luciferinette Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Au niveau de la dida de l'oral, il est préconisé pour les activités d'utiliser des situations problèmes avec des objectifs de langage liés au contenu. Quelqu'un pourrait il m'aider à la compréhension de cette jolie phrase? Merci d'avance.
delfynus Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 en fait, il faut proposer des activités qui donnent envie aux enfants de parler : ex: en maternelle tu peux les faire parler sur ce qu'il vient de se passser, mais pour ls situations problème ça va etre par exemple, oser parler devant un public, préter sa voix a une marionnette mais aussi, inventer la suite d'une histoire, le plus difficile ça va etre d'argumenter ex pourquoi tu dit qu'il peut..... voilà je pense que c'est ça !!!
zorro2004 Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 "Situations problèmes avec des objectifs de langage liés au contenu" = Il s'agit de proposer aux élèves l'observation d'un événement ou situation du quotidien ou de la nature ou de l'actualité et de les amener à utiliser le langage pour donner leur points de vue, leurs opinions et confronter leur réactions diverses dans l'objectif de développer la maîtrise du langage oral (cf.: les programmes). Par exemple, il a gelé la nuit précédente et les élèves constatent l'apparition de givre ou de stalactites devant leur classe, la maîtresse se sert de cette situation -problème pour les amener à s'interroger sur comment se forme le givre ou la glace. Chacun va émettre des hypothèses (utiliser le langage oral) et découvrir l'interprétation de l'autre. Puis, avec l'aide de la maîtresse va comprendre le processus du cycle de l'eau, des climats et de l'incidence des températures sur certaines matières (objectif - contenu = sciences ==> Le cycle de l'eau (en cycle 2) les différents états de l'eau (ses transformations...) Bref, ces situations problèmes servent de point de départ à un échange, un débat dont le but est d'amener les élèves à utiliser le langage oral dans l'observation des situations proposées.
luciferinette Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 C'est beaucoup plus clair! merci à vous 2;
Anwamanë Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Le langage doit être nécessaire pour accomplir la tâche, c’est un moyen pour faire fonctionner le jeu, pour réagir. Ce sont des situations problèmes - qui déclinent toutes les conduites langagières et obligent à utiliser tel fait de langue, qui supposent la répétition motivée de ce fait de langue et des reformulations plus nombreuses que dans des situations de communications quotidiennes. - qui permettent à l’enfant d’agir (apprendre suppose l’action) Ces situations sont en relation avec la vie de la classe ou complètement décrochées (enjeu = défi : essayer de gagner). Ce sont des situations d’objectivation / structuration Rôle de l’enseignant : - apprendre à jouer dans le respect des règles - permettre une autonomie - réguler les prises de paroles - analyser les résultats N.B : pour démarrer en PS, le rôle du maître est de faire fonctionner, reformuler, régler les problèmes de respect de la règle, égocentrisme...) avant de faire fonctionner les jeux en autonomie. Exemples : Conduite informative - habillage poupée - objets manquants - jeu des portraits - les jeux de paire Conduite argumentaire - puzzles d’histoire - image morcelée - jeu des portraits Conduite narrative - puzzles d’histoires Conduite injonctive - les objets marquants Le langage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant