrait dire partir d'écrits vrais, sociaux... rien a voir avec le sens au sens méthode globale....

en fait, j'ai vraiment du mal ! qd je relis le hatier, je me dis : ca y est c'est clair, et qd je lis n'importe quoi d'autre, je ne sais plus...

Affable, help !!! :blush:

y a t il un site qui explique mieux que le hatier la méthode globale ???

bon, eh puis les débats, méthode globale responsable de l'illetrisme, si je tombe la dessus a l'oral !! ouhlala !! forprof dit que non, que la vraie méthode globale a été très peu utilisée (3% )) mais ce sont bien les seuls a le dire, non ???

:cry::cry::cry:

snifff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes favoris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galougalou,

Pas facile tout ça , je le concois.

Pour l'oral pro, déja ça serait pas "cool" qu'on te pose ce genre de question, mais bon faut s'attendre à tout.

Personnellement ( et ça n'engage que moi), si on me parle du débat sur la méthode globale, je parlerais de ce que disent les textes officiels

Par ici

Analyse de ce passage...

La méthode globale privilégie l’entrée dans l’écrit par le sens. On propose à l’enfant des énoncés utilisant des mots proches de son vécu et de son expression orale. Il doit les reconnaître globalement.

Ce n’est qu’après plusieurs mois de cet exercice conçu pour « entraîner au jugement » qu’il sera amené à faire des comparaisons pour fabriquer peu à peu le code de l’écrit, sans qu’à aucun moment ne soit mis en œuvre un quelconque apprentissage synthétique.

Voici deux manuels qui ont une approche globale :

Au fil des mots ,Nathan.

Chantepages ,Bordas.

À partir de 1990 sont parues des méthodes dites semi-globales (ou mixtes) s’appuyant sur les récents travaux de la psycho-linguistique et de la phonétique : Croquepages, Gafi, Grindelire…

De toutes façons, la méthode globale n'est pratiquement plus utilisée.

Méthode de lecture (d'après des travaux de l'ONL)

Pas facile je le concois... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable ! Quelle lecture je viens de faire...

Très détaillé tout ca...

Je sais d'où vient ma confusion pour la méthjode globale :

<_<

- dans ces liens, et dans l'idée commune, le sens c'est celui du mot, de la phrase... La méthode globale part du sens de la phrase pour deviner le mot, et puis on doit en déduire les lettres : du mot vers les lettres..... ca parait clair et unamine partout.

cependant elle est classée ds les méthodes ascendantes ds le hatier : etude du code prioritaire sur le sens....... ???

- dans le hatier : méthodes descendantes : du sens vers le code : sens signifie textes sociaux, qui ont un sens fonctionnel, la combinatoire est exclue de l'apprentissage...

(ce qui n'est pas toujours exact non plus, puisque a la différence de foucambert, charmeux ne banissait pas l'etude du code...)

alors pourquoi la méthode globale n'est pas dans cette catégorie ????

parce que quelque part on etudie quand meme les lettres ??? que c'est malgré tout l'objectif (jamais atteint) ?

bouh !! je crois que je vais passer a autre chose...:bye2: je perds mon temps... j'espere que le sujet de cette année ne portera pas sur la critique de manuels ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut galougalou

alors je me suis meme prise la tete là dessus à cause du hatier

il contredit exactement tout ce que j'ai pu lire avant

dans le livre La maitrise de la langue à l'école les mots d'ascendant et de descendant ne sont pas employés explicitement mais ils distinguent bien que la méthode syllabique est axée sur le code et la globale sur le sens donc bien deux modeles contradictoires

donc je te conseille de prendre de la distance avec le hatier sur ce chapitre enfin en tout cas c'est ce que j'ai fait

en espérant t'avoir aidée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...