émilily Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Je suis brigade depuis janvier. J'ai été recrutée sur liste complémentaire. Me voilà en Cm2, sûrment le plus long remplacement de ma courte carrière... J'ai 2 groupes de CM2 qu'on se partage avec un collègue par demi-journée. Chacun a ses diciplines. C'est comme ça qu'ils fonctionnaient avec l'instit que je remplace. Je suis chargée des maths, géométrie, histoire-géo, éducation civique, sciences. Je ne suis pas vraiment à l'aise dans ces disciplines. D'autant plus que je débute, je dois prendre la relève mais ne sais pas comment m'y prendre. Par exemple, ils ont déjà copié un petit résumé sur la guerre de 14-18 en histoire. Il faut maintenant exploiter des documents, mais comment faire? Je ne vois pas bien de quelle façon procéder. Par groupe? Les faire répondre à des questions? Bref, j'ai besoin d'aide. C'est déjà pas facile d'être remplaçante mais pour un premier poste...encore moins. Même psychologiquement, je ne suis pas à l'aise: je ne sais pas si ce que je fais c'est bien; je vois bien que les enfants me voient jeune; les collègues sûremnt aussi, et alors les parents n'en parlons pas... J'appréhende qu'on me pose des questions, du type, mon âge, 1er poste? etc... J'ai une question, peut-on être inspecté en tant que brigade recruté sur LC? Car je ne suis pas du tout au point, c'est sûr...
kirnette Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 Tu ne seras pas inspectée, mais normanelemnt des conseillers péda doivent venir pour te donner un coup de main, mais ils sont souvent débordés!!!! Pour exploiter tes documents selon les habitudes de travail des enfants, tu peux: - donner un document pas groupe avec un petit questionnaire ( d'où vient le doc., par qui a-t-il écrit ou peint ? ...etc pour les aider à trouver les infos, puis après mise en commun. un rapporteur par groupe. En trace écrite, tu fais résumer les infos trouvées importantes. Tu passes aider les groupes. Tu peux faire écrire la synthèse du groupe sur de grandes feuilles à afficher si la mise en commun risque d'être trop longue. - donner le même document à toute la classe, chercher individuellement ou par groupe les infos que l'on peut en tirer... faire une mise en commun. C'est plus réducteur et plus long si tu beaucoup de doc. mais la classe est plus facile à gérer. - travailler de front avec toute la classe sur un même document et collectivement. Souvent moins intéressant mais aussi plus facile à gérer. Discute avec ta collègue pour connaître les habitudes de travail des enfants car le travail en groupe ce n'est pas toujours facile quand ils n'ont pas l'habitude. Ne pas faire des groupes trop importants (de 4 à 2 élèves) Bon courage, cette classe peut être super sympa. Entre nous je trouve le partage des matières un peu étrange!!! N'hésite pas si tu as besoin d'aide .
émilily Posté(e) 3 avril 2005 Auteur Posté(e) 3 avril 2005 Merci beaucoup pour ta réponse. ça fait du bien de se sentir "épaulée". C'est très gentil à toi. Je comptais les faire travailler en groupes. Nous verrons bien comment ça se passe. Je n'ai pas encore eu la chance de voir des conseillers péda. C'est bien dommage. J'ai plein de questions à poser. Bon courage pour l'art plastique émilily
delphinie Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Que va tu faire avec eux en sciences et en géométrie? J'ai également un cm2
émilily Posté(e) 4 avril 2005 Auteur Posté(e) 4 avril 2005 Ben, l'instit que je remplace avait laissé des "directives". Il faut que je travaille les dents ou l'alimentation. Je ne sais pas trop comment m'y prendre non plus. Et en géométrie, ils en sont à la symétrie, aux reproductions de figures et au triangle. J'ai commencé, ça. Je maîtrise mieux. D'abord je les fais réfléchir sur la figure triangle.Questions: que voit-on?qu'a de particulier cette figure? Réponses: 3 sommets, 3 angles, et 3 côtés. Puis je les fais construire un triangle avec des longueurs de côtés imposées d'abord comme ils pensent. Je vérifie à l'aide d'un calque. Ensuite je leur montre le bon procédé avec la règle graduée et le compas au tableau. Je demande de colorier chaque angle du triangle avec des couleurs différentes. Leur fais découper le triangle puis diviser le triangle en trois (découpage des angles) dans le but de leur montrer que "la somme des triangles est égale à 180° ou un angle plat". Pour cela, ils doivent joindre par les pointes des 3 angles et observer que ça fait une droite. Je ne sais pas si c'est très compréhensif comme je le décris, c'est pas évident. Nous notons cela sur une leçon. Puis exercice de construction avec des mesures imposées. Certains sont impossibles à tracer. Trouver une règle l'explicant. Demain, nous verrons les triangles particuliers: rectangle, isocèle, équilatéral. Voilà, je ne sais pas trop si c'est valable, tu as sûrement plus d'expérience que moi.
delphinie Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 j'ai des docs sur les dents , l alimentation, une fiche de prép aussi envoi moi ton mail en MP
émilily Posté(e) 6 avril 2005 Auteur Posté(e) 6 avril 2005 Merci beaucoup pour tous tes mails Delphine. Tout ça m'a l'air très bien... Juste une chose, je ne parviens pas à ouvrir le doc "famille des aliments"!!!!!! Où l'as-tu trouver? tchao.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant