Aller au contenu

C'est moi qui comprends rien.....


elora danan

Messages recommandés

Je voudrais vous faire part d'un bout de corrigé qui me laisse perplexe :

Dans un bouquin que j'ai acheté (pas mal, d'ailleurs), avec les sujets et corrigés de 2004, il y a une analyse de documents pédagogiques dans laquelle on me demande les procédures que peut mettre en place un élève pour effectuer la somme 12+7.

Dans le corrigé, je trouve donc des réponses comme le surcomptage, le complément à la dizaine supérieure..... je dis okay.

Mais une des suggestions me laisse perplexe (je sais je me répète) : la procédure basée sur les doubles, qui consiste à faire : 12+7=7+7+5=14+5=19

Je ne vois pas vraiment en quoi 15+9 est plus facile à calculer que 12+7.

Décomposer ainsi : 12+7=10+2+7=10+9=19, ça a du sens pour moi, parce que 10+9 est plus évident à calculer que 12+7, mais 14+5, franchement, je ne vois pas pourquoi soudain l'élève se dirait "bon sang, mais c'est bien sûr! Pourquoi je ne l'avais pas vu plus tôt, ça fait 19!"

Z'en pensez quoi?

Pour ma part, je trouve que ça ressemble fort à de la mast.... intellectuelle.

Tiens, d'ailleurs ça me fait penser à un corrigé d'APE, où on nous demande de retrouver le raisonnement d'un élève, qiu a donné une réponse fausse. Et ben j'ai trituré le pb dans tous les sens, je n'ai rien trouvé de plausible. Et quand j'ai lu le corrigé, j'ai halluciné. C'est bien de chercher le raisonnement qu'a pu avoir un élève, mais si c'est pour trouver quelque chose de tiré par les cheveux (comme c'était le cas dans cette APE), je ne sais pas si ça vaut le coup. Je doute fort que l'élève ait eu un raisonnement aussi tordu. Si je suis instit et que vraiment je ne comprend pas ce que l'élève a pu faire, je crois qu'il vaut mieux en discuter avec lui, plutôt que de s'acharner à trouver une logique (si vraiment aucune n'apparaît après 5 minutes d'examen).

Ayé, j'ai craché le morceau, je me sens mieux moi, tiens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça semble étrange de décomposer 12+7 en 7+7+5... Je ne vois pas réellement en quoi ça peut aider l'élève...

par contre je suis d'accord avec toi pour 10+2+7... ça me paraît bien plus logique..

D'ailleurs je me demande quand est-ce que la procédure sur les doubles peut être vraiment utile...je ne me souviens pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décomposer 12 + 7 en 7+7+5 n'est pas SI tordu que ça!

L'élève dans ce cas a utilisé la notion de doubles (7 +7), notion abordée assez tôt dans l'année et qui peut donc être automatisée.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que l'élève n'est pas capable d'utiliser la notion de double. Je dis simplement qu'en l'occurence, je ne vois pas vraiment à quoi ça va lui servir.

Penses-tu vraiment qu'un élève qui lit "12+7" et te regarde comme un poule qui aurait trouvé un couteau va subitement réagir quand il aura transformé "12+7" en "15+4" ?

Perso je ne pense pas. L'idéal serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui a plus d'éxpérience que nous, mais pour le moment, à l'aide de mon seul sens commun, je dirais que ça ne va pas beaucoup l'avancer, ce pauvre gamin qui ne sait pas calculer "12+7"

De toutes façon, si j'avais un gamin dans ma classe qui bute sur "12+7", je dirais à ses parents "Quand on a un gosse nul à ce point, on le noie ou on le cache!" :D

A mon avis, si je sors ça le jour de l'OP, je suis grillé!

Décomposer 12 + 7 en 7+7+5 n'est pas SI tordu que ça!

L'élève dans ce cas a utilisé la notion de doubles (7 +7), notion abordée assez tôt dans l'année et qui peut donc être automatisée.

Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Ton analyse de la situation me fait bien rire!!

Effectivement, je suis d'accord avec toi sur le fait que décomposer 12 + 7 en 7+7+5 ne sera sans doute pas le plus spontané pour un élève!

Mais, si j'ai bien compris, on te demande de dégager les procédures qu'un élève peut mettre en place et l'utilisation des doubles est une procédure possible!!

Imagine que les élèves aient travaillé sur la notion de doubles juste avant et que le maître leur propose de résoudre cette addition en se servant de ce qu'ils viennent d'apprendre...

Bref, ce que je veux dire (c'est pas facile à expliquer!), c'est que si l'utilisation des doubles ne te semble pas très "naturelle", c'est néanmoins UNE procédure POSSIBLE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça, je comprends mieux ton point de vue.

Mais alors, cela soulève une autre question : quand on nous demande les procédures possibles pour résoudre un pb, jusqu'à quel point peut-on indiquer des procédures non pertinentes (sous prétexte qu'elles sont possibles..... ah ces petits bouts, ils nous étonneront toujours), sans être hors sujets?

Enfin là, je pinaille. J'ai bien compris maintenant ce que tu voulais dire, en fait c'est l'optique dans laquelle la question est posée qui m'avait échapée. Néanmoins, la question ci-dessus, je me la pose parfois.

Heureux de t'avoir fait rire.

:D  :D

Ton analyse de la situation me fait bien rire!!

Effectivement, je suis d'accord avec toi sur le fait que décomposer 12 + 7 en 7+7+5 ne sera sans doute pas le plus spontané pour un élève!

Mais, si j'ai bien compris, on te demande de dégager les procédures qu'un élève peut mettre en place et l'utilisation des doubles est une procédure possible!!

Imagine que les élèves aient travaillé sur la notion de doubles juste avant et que le maître leur propose de résoudre cette addition en se servant de ce qu'ils viennent d'apprendre...

Bref, ce que je veux dire (c'est pas facile à expliquer!), c'est que si l'utilisation des doubles ne te semble pas très "naturelle", c'est néanmoins UNE procédure POSSIBLE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu vois, on est finallement d'accord!! ;) :P

C'est vrai que lorsqu'on nous demande de lister les procédures possibles, dans les corrigés certaines sont un peu "tirées par les cheveux"...mais pour cette question des doubles ça ne me semblait pas si inexplicable...

Au fait, pour l'OP, effectivement, je te déconseille de dire ça :

De toutes façon, si j'avais un gamin dans ma classe qui bute sur "12+7", je dirais à ses parents "Quand on a un gosse nul à ce point, on le noie ou on le cache!" 

:o :P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...