JOE Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 bon, ch'ais pas si ça vous agace pas d'avoir toujours ces questions ! mais bon ! Document d’accompagnement aux programmes « lire et écrire au cycle 3 » partie « lire » Rappel sur la littérature... Cette partie du document donne des repères pour faire des choix et organiser des parcours en matière de lecture. Il donne aussi des pistes pour aider les élèves. Elle est organisée en 5 parties : - Reconnaissance des mots - Lecture à haute voix - La compréhension et interprétation dans les lectures pour apprendre - La compréhension et interprétation dans la lecture littéraire - L’évaluation de la lecture La partie sur la littérature dans le document présent concerne : - l’organisation du parcours sur le cycle (choix des œuvres, conduite de travail en classe, ), - les compétences à construire et les dispositifs pédagogiques classées en trois ensembles - entrer dans l’ouvrage : le lecture longue - entrer dans la culture littéraire - entrer dans les textes : textes littéraires courts les sources de difficulté que peuvent rencontrer les élèves dans les œuvres littéraires qui peuvent être liées à - la présentation du livre - l’univers de référence de l’œuvre - aux personnages - à la situation - à la façon dont sont racontées les choses Rappel : Le document d’accompagnement « littérature au cycle 3 » définit la lecture littéraire, sa mise en oeuvre pédagogique générale , la programmation des lectures, leur mise en voix, l’écriture à partir de ces textes et traite les lectures personnelles. voilà pour une introduction du thème...
inolea Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 cela n'a rien d'agaçant JOE au contraire c'est super sympa de ta part de mettre tout ça sur le forum, c'est toujours bon à prendre (ou revoir selon les cas) merci beaucoup
JOE Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 premières questions... Définition de reconnaître un mot ? Définition d’identifier un mot ? Quel est le processus de reconnaissance d’un mot ? Comment peut-on se baser sur les évaluations nationales en cours d’année ? Donner un exemple de déficit lourd en lecture ? Qu’est ce que un PPAP ? Quelles sont les acquisitions systématiques qui se poursuivent au cycle 2 ? A quoi sert la lecture à haute voix ? Quelles activités de lecture peut-on faire avec la lecture à haute voix ? Quel apprentissage doit –on mener avec la lecture à haute voix ? Donner quelques capacités à acquérir ? Quelles sont les étapes préalables à la lecture à haute voix ? Donner des projets plausibles avec la lecture à haute voix ? Donner quelques compétences à acquérir en fin de cycle 3 concernant lire pour apprendre ? Et pour lire pour se documenter ? Quelles peuvent être les difficultés rencontrées dans la lecture de textes à lire ? Que signifie « apprendre à lire des consignes » ? Comment aider les élèves à acquérir de l’autonomie dans la lecture de consignes ? Sur quels aspects de la consigne elle-même accentuera-t-on les aides ? A quoi sont dues les erreurs de résolution de problèmes en mathématiques ? Quel est l’objectif à atteindre, en matière d’utilisation de manuels, avant la fin du CM2 ? Donner des fonctions de manuels ? Donner des caractéristiques de la lecture documentaire ? Quelles compétences développent en plus les TICE pour la recherche documentaire ? Donner des difficultés à dépasser pour bien lire un documentaire ? Donner quelques difficultés que peut rencontrer l’élève en matière de lexique ? Comment travailler les difficultés syntaxiques et morphologiques en lecture de documents ? Quelles sont les fonctions de l’iconographie ? Comment évaluer le niveau iconographique ? Donner les différentes étapes d’une lecture documentaire ? Quand doit-on réaliser la recherche documentaire ? Quels sont les différents moments d’un projet de recherche documentaire ? Donner des exemples de productions articulés aux apprentissages ? Qu’appelle-t-on un guidage fort ? et un faible ? Réponses jusqu'à la partie de la lecture littéraire. ce sont des questions très vastes, je ne me suis pas attardée sur le détail de toutes les compétences, alors mieux vaut que vous le lisiez quand même... bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant