Aller au contenu

méthode active


salazie

Messages recommandés

malgré mes recherches sur le forum je n'arrive pas à trouver ce qu'est la méthode active en lecture!

quelqu'un peut m'expliquer? :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré mes recherches sur le forum je n'arrive pas à trouver ce qu'est la méthode active en lecture!

quelqu'un peut m'expliquer? :blush:

salazie

J'ai justement posé la même question à l'inspectrice qui nous fait l'accompagnement bleu du CNED pour l'oral pré - pro et je te livre sa réponse :

C'est une méthode de lecture qui permet à l'enfant d'être autonome et acteur de son apprentissage. Dans cet esprit, le manuel, support indispensable avec une méthode mixte, vient en appui des activités ancrées dans la réalité, inscrites dans un projet où l'enfant construit lui-même son savoir (exemple : lecture de lettres à ds correspondants, utilisation ou élaboration d'un livre de recettes ....).

Je ne sais pas si c'est clair : pour moi pa s trop, car pour toutes les méthodes mixtes de lecture, il est conseillé de compléter par des activités ou des projets réels.

Donc, les méthodes actives sont justement les méthodes privilégiées par les rpogrammes de 2002 que ce soit en lecture ou ailleurs (pédagogie de projet, projet d'école, conflit socio cognitif ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse tartinette mais je n'ai pas bien compris malgré la définition donnée par la personne que tu cites! :blush:

méthode mixte et active c'est différent? l'une privilégie à la fois le sens et la combinatoire et l'autre s'intéresse à la mise en projet! donc je ne vois pas comment on peut inscrire l'apprentissage de la lecture dans un projet?

dans le corrigé du 1er devoir du cned: il est noté que "4 saisons pour lire" et "crocolivre" sont des méthodes actives et je n'arrive pas à identifier les éléments qui amènent à cette conclusion!

est-ce que le fait d'avoir une partie où l'élève va lire de façon autonome un texte permet de dire que c'es une méthode active?

ouh làlà qui peut m'éclairer?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode active est une méthode comme celle préconisée par Célestin Freinet

Les méthodes actives sont centrées sur l'apprenant, considérant qu'il est l'acteur principal de son apprentissage. Elles prennent donc en compte sa motivation, ses besoins, ses attentes, et lui proposent des techniques à travers lesquelles il est amené à produire, à créer, à chercher.

Voici un lien qui définit bien la démarche pédagogique de C.Freinet

http://www.collegeunique.org/ccu_idol.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant le bouquin du CNED, je résumerais ainsi la méthode active :

Apparue dans les années 80, en liaison avec les travaux de Freinet. Souvent en rupture avec l’usage du manuel, à partir de « vrais textes », album, recettes de cuisine...

Les élèves sont placés devant des situations pb qu’ils vont chercher à résoudre en construisant eux-mêmes leurs outils.

Il n’y a plus de progression systématique mais plutôt une progression des difficultés.

Le gain se situe dans la représentation des élèves face à la lecture (activité sociale et culturelle plutôt qu’une opération technique et scolaire) et aussi dans leur autonomie.

La méthode mixte est une méthode syllabique à démarrage global, apparue dans les années 60.

Dans le bouquin du CNED, est écrit que certaines méthodes se réclamant de méthodes actives sont en fait des méthodes mixtes (Lire au CP, Ratus, gafi) améliorées dans lesquelles le travail préalable sur le sens a été développé.

En espérant que cela te semblera plus clair !!! :D:D

L’utilisation d’un manuel est fortement conseillée pour les PE débutants. La méthode mixte, à mon humble avis, doit être adoptée par des PE experts ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce lien!

j'ai commencé à lire c'est intéressant

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...