Laziza Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Bonjour, Je voudrais savoir s'il est exact qu'un directeur peut s'il désapprouve des affichages émanant d'associations de parents d'élèves, leur interdire purement et simplement l'affichage sur le panneau prévu à cet effet. Je suis membre d'une assoc de parents d'élèves sur Paris, et demain matin est organisée par de nombreuses écoles une manifestation pour protester contre la carte scolaire. J'ai deux enfants, un en maternelle, l'autre en élementaire et je me sens très concernée par ces décisions de fermeture de classes (ou refus d'ouverture) aussi bien en tant que maman, future PE (enfin, ça, c'est que j'espère...) et aussi citoyenne. Le directeur de l'école élémentaire soutient les parents, affiche ouvertement sa position et nous laisse quartier libre au niveau de nos actions (distribution, affichage...). Les effectifs permettent d'ores et déjà d'envisager l'ouverture d'une classe non acceptée à ce jour. En revanche, le directeur de l'école maternelle, dont les élèves sont concernés par le pb, vu qu'ils passeront en élementaire pour certains à la rentrée prochaine, lui, s'oppose à l'action des parents en refusant catégoriquement nos affichages d'information. Seules reste possible la distribution de tracts sur le trottoir et signatures de pétitions. Il me dit qu'il ne fait que respecter les textes. Je sais que les directeurs sur Paris subissent une forte pression, et peut être est-ce la raison de sa réaction ?? <_< J'ai fait une recherche dans les BOEN, mais, je n'ai rien trouvé sur un éventuel droit de véto du directeur concernant les affichages. Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Je n'ai pas envie de rentrer en conflit avec ce directeur, mais, j'avoue être très surprise par sa réaction, on se bat pour ouvrir des classes, pour que nos enfants soient accueillis dans des conditions acceptables, d'autant plus que nous sommes en ZEP!!! et lui fait barrage à notre action...il dit ne pas mélanger son rôle de citoyen et de directeur. Merci par avance pour vos éclaircissements quant à ce questionnement sur l'affichage des associations de parents d'élèves.
diego Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 S@lut, Il n'y a pas d'obligation faite aux dirlos d'avoir dans l'école un panneau d'affichage pour les associations de parents. La note de service de 82 demande « de créer un climat de coopération ...Il s'agit en particulier de favoriser le dialogue entre enseignés, enseignants et parents d'élèves : la qualité de l'information dffiisée, la simplicité des règles de vie, la facilité de rencontres constituent autant de facteurs favorables à l'instauration de ce climat de communauté»Elle préconise de mettre à disposition des associations locales de parents d'élèves habilitées des boîtes aux lettres et des panneaux d'affichage dans des lieux commodes d'accès ... Les parents doivent avoir la possibilité de se réunir dans l'établissement La loi d'orientation sur l'éducation de 89 fait des parents des partenaires essentiels de notre système éducatif, mais rien sur l'affichage... Enfin le B.O. n° 19 du 10 mai 2001 définit l'intervention des associations de parents d'élèves dans les établissements scolaires: Rien sur l'affichage, mais: ...Dans chaque établissement scolaire est affichée, dans un endroit facilement accessible aux parents, une liste des fédérations, unions ou associations de parents d'élèves représentées dans les instances collégiales nationale, académique ou départementale de l'éducation nationale, avec le cas échéant, les noms et adresses des responsables des associations locales qui leur sont affiliées et qui sont présentes dans l'établissement. Est également affichée la liste des associations de parents d'élèves non affiliées présentes dans l'établissement, avec les noms et adresses de leurs responsables. V - La distribution de documents ... Au cours de l'année, pour faire connaître leur action auprès des parents d'élèves, les associations de parents d'élèves ont la possibilité de faire distribuer des documents d'information sur l'objet et les activités de l'association. Il peut s'agir, par exemple, de comptes rendus d'une assemblée générale de l'association, de réunions d'information ou d'activités organisées par elle. Ces documents sont distribués aux élèves, pour être remis à leurs parents, par l'intermédiaire du chef d'établissement ou du directeur d'école. Afin de faciliter la distribution de documents à diffusion sélective, chaque association définit, pour chaque document, les groupes d'élèves à qui elle souhaite qu'il parvienne. Le travail matériel préalable à la distribution revient aux associations concernées. Organisées dans le cadre d'une concertation entre ces associations et le directeur d'école ou le chef d'établissement, ces distributions doivent rester compatibles avec le bon fonctionnement du service public. PS: affichage dans les écoles: Déclaration des droits de l'homme Publications syndicales Tableaux de services Plan d'intervention des pompiers : Plan d'évacuation Renseignements administratifs Règlement intérieur Planning d'utilisation des locaux Adresses et téléphone (école, mairie, I.A., IEN) Consignes précises sur la conduite à tenir en cas d'urgence (médicale) Urgences : SAMU, tél : 15 Pompiers, tél : 18 Allô, enfance maltraitée : tél : 119
dada Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 PS: affichage dans les écoles:Déclaration des droits de l'homme Publications syndicales Tableaux de services Plan d'intervention des pompiers : Plan d'évacuation Renseignements administratifs Règlement intérieur Planning d'utilisation des locaux Adresses et téléphone (école, mairie, I.A., IEN) Consignes précises sur la conduite à tenir en cas d'urgence (médicale) Urgences : SAMU, tél : 15 Pompiers, tél : 18 Allô, enfance maltraitée : tél : 119 <{POST_SNAPBACK}> merci pour ce rappel, j'avais quelques lacunes
Laziza Posté(e) 1 avril 2005 Auteur Posté(e) 1 avril 2005 Merci Diego pour ces infos. ...La loi d'orientation sur l'éducation de 89 fait des parents des partenaires essentiels de notre système éducatif, mais rien sur l'affichage... Enfin le B.O. n° 19 du 10 mai 2001 définit l'intervention des associations de parents d'élèves dans les établissements scolaires: Rien sur l'affichage, mais:.... Mais concernant l'affichage, dans ce même BO, il y a quand même ce paragraphe sur les moyens matériel d'action: IV - Le rôle des associations de parents d'élèves présentes dans les établissements scolaires Dans le cadre de leur mission de représentation de membres de la communauté éducative et de leurs fonctions de médiation.... 1 - Moyens matériels d'action dans l'école ou l'établissement du second degré Toutes les associations de parents d'élèves présentes dans les établissements scolaires doivent disposer de boîtes à lettres et de tableaux d'affichage. Elles ne peuvent fixer leur siège social dans un local scolaire mais, en fonction des disponibilités de l'établissement, le chef d'établissement, après consultation du conseil d'administration de l'établissement, ou le directeur de l'école, avec l'accord du maire de la commune, peut mettre à leur disposition un local, de manière temporaire. Par ailleurs, si cela est matériellement possible et selon les mêmes procédures, une salle peut être mise en permanence à la disposition des parents d'élèves et ouverte aux associations de parents d'élèves présentes dans l'établissement. Enfin, moi, je trouve toujours les textes de loi très indigestes...là par exemple, je me demande ce que veut dire "école ou établissement du second degré", quand on dit école, est-ce école primaire ? ou ne parle-ton que du secondaire ici ? Notre association de parents a en effet une boîte aux lettres et un panneau d'affichage, mais, voilà qu'on nous interdit certains affichages...GLOUPS...
