Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

voila j'ai commencé le livre eps du cned , mais avec ça je n'arrive pas à repondre aux questions du devoir.

je ne comprends pas dans le livre il n'y a que des exemples de seances par activite pour l'exploration, la structuration et le reinvestissement mais apparemment il faut connaitre une sequence entiere pour chaque activite pour chaque classe!

comment faire pour s'entrainer et quel bouquin avoir?

j'ai choisi 2000 m , est ce qu' à l'oral je tombe sur athetisme et natation ou toutes les activites , je suis academie de toulouse

merci

Posté(e)

Bonjour,

Voici un document que j'avais trouvé sur le net, j'espère qu'il t'aidera un peu.

Bon courage ! ;)

Posté(e)
Bonjour,

Voici un document que j'avais trouvé sur le net, j'espère qu'il t'aidera un peu.

Bon courage ! ;)

merci pour ce doc, apparemment les activites à l'oral changent d' une academie à l'autre

Posté(e)
bonjour,

voila j'ai commencé le livre eps du cned , mais avec ça je n'arrive pas à repondre aux questions du devoir.

je ne comprends pas dans le livre il n'y a que des exemples de seances par activite pour l'exploration, la structuration et le reinvestissement mais apparemment il faut connaitre une sequence entiere pour chaque activite pour chaque classe!

comment faire pour s'entrainer et quel bouquin avoir?

j'ai choisi 2000 m , est ce qu' à l'oral je tombe sur athetisme et natation ou toutes les activites , je suis academie de toulouse

merci

je ne comprends pas bien ta question. Pour ma part, je trouve le bouquin du CNED mieux fait que ce que j'ai pu lire jusqu'alors.

Voici ce que j'en ai compris, mais je suis peut-être à côté de la plaque :

Dans une séquence (ex : jeux d'opposition) , tu mènes plusieurs séances (normal !)

d'abord, tu fais explorer les élèves pour que tous entrent dans l'activité. Ils te l'expliquent bien dans le bouquin.

Ensuite, tu réserves des séances à la structuration comme ils appellent ça. Restons simples : en gros, c'est là que tu apprends.

Pour finir, tu prépares des séances de réinvestissements, pour consolider les acquis.

J'ai posté mon devoir ce matin. Mais je me souviens avoir suggéré 6 à 7 séances.

Est-ce que j'ai répondu à ta question ?

Posté(e)

Oui Lili,

tu dois connaître tout cela ( pour chaque APSA de ton académie, qui effectivement changent d'une académie à l'autre)...

Tu as le livre "Guide EPS tome 2" qui est très bien fait.

Je te remonte la "récap EPS", tu y trouveras des choses utiles.

Bon courage ! ;)

Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec Affable, "le guide de l'eps, tome 2" est très bien, mais pas donné!

Dis toi, qu'il te servira plus tard dans ta pratique!

Bon courage... ;)

Posté(e)

merci pour vos reponses

oui en fait je voulais savoir comment au concours on pouvait situer une seance dans une unite d'apprentissage vu qu'il y a en moyenne 10 par exemple, comment savoir à quel position elle se situe ! je trouve que c'est un exercice difficile !

pour l'academie de toulouse les activites retenues sont lesquelles?

car sur mon bouquin on traite que l'athletisme, gym, natation, lutte, collectif et danse

Posté(e)

à Toulouse toutes les APSA peuvent etre données

il y a semble t il une prédominance pour l'athlétisme, la natation et les activités d'expression d'après mon prof qui a été jury dans l'académie de Tlse

mais il ne faut pas négliger les autres

de+ des fois le sujet peut etre une phrase ou un texte sur l'utilité de l'eps à l'école

:wub:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Sr l'académie de Versailles, ils prennent pas mal de sujet dans la revue "EPS 1" : nous avons fait l'an dernier (je suis PE2) de très très très nombreuses simulations avec ses situations et coup de chance, je suis tombée sur une situation que j'avais travaillé en simulation !! d'où une note parfait !!

la preuve que la chance, ça joue aussi un peu !!

Je te souhaite bon courage et bonne chance

Posté(e)

donc moi je suis partie sur le principe de sandring. je me suis dis : "comment je ferai tel sport à tel cycle? " vu que je suis de toulouse, je fais tout bien sûr !! et alors je cherche comment engager une activité, comment la prolonger et l'évaluer. ainsi, avec ce programme en tête, je peux replacer une séance.

ex : pour la natation en cycle 2, je commence avec une familiarisation de l'eau sur 2 séances au moins (séance 1 : entrée, espace..), séance 2 ( entrées+ les jeux divers), séance 3 : position du corps (flotter, sous l'eau, sur l'eau...), séance 4 et 5 : déplacements divers avec ou sans matériel (souvent il y en a plus de séances ici) séance 6 et 7: propulsion (avec et sans matériel, d'où au moins 2 séances aussi)et séance 8 : évaluation.

or, comme en général, il ya au moins 10 séances de piscine, qui ne durent que 30 à 40 minutes, tu reprends toujours des bases de la séance précédente et donc on double les séances mais avec des variantes... voilà un exemple de son cheminement.

après, je compte prendre un sujet, le préparer et l'enregistrer ou le minuter ou les deux car à Toulouse, il parâit que l'oral d'EPS ne dure que 5 minutes, donc pas le temps de s'étendre, il faut être bref et concis...

voilà... :wub:

Posté(e)
Sr l'académie de Versailles, ils prennent pas mal de sujet dans la revue "EPS 1" : nous avons fait l'an dernier (je suis PE2) de très très très nombreuses simulations avec ses situations et coup de chance, je suis tombée sur une situation que j'avais travaillé en simulation !! d'où une note parfait !!

Tu peux nous en dire plus sur cette revue, je ne la connais pas!! Merci d'avance!! :)

Posté(e)

Tu peux nous en dire plus sur cette revue, je ne la connais pas!! Merci d'avance!! :)

Regarde là: http://www.revue-eps.com/fr/sommaire/index.htm :)