Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais commencer lundi mon stage R4 et à l'iufm, on précise que les enfants doivent travailler tous ensemble dans le même domaine d'act .Pour l'atelier dirigé, je fais travailler sur la fonction de l'écrit les premiers jours (projet sur le lapin) mais je n'ai pas trop d'idées pour les ateliers autonomes.. Si quelqu'un a qq idées, merci d'avance. Lolo

Posté(e)
Je vais commencer lundi mon stage R4 et à l'iufm, on précise que les enfants doivent travailler tous ensemble dans le même domaine d'act .Pour l'atelier dirigé, je fais travailler sur la fonction de l'écrit les premiers jours (projet sur le lapin) mais je n'ai pas  trop d'idées pour les ateliers autonomes.. Si quelqu'un a qq idées, merci d'avance. Lolo

Bonjour :)

As tu pensé à effectuer une recherche sur le forum? Car il y a pas mal de posts sur les ateliers en autonomie! ;)

Va voir ici notamment http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=Searc...liers+autonomie

Bonne recherche! :blush:

Posté(e)

quelle section as-tu? quand dois-tu mettre en placxe ces activités ?

tu peux faire faire un collage de dessin simplifié de lapin (formes géométriques de base, lapin de face ) : remettre chaque élément à sa place...

ou bien : (semi-dirigé à cause de la sécurité) découpage d'herbe (entailles) dans du Canson vert pour créer un décor pour des lapin à faire en arts pla

ou bien : graphisme pour remplir un fond pour un lapin avec par exemple comme contrainte, n'utiliser que des teintes vertes ...

en graphisme : les "bonds" du lapin (ponts)

avec des éléments déjà découpés (dans du papier peint par exemple, façon L;Lionni) reconstituer des lapins

tracer les poils du lapin (traits) ou coller de la laine pour les figurer

bref, ce ne sont que des idées toutes bêtes et en vrac qui me viennent là, si j'en ai d'autres (mes dossiers sont à l'école moi en stagepour 2 jours encore) je te les transmets : j'ai déjà bossé sur le lapin il y a quelques années...

Posté(e)
Je vais commencer lundi mon stage R4 et à l'iufm, on précise que les enfants doivent travailler tous ensemble dans le même domaine d'act .Pour l'atelier dirigé, je fais travailler sur la fonction de l'écrit les premiers jours (projet sur le lapin) mais je n'ai pas  trop d'idées pour les ateliers autonomes.. Si quelqu'un a qq idées, merci d'avance. Lolo

regarde aussi ce post et son fichier, ça a l'air chouette, même si pas vraiment autonome... ;)jeu mathématique, les oreilles du lapin post du 30 mars... par la p'tite chocolatine (excuse je sais pas mettre le lien!)

Posté(e)

encore moi :blush: : si tu cherches des ateliers autonomes en LANGAGE (je viens de voir que c'ezst dans ton titre) , oriente-toi vers le graphisme ... et avecprudence : graphisme simple de réinvestiseement car ici les profs sont très a cheval sur le caractère dirigé des ateliers de graphisme-écriture afin d'éviter toute prise de mauvaise habitude quant à la tenue de l'outil scripteur et aussi au sens du tracé...

Posté(e)

merci pour vos réponses...Je vais regarder tout ça de près mais c'est vrai que je cherche plutot en Langage au coeur des app...merci encore. Lolo

Posté(e)

regarde aussi ce post et son fichier, ça a l'air chouette, même si pas vraiment autonome... ;)jeu mathématique, les oreilles du lapin post du 30 mars... par la p'tite chocolatine (excuse je sais pas mettre le lien!)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=47363&st=0

le lien (très bon) conseillé par Eudomania vers Laptitechocolatine...

Lolo écrit : Je vais commencer lundi mon stage R4 et à l'iufm, on précise que les enfants doivent travailler tous ensemble dans le même domaine d'act ...

Lolo, la démarche des ateliers tournants bien connue au cycle 1 permet justement de travailler dans plusieurs domaines d'activités on peut faire d'autres choix (personnellement c'est souvent une seul domaine et deux ateliers mais cela dépend du nombre d'élèves)...

Posté(e)
QUOTE(lolo971 @ 31/03/2005, 12:53)

Eudomania a écrit :  regarde aussi ce post et son fichier, ça a l'air chouette, même si pas vraiment autonome...  jeu mathématique, les oreilles du lapin post du 30 mars... par la p'tite chocolatine (excuse je sais pas mettre le lien[/B]!)

...Tu copies les références du lien (adresse en haut en principe sous la barre des tâches) puis tu cliques sur le "bouton http://" dans la fenêtre de rédaction de ton message (sous les boutons fonction traitement texte...) apparaît alors la fenêtre URL dans laquelle tu colles le lien enregistré (deux fois en cliquant OK à chaque fois)... ;)

Posté(e)
QUOTE(lolo971 @ 31/03/2005, 12:53)

Eudomania a écrit :  regarde aussi ce post et son fichier, ça a l'air chouette, même si pas vraiment autonome...  jeu mathématique, les oreilles du lapin post du 30 mars... par la p'tite chocolatine (excuse je sais pas mettre le lien[/B]!)

...Tu copies les références du lien (adresse en haut en principe sous la barre des tâches) puis tu cliques sur le "bouton http://" dans la fenêtre de rédaction de ton message (sous les boutons fonction traitement texte...) apparaît alors la fenêtre URL dans laquelle tu colles le lien enregistré (deux fois en cliquant OK à chaque fois)... ;)

ok merci :blush: pour une prochaine fois !! ;):D