Aller au contenu

Français Aix-marseille/nice/montpellier...2004


selmita

Messages recommandés

J'ai fait ce sujet à Montpellier l'an passé et j'ai eu une assez bonne note donc j'ai pas du me planter.

J'avais choisi le texte oriental.

La raison que j'ai donnée etait le fait que l'on privilégiait le littéraire alors que le second ne rentrait pas vraiment dans ce domaine et etait plus interdisciplinaire, notamment au niveau des questions posées après le texte qui etaient plus historiques et qui mettaient même le texte lui même au second plan.

J'ai bossé le chapitre "Lire un roman" aujourd'hui et ils privilégiaient cela visiblement...La recherche de l'implicite par exemple, de l'imaginaire, de la façon dont etait construit le texte, terminer par une production d'écrit.

Le second proposait un dessin et des questions d'histoire non?

J'avais privilégié aussi cela parceque la synthese etait justement sur la lecture et le gout de lire si j'ai bon souvenir.

Que la littérature n'etait pas qu'un outil etc...

Bref le texte oriental me paraissait bien plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • selmita

    8

  • Ally06

    5

  • gerry97490

    4

  • isalila

    3

J'ai fait ce sujet à Montpellier l'an passé et j'ai eu une assez bonne note donc j'ai pas du me planter.

J'avais choisi le texte oriental.

La raison que j'ai donnée etait le fait que l'on privilégiait le littéraire alors que le second ne rentrait pas vraiment dans ce domaine et etait plus interdisciplinaire, notamment au niveau des questions posées après le texte qui etaient plus historiques et qui mettaient même le texte lui même au second plan.

J'ai bossé le chapitre "Lire un roman" aujourd'hui et ils privilégiaient cela visiblement...La recherche de l'implicite par exemple, de l'imaginaire, de la façon dont etait construit le texte, terminer par une production d'écrit.

Le second proposait un dessin et des questions d'histoire non?

J'avais privilégié aussi cela parceque la synthese etait justement sur la lecture et le gout de lire si j'ai bon souvenir.

Que la littérature n'etait pas qu'un outil etc...

Bref le texte oriental me paraissait bien plus intéressant.

Bonjour!

Globalement, je pense que sue ce sujet en particulier il n'y a avait pas "une" bonne réponse, comme le souligne d'ailleurs un des rapports du jury (celui de Montpellier!). Là, l'essentiel devait vraiment dans la critique, l'argumentation, et la proposition d'activités complémentaires, c'est vraiment super intéressant d'avoir tous vos avis! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, je pense que sue ce sujet en particulier il n'y a avait pas "une" bonne réponse, comme le souligne d'ailleurs un des rapports du jury (celui de Montpellier!). Là, l'essentiel devait vraiment dans la critique, l'argumentation, et la proposition d'activités complémentaires, c'est vraiment super intéressant d'avoir tous vos avis!

Alors les profs d'iufm privilégie le conte oriental, toutefois je connais certaines personnes qui ont préféré le second et qui ont eu de bonnes notes!

Donc je pense que les deux étaient valables il fallait argumenter, je mettrais juste qu'il faut trouver des bons cotés et des cotés négatifs aux deux extraits , il est préférable d'éviter de descendre un bouquin au cas où.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pourtant que j'avais pas mal "descendu" l'approche du texte historique...

Disons que dans ma comparaison je donnais les points positifs de l'oriental face à l'autre.

Après si on est jugé en fonction de notre argumentation qui est plausible ça me va, mais si un prof nous descend parcequ'il préfère l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso je pense qu'il vaut mieux avoir une approche mitigée qui ne "descende "ni l'un ni l'autre à part si on te propose la méthode boscher.

Car il faut se rappeler que c'est des profs qui nous corrige et que peut etre dans leur classe ils utilisent ce bouquin.Donc je préfére una approche où on arrive à trouver des points quand même positif à chaque document et ensuite évaluer sur celui qui en a le plus ou qui a le moins de cotés négatifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison.

Le problème c'est que les 2 approches etaient radicalement différentes...

Il faut faire attention de ne pas dire non plus tout et son contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...