Capucin Posté(e) 1 août 2003 Posté(e) 1 août 2003 Question d'une débutante... _bl_sh_ De quoi "se composent" vos rituels ?
mamiebrossard Posté(e) 1 août 2003 Posté(e) 1 août 2003 d'abord ces rituels ont evolue au fil du temps et de nos projets : je te donne tous ceux qu'on a fait mais sachant que ce n'etait jamais tous en meme temps - date en anglais - temps en anglais - releve des temperatures, niveau de precipitations, force et direction du vent et humidite de l'air (projet meteo) - actu - planning du projet journal - coup de coeur - coup de gueule - etat des plantations diverses - ou en est on pour le spectacle - quoi de neuf il me semble qu'il y en a eu d'autres mais ca ne me revient po !
océane Posté(e) 1 août 2003 Posté(e) 1 août 2003 Alors, on a commencé par "comment se dire bonjour le matin ?" ça a été du simple "bonjour" à une petite chanson... après, obligatoire : l'appel pour la cantine. puis l'inscription pour l'entretien (ancien quoi de neuf") quelques mouvements de gym "de réveil" puis l'entretien ensuite, "celui qui va parler le soir du "Petit Quotidien" du jour. le temps on a eu aussi les nouvelles des plantations, de l'évolution des groupes dans les Ateliers ... la lecture du journal de vie de la veille (quand il y avait quelque chose a lire !) et enfin, je disais le "contrat" du jour pour mes 2 cours... je crois que c'est tout ! parce que, comme pour mamie, ça évolue tout au long de l'année ! @ +
Florent Posté(e) 1 août 2003 Posté(e) 1 août 2003 Pour employer le vocabulaire "officiel", on ne parle pas de rituel mais d'activité repère.
Nath Posté(e) 4 août 2003 Posté(e) 4 août 2003 Pour ma part : la première chose en rentrant dans la classe : bonjour ! - vérification des absents - appel pour la cantine - récupération de papiers administratifs - lecture des mots des parents dans le cahier de liaison - affichage de la météo - affichage de la date - messages des élèves si besoin - quoi de neuf - affichage du programme de la journée pour les différents niveaux
aistellh Posté(e) 4 août 2003 Posté(e) 4 août 2003 Nath, tu pourrais nous en dire plus sur le programme de la journée pour les différents niveaux.Code couleur, format, est-ce détaillé, tu les écris tous les soirs chez toi?
Nath Posté(e) 4 août 2003 Posté(e) 4 août 2003 Non, non, c'est plus simple que cela ! de chaque côté de mon gd tableau j'ai 2 petits tableaux que j'utilisais pour écrire le programme de la journée : d'un côté CE1 et de l'autre côté CE2. Comme ça les élèves savaient où ils en étaient, s'ils avançaient assez vite ou pas. Mais en début d'année avec mes 3 niveaux ça sera un peu plus compliqué. Pour les exos d'applications, ils sont marqués également avec 1 ou 2 obligatoires et en plus 1à 3 supplémentaires pour les + rapides (et/ou les + motivés).
mamiebrossard Posté(e) 4 août 2003 Posté(e) 4 août 2003 je ne sais po comment fait nath mais moi j'ecrivais ca le matin avant que les gamins n'arrivent sur le tit tableau ! deux couleurs (une pour chaque niveau) et une troisieme quand on fait un truc ensemble une etoile pour dire avec quel groupe je suis
Manuella Posté(e) 9 août 2003 Posté(e) 9 août 2003 Nath et Mamie brossard, Je suis très intéressée par l’affichage du programme de la journée… mais j’ai des GS, CP, CE1 java script:emoticon('') . Est-ce que vous arriviez à vous y tenir toute l’année ? Comment réagissent les enfants en cas de changement ? Est-ce que cela les aide à ne pas vous déranger quand vous êtes avec eux ? Sinon, comment feriez-vous pour les GS-CP qui ne sont pas lecteurs en début d’année ? java script:emoticon('_bl_sh_') Merci,java script:emoticon('') Manuella
mamiebrossard Posté(e) 9 août 2003 Posté(e) 9 août 2003 vi, je m'y suis tenu toute l'annee parce que c un bon repere pour les gamins et meme que deux ou trois fois j'avais po le temps ou j'oubliais ben j'etais rappele a l'ordre : " maitresse, t'as po marque le programme de la journée !" <_< :P :P et ca aide parce qu'ils savent que la je suis avec tel groupe et aussi ca les aide a aller plus vite, ca leur donne des reperes car quand ils voient sport dans la soiree et qu'ils voient qu'il y a encore tout ca a faire ben au lieu de bavarder ils se pressent mais attention, ils savent que si c baclee, ca sera a recommencer donc perte de temps donc interet de faire vite mais bien ! Pour les GS-CP, il suffit de mettre des images : comme en mater : genre pour l'ecriture, un crayon, pour la geo, une carte ou autre chose ......... ou tout simplement vous decidez ensemble d'un certain code !
Franjoe Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 Je fais remonter ce vieux sujet parce que j'ai l'intention de faire fabriquer un calendrier à chacun de mes élèves afin de leur faire utiliser chaque jour pendant les rituels. Dans ma classe, un enfant est responsable de la date le matin et écrit dans le calendrier de la classe. Comment pourrais-je exploiter le calendrier individuel sans que ça dure trois heures? Je sais que parmi vous certains le font ? Comment ? Avez-vous des conseils à me donner ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant