Marsie Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 et oui je n'ai pas trop d'idées pour utiliser l'encre alor je vous sollicite pour connaître les activités que vous réalisez avec de l'encre merci
lee Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 les enfants font un dessin à la craie grasse ( même en blanc ) et ensuite ils peignent avec de l'encre par dessus... le dessin à la craie grasse apparaît ( l'encre n'adhère pas sur la craie grasse ) sinon ils projettent l'encre avec une paille. ( très jolie ). Ils mettent un goutte et souffle dessus. Voilà, les idées pour l'instant. Lee
Maïs Posté(e) 31 mars 2005 Posté(e) 31 mars 2005 des idées http://www.wilalex-magbel.com/Fr/exemples.php3
La p'tite chocolatine Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 encre + gros sel dessin à la bougie (donc invisible) puis passage de l'encre au pinceau et là magique le dessin apparait :P
mams Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Des billes qui se promènent dans un couvercle de carton dans lequel il y a des gouttes de peinture colorex cela fait un joli effet. Passer de l'encre sur une feuilles et faire un dessin avec un Qtips que l'on tempe dans de l'eau de javel
catimini Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 darwing gum (comme la bougie) on souffle l'encre à la paille et quand ça se mélange ça change de couleurs : effet époustoufflant... goutte avec la brosse à dent le papillon : encre d'un coté et tu plies voilà les quelques exemples que je connais
orléanaise Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 J'utilise des mini-pipettes (dosettes de sérum physiologique) dans lesquelles je mets un peu d'encre : -les enfants peuvent déposer des gouttes sur une feuille au chevalet : ça crée des coulures (possibilité de tourner la feuille d'1/4 de tour quand c'est sec pour recommencer et créer un quadrillage) -ils peuvent aussi utiliser sur plan vertical et pincer fort les pipettes pour créer des projections, faire des mélanges. Attention, tablier bien protecteur (plastique)indispensable car l'encre tache beaucoup plus que la peinture. On peut aussi créer des effets avec des fils de laine dont une moitié a trempé dans l'encre : faire traîner, tourner les fils sur une feuille, le faire passer entre 2 feuilles... J'ai aussi fait un travail sur les mélanges de couleur : chaque enfant avait 2 petits pots de verre (pots de crème) contenant chacun un peu d'encre diluée , plus 6 petits pots remplis à moitié d'eau. Avec une petite cuiller, ils versaient un peu de liquide d'un pot dans l'autre. On arrêtait les mélanges avant que les teintes obtenues soient uniformes. Ensuite on classait les pots suivant les couleurs obtenues, suivant qu'elles étaient pâles ou intenses, on regardait l'effet de la lumière au travers...
titnine Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Moi cette semaine, je leur ai fait faire du Lavis (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça) : j'avais dessiner des contours de montagnes (juste la forme) et ils devaient repasser sur les traits à l'encre, et peindre l'intérieur en diluant l'encre avec de l'eau. Ca a donné des trucs très sympas! (j'éspère que mon explication est pas trop embrouillée... )
Marie-Claire Posté(e) 2 avril 2005 Posté(e) 2 avril 2005 au début de l'année, les élèves de GS ont réalisé des fonds dans les tons bleus (3 encres bleues différentes) : 1) on mouille d'abord une feuille de papier très légèrement cartonée avec de l'eau et uen éponge 2) on y met des gouttes d'encre (que l'on observe s'étaler avec l'eau - je ne sais passi je suis très claire, là) jusqu'à ce que la feuille soit entièrement couverte d'encre. 3) on verse du gros sel avant que tout ne soit sec. 4) on laisse sécher 5) on gratte le gros sel, et on obtient ainsi un fond assez joli. (les èléves avaient collé ensuite des poissons dessus, le bleu symbolisant la mer).
Steph62 Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 On peut aussi faire un fond en mouillant une feuille puis en passant un rouleau sur lequel on a déposé des gouttes d'encre de différentes couleurs.
~didou~ Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Tu prends une longue bande de papier calque pour une oeuvre collective ou des petites bandes pour du travail individuel. Tu fais prendre un pinceau assez large et recouvrir l'espace, avec différentes couleurs en complétant les zones sans encre ou en les superposant... ça fait un super effet par transparence pour afficher au plafond ou contre des vitres. Il existe aussi des feutres noirs et/ou blancs, ce sont des crayons spéciaux et tu peux faire travailler le graphisme, les idéogrammes, l'écriture chinoise, égyptienne...... en faisant dessiner, écrire les enfants sur la production à l'encre.... Effet garanti!
Marsie Posté(e) 3 avril 2005 Auteur Posté(e) 3 avril 2005 Des billes qui se promènent dans un couvercle de carton dans lequel il y a des gouttes de peinture colorex cela fait un joli effet.Passer de l'encre sur une feuilles et faire un dessin avec un Qtips que l'on tempe dans de l'eau de javel <{POST_SNAPBACK}> Merci pour toutes vos idées Au fait mans c'est quoi un Qtips peut être un coton tige ?
Messages recommandés