diego Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 moi, je trouve toujours les textes de loi très indigestes.. et particulièrement opaques... ,Pour ma part, le panneau d'affichage renvoie aux affichages légaux (noms des assoc. adresses...) + infos sur les activités (fêtes, réunions ...). S'il s'agit d'appel à manifester (d'une manière ou d'une autre) la réserve du dirlo se conçoit... Il n'est pas neutre, il est le représentant de l'institution et il est responsable "du bon fonctionnement du service public" maintenant, il a plusieurs autres solutions à sa disposition pour vous aider...s'il le veut.
poitou Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 PS: affichage dans les écoles: Déclaration des droits de l'homme Publications syndicales Tableaux de services Plan d'intervention des pompiers : Plan d'évacuation Renseignements administratifs Règlement intérieur Planning d'utilisation des locaux Adresses et téléphone (école, mairie, I.A., IEN) Consignes précises sur la conduite à tenir en cas d'urgence (médicale) Urgences : SAMU, tél : 15 Pompiers, tél : 18 Allô, enfance maltraitée : tél : 119 <{POST_SNAPBACK}> merci pour ce rappel, j'avais quelques lacunes <{POST_SNAPBACK}> Moi aussi...
dada Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 pour répondre à ta question, dans le cas que tu présentes, je ne sais pas si j'accepterais de mettre à l'affichage , droit de réserve... Par contre je pense que je proposerais à l'asso de rédiger un texte que je ferais passer aux élèves à destinantion de leur parents En discutant avec le directeur, vous avez certainement moyen de trouver un compromis qui lui permette de veiller au bon fonctionnement du service public, et qui vous permette à vous parents de vous exprimer... Juste un peu de dialogue et sans doute de diplomatie <_<
AubergineFelee Posté(e) 7 avril 2005 Posté(e) 7 avril 2005 Heu, le paneau d'affichage, s'il est à l'exterieur de l'école ? Sur les murs ou grilles exterieurs de l'école <_< ? Il peut quand même refuser ?
diego Posté(e) 8 avril 2005 Posté(e) 8 avril 2005 Oui, si c'est un panneau d'affichage de l'école...( il peut y avoir des panneaux d'info. municipales) En plus des textes cités sur les droits et les devoirs des APE, il y a aussi ces paragraphes dans les attributions du dirlo: >Il prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l'accueil et la surveillance des élèves, ainsi que le dialogue avec leurs familles.... >Il est l'interlocuteur des autorités locales. >Il veille à la qualité des relations entre école, parents d'élèves, monde économique, associations culturelles et sportives. ... Juste pour faire remarquer que l'on est très éloigné du "dirlo instit comme les autres", >organiser le dialogue avec les familles et veiller à la la qualité des relations entre école et parents, ne sont pas des missions faciles, d'autant qu'il nous faut les accomplir sans moyen aucun. On voit bien là (aussi) tout l'intérêt d'avoir un statut nous positionnant clairement dans l'école et face à nos nombreux interlocuteurs. Un statut dont découlerait, automatiquement, les indiscutables reconnaissances en termes de décharges et d'augmentation de salaire. l'Être avant l'Avoir, mais pas l'un sans l'autre
El Popo Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Je remonte ce sujet pour poser une question (d'actualité en ces temps de demandes de budgets) : J'ai lu sur eduscol que l'APE doit disposer d'un espace d'affichage. Or, ce n'est pas le cas chez nous, et nous pensons qu'il serait bon d'avoir un panneau vitré à l'extérieur (200€ quand même) pour rassembler les infos utiles (délégués, manifestations, communiqués...). Selon vous, sur quel budget un tel achat devrait-il être imputé ?
Moustache Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Selon vous, sur quel budget un tel achat devrait-il être imputé ? Il appartient à la mairie de procéder à cette installation. Quand cela a été fait à l'école, je ne sais pas exactement sur quel budget (travaux ?) cela a été pris, mais ça n'a eu aucune incidence sur les sommes allouées à l'école (fonctionnement ou investissement).
El Popo Posté(e) 17 novembre 2014 Posté(e) 17 novembre 2014 Ok, merci Moustache pour cette réponse rapide !
Messages recommandés