Aller au contenu

Français Aix-marseille/nice/montpellier...2004


selmita

Messages recommandés

S'il y en a parmi vous qui ont fait ce sujet, j'aimerais beaucoup savoir comment vous avez traité l'analyse comparative des 2 manuels : la correction du Vuibert écarte le premier manuel et privilégie le second, alors que moi je l'ai trouvé pas bon...Par exemple, ils disent que le second présente des illustrations avec le souci de mettre en relation l'art et la littérature, alors que moi j'avais dégommé une à une chacune des illustrations, qui ne sont pas de la même époque du tout que celle durant laquelle se déroule l'action (entre autre)...Même si j'ai été critique vis à vis de certains aspects du premier manuel, j'ai trouvé qu'il préparait quand même mieux les élèves à la compréhension du texte, à développer un comportement de lecteur de texte littéraire, et le Vuibert dit exactement le contraire. J'ai pensé que la lecture d'un extrait du livre, pouvait leur donner envie de lire le livre en entier, et d'établir une lecture en réseau avec les romans qu'ils sont chargés de rechercher à la fin de la séquence. Là encore...le Vuibert dit tout le contraire, que c'est la liste toute faite d'ouvrages du second manuel qui invite les élèves à la lecture.

:cry::cry::cry::cry:

Je vous passe les détails, c'est tout comme ça...c'est moi qui n'ai rien compris??

J'aimerais beaucoup avoir votre avis si vous l'avez déjà fait!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • selmita

    8

  • Ally06

    5

  • gerry97490

    4

  • isalila

    3

Dans le rapport de jury Aix-Marseille, ils privilègient le premier manuel avec les arguments que tu développes : lecture recherche en interdisciplinarité, analyse réflexive de documentaires, liaison littérature etc...

Les Vuibert ne sont pas une très bonne base en pédagogie. Le mieux c'est les Hatier pour cette partie. Le principal est que tu es dans le vrai par rapport à ce qu'attendent les correcteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..et aussi que tu argumentes, tu peux ne pas être en accord avec les correcteurs, ce n'est pas toujours pénalisant(dépend de la grille des correcteurs), mais le tout est de toujours bien justifier tes choix., afin quecela reste cohérent avec les IO,. je parle en connaissance de cause car j'ai passé le crpe à nice, l'an passé.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le rapport de jury Aix-Marseille, ils privilègient le premier manuel avec les arguments que tu développes : lecture recherche en interdisciplinarité, analyse réflexive de documentaires, liaison littérature etc...

Les Vuibert ne sont pas une très bonne base en pédagogie. Le mieux c'est les Hatier pour cette partie. Le principal est que tu es dans le vrai par rapport à ce qu'attendent les correcteurs.

Merci Isalila :wub::wub::wub:

Je me suis sentie toute paniquée d'un coup! On les trouve où les rapports du jury? Ils sont dispos sur le site des académies? Je vais aller regarder ça...

En revanche je ne savais pas qu'il y avait des annales Hatier, plus ça va, moins j'aime les Vuibert : je vais aussi aller faire un petit tour sur internet voir si les annales Hatier sont en vente sur le site de la fnac ou d'amazon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :wub::wub::wub:

Quand même, même en justifiant mes choix...je préfère ne pas être complètement à côté de la plaque pour l'analyse! :blush:

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non je viens de lire le rapport de Nice c'est bien l'extrait de Ricochet qu'ils préconisent!!!

On a eu ce sujet à faire à l'IUFM et moi aussi j'ai argumenté en faveur du roman historique!!! Mais la prof nous a donné un corrigé qui dit tout le contraire du rapport du jury Aix-Marseille.. et qui favorise le conte oriental!!!! :cry:

bref c quoi ce BINSSSS???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerry!

quels sont les arguments en faveur du conte?, je ne me souviens plus de quel manuel est issu l'extrait..

ce serait intéressant de comparer! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...