Anwamanë Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Bonjour, La maîtresse de mon fils, GS, utilise la méthode "Le roi des vents". Je dois admettre que les résultats ( sur mon fils en tous cas) sont flagrants et il adore ce conte... Vous connaissez ? Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup !
chrisv3 Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 C'est le même principe que la Planète des Alphas en plus difficile. Mais cela me semble plus du programme du CP... que de celui de la maternelle .... Dans ma classe,je lis la planète des alphas de temps à autres à mes GS mais sans trop insister sur l'étude des sons et la méthode syllabique qui en découle,: c'est juste une imprégnation par la lecture de l'histoire et bien sûr les enfants déjà prêts pour la lecture comprennent le système de façon implicite...Et ceux qui n'en sont pas encore à ce stade , la grosse majorité sont imprégné par les sons que les lettrent déguisées produisent et c'est déjà pas si mal pour des GS...je pense...
sourimimi Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Je ne connais pas et je ne jugerai pas... Seules remarques: Cette méthode de lecture a été construite par des enseignants spécialisés pour venir en aide à des enfants en difficulté ( voir le site ). Elle a été primée à des salons ( médaille de bronze, pris de l' E N ): ça fait bien <_< Les commentaires notent que les classes expérimentales de GS l'ayant testée étaient plus en réussite au CP que les classes témoins. Finalement, si on commençait dès la naissance, les enfants seraient plus en avance quand ils arriveraient en GS :P :P . Toujours plus et plus vite <_< MCD
Anwamanë Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 Cette méthode de lecture a été construite par des enseignants spécialisés pour venir en aide à des enfants en difficulté ( voir le site ). <{POST_SNAPBACK}> Seuls 2 enfants de la classe de mon fils ne sont pas créolophones ( mon fils et un autre)... Après je ne sais pas comment elle s'en sert au quotidien... En tous cas, Hugo s'éclate...et je crois que c'est le principal
Anwamanë Posté(e) 31 mars 2005 Auteur Posté(e) 31 mars 2005 Cette méthode de lecture a été construite par des enseignants spécialisés pour venir en aide à des enfants en difficulté ( voir le site ). <{POST_SNAPBACK}> Seuls 2 enfants de la classe de mon fils ne sont pas créolophones ( mon fils et un autre)... Après je ne sais pas comment elle s'en sert au quotidien... En tous cas, Hugo s'éclate...et je crois que c'est le principal
Betba Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Sourimimi : l'idéal ne serait-il pas de donner les outils à l'enfant trés tôt et il en fera ce qu'il voudra? à la maison, nous avons la planète des Alphas que nous utilisons comme un jeu (pas d'apprentissage au sens scolaire du terme)... Emma a appris toute seule à déchiffrer (et elle comprend ce qu'elle lit même si c'est atroce à entendre ). Titouan, lui en est au stade où il écrit seul des mots et me les lit : genre "zebu", "caca", "maman" (des mots trés simples à chaque fois)... je pense franchement qu'il saura lire tôt (quand je dis tôt c'est par rapport à la norme scolaire) et Emma saura lire dans "les temps" (cet été) : l'avantage surtout c'est qu'ils auront appris de manière spontanée (ça n'est pas le bon terme) et au moment où eux étaient prêts : je ne pense pas avoir fait du forcing... et j'ai nombre d'enfants de GS autour de moi qui commencent à lire... l'école a besoin de règles, je le conçois aisément mais elles sont souvent arbitraires : la lecture a 6 ans, c'est arbitraire... dans les familles non scolarisantes beaucoup d'enfants savent lire vers 5 ans et un grand nombre aussi vers 8 ans. A 10 ans, ce sont tous d'excellents lecteurs et la plupoart aiment beaucoup lire : n'est-ce pas le principal?
sourimimi Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Sourimimi : l'idéal ne serait-il pas de donner les outils à l'enfant trés tôt... ...la plupoart aiment beaucoup lire : n'est-ce pas le principal? <{POST_SNAPBACK}> Nous avons souvent eu ce genre de débat sur le forum... et je n'ai pas envie de recommencer ici, maintenant <_< Seule remarque : aimer lire, effectivement, est certainement une des choses les plus belles de la vie mais l'implantation d'une méthode très tôt n'est , à mon avis , pas le meilleur chemin à suivre. Et ne faites pas dire , ce que je n'ai jamais dit : pas de lecture avant l'âge requis . On lit en lisant ( quand ça nous sert ) , on marche en marchant ( pour aller d'un point à un autre ).... Quant à la technique... On la voit progressivement et on organise tout ça pour que ce soit clair pour tout le monde ( ceux qui savent déjà lire ou ceux qui débutent à peine ) en CP. MCD
Betba Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Sourimimi : je ne suis pas non plus pour l'apprentissage précoce ... je suis pour que les enfants puissent apprendre quand ils sont prêts (mais je suis bien consciente qu'à l'école, ça n'est pas facile). Point de débat donc, et surtout, nous sommes d'accord pour dire que le principal c'est d'aimer lire et ça, je ne sais pas si ça s'apprend vraiment
sourimimi Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 ...nous sommes d'accord pour dire que le principal c'est d'aimer lire et ça, je ne sais pas si ça s'apprend vraiment <{POST_SNAPBACK}> Si, si, le goût de lire, ça s'apprend... Ou plutôt ça se donne Mais encore une fois, ce n'est pas une histoire de méthode <_< MCD
Betba Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Non, je me doute, c'est un débat concon cette histoire de méthode... naïvement, je me dis que si mes enfants ont des livres, si je leur raconte plein d'histoires, s'ils me voit lire et y prendre du plaisir, si nous fréquentons les bibliothèques et les librairies, je suis sur la bonne voie... mais bon, après...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant