Aller au contenu

devoir sur " Autorité et discipline"


eric74

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes!

Je dois faire un devoir sur " Autorité et discipline" pour ma Licence!

Si quelqu'un veut bien m'aider, il sera le bienvenue!

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour un tel sujet il faut absolument parler de pédagogie, quelques éléments de réflexion:

1) différence autorité / autoritarisme

-L’intention de l’autorité est d’élever, de faire grandir l’élève.

Ce n’est pas un moyen d’affirmer un pouvoir, de maintenir l’élève sous sa tutelle, mais au contraire de construire son autonomie.

-Autoritarisme : la personne affirme un pouvoir par la peur et le mépris dont elle témoigne, mais n’obtient qu’une obéissance forcée.

2) Autorité et discipline :

La discipline représente l’obéissance à des règles imposées par le maître ou construites en partie avec les élèves.

L’autorité est une relation ou se manifeste la capacité d’obtenir l’obéissance sans l’usage de la force.

Il n’y a de véritable autorité que consentie, acceptée et respectée par l’élève.

3) une réponse à l'autorité: la pédagogie

- La source de l'autorité ne se situe pas dans le physique, ni dans la bonté l'affection ou par la crainte qu'on peut exercer. La solution c'est d'opter pour une autorité bienveillante celle qui correspond à l'intérêt qu'on peut porter à la réussite de ses élèves.

le maître doit sans cesse se poser des questions sur lui même: si il y a violences et brouhahas dans sa classe peut être que sa pédagogie n'est pas adaptée

Montrer de l'intérêt aux élèves et susciter leur intérêt permet de mettre en place un climat favorable aux apprentissages.

4) les dérives de l'autoritarisme

forme d'autoritarisme: pas simplement violence physique, une autre forme d'abus d'autorité et donc qui revient à de l'autoritarisme sont les "violences invisibles".

Violences invisibles: violences exercé par le maître qui peuvent avoir des conséquences négatives et durables et qui peuvent détruire un enfant à vie: certains enfants développeront un:

-comportement agressif

-sentiment de méfiance

-sentiment d'insécurité

-une perte de confiance en eux

-un comportement d'inhibition

Þtrès tôt, garçons et filles font à leur insu l'apprentissage d'un style affectif qui va s'imprégner biologiquement dans leur mémoire, former l'idée qu'ils ont d'eux et influencer leur devenir: c'est ce qu'on appelle le théorie de l'attachement

Þex d'une maîtresse qui dans les 1ers jours de CP met "NUL" comme annotation en rouge dans un cahier: dire qu'un enfant est mauvais renforcera l'idée qu'il a de lui même. Souvent en math les enfants disent je suis nul en math!!!!

Conclusion: L’enseignement doit laisser la part belle à l’activité des enfants

dans la construction de leurs savoirs et savoirs-faire. Il s’agit de partir des besoins réels

des élèves pour leur permettre de tisser du sens, éviter la gratuité qui mène au

désengagement et donc aux parasitages. L’implication des élèves constitue le ferment

d’une bonne ambiance de classe. Travailler à partir de leurs centres d’intérêts, sur un

rythme qui ne souffre aucun temps mort limite grandement les difficultés

L’ennui et la lassitude constituent par essence des générateurs de

désordre

à voir également: pédagogie différenciée/ socio-contructivisme

j'espere que cela t'aura aidé :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...