Posté(e) 31 mars 200521 a Auteur Maryl, j'ai relu ta réponse mais l'aire du cercle est bien égale à pi X r², c'est-à-dire 25 pi, soit environ 78,54 cm². Or, j'ai trouvé 50 racine de 2, soit environ 70, 71 cm². Donc, l'aire de l'octogone est bien inférieure à celle du cercle circonscrit, non ? Selmita, j'espère aussi que le résultat est bon parce que cet exercice... J'espère ne pas dire d'énormes bêtises...
Posté(e) 31 mars 200521 a Maryl, j'ai relu ta réponse mais l'aire du cercle est bien égale à pi X r², c'est-à-dire 25 pi, soit environ 78,54 cm².Or, j'ai trouvé 50 racine de 2, soit environ 70, 71 cm². Donc, l'aire de l'octogone est bien inférieure à celle du cercle circonscrit, non ? Selmita, j'espère aussi que le résultat est bon parce que cet exercice... J'espère ne pas dire d'énormes bêtises... <{POST_SNAPBACK}> désolée c'est moi qui débloque ... j'avais lu diamètre = 5 cm ... je suis allée trop vite .. donc oui ton résultat est plausible. POur la formule, non elle n'est pas à connaître... mais elle donne 70,71 donc ton résultat est bon... :P
Posté(e) 31 mars 200521 a Auteur dites moi pas qu'c'est fini ?!! Et là, Dominique arrive et nous dit : "mais pas du tout voyons !" On peut dire qu'on y aura travaillé ! Merci à toutes !
Posté(e) 31 mars 200521 a Oulala, j'ai répondu un peu vite sur ce coup-là!!! Je suis un peu la tête dans le guidon en ce moment...je gagnerais à lever le nez! Je trouve aussi 50 rac(2) en reprenant mon raisonnement ci-dessus, j'ai vite repéré une erreur d'inversion 2 rac(5) au lieu de 5 rac(2) pour AC. J'aime bien ces pb sur le forum, ce sont de bons entraînements pour le jour J qui ne cesse de se rapprocher! A+
Posté(e) 31 mars 200521 a Et là, Dominique arrive et nous dit : "mais pas du tout voyons !" L'aire de l'octogone vaut bien 50 × racine (2) soit environ 70,71 (en cm²) On peut arriver à ce résultat ainsi :
Posté(e) 31 mars 200521 a Merci Dominique, Voilà bien une solution que l'on peut qualifier d'EXPERTE...
Posté(e) 1 avril 200521 a Pourquoi dans la réponse de Dominique, OH=AH? Pourquoi le triangle AOH est la moitié d'un carré parce que l'angle AOH=45°? Ca n'est pas une raison suffisante, si?! Je ne comprends pas, pouvez-vous m'aider?
Posté(e) 1 avril 200521 a Est-ce parce que : tangente 45°= côté adjacent/côté opposé (ou l'inverse?)=1 donc AH=OH?
Posté(e) 1 avril 200521 a OH=AH car tu as un angle droit et un angle de 45° = alors le dernier anble est égal à 45° donc c'est un triangle isocèle rectangle
Posté(e) 1 avril 200521 a OH=AH car tu as un angle droit et un angle de 45° = alors le dernier anble est égal à 45° donc c'est un triangle isocèle rectangle <{POST_SNAPBACK}> Effectivement, je suis peut-être allé un peu vite pour arriver à OH = AH. Ce qu'a écrit abracadabra est préférable